LA MACRONIQUE 3


La Macronique est une autre façon de faire de la politique. C'est toute une nouvelle architectonique qui stipule que le même ne revient pas au même puisqu'il tend, soit disant, ses bras à l'autre. Macron en est l'apôtre. Pas la peine de se frotter les yeux, il suffit de les garder ouverts, pour apprendre que sa Majesté a découvert le système et le seul qui puisse nous débarrasser du système, le système anti-système : le "Je t'aime, moi non plus qui résout tous les problèmes". Système D : on se démerde, même si on a les deux pieds dans la merde. Il faut être enchanté et renvoyer dos à dos : la pesanteur et la puanteur, nous dit Macron l'enchanteur. C'est tout un art, l'art d'être français... affranchis des vicissitudes de la vie... Cessons de stigmatiser les riches, ne soyons pas pauvres d'esprit... ce sont eux qui ramènent le bakchich. Pour le comprendre, on n'a pas besoin d'être derviche.

C'est canonique : on n'enrichira pas les pauvres en appauvrissant les riches. Devant un constat d'huissier : il ne faut pas se mentir, mais constater que tous les pauvres désirent s'enrichir. Et pour y parvenir, il faut ouvrir toutes les portes aux plus aptes à réussir... Ce sont les seuls garants de notre avenir. Il faut donc relever les manches et cesser de gémir. Il ne s'agit pas de ramper mais de grimper les uns sur les autres pour accéder à un plus haut niveau de conscience et d'existence...

Solidarité maligne : nivellement par le haut et non par le bas. Seuls les meilleurs feront notre bonheur. Toute autre opinion est un leurre parce qu'il y aura toujours des gens au-dessus et des gens en-dessous. Pour qui c'est aigre, pour qui c'est doux ? Tout est une question de goût.

Ne soyons pas stupides, réjouissons-nous et suivons le guide avec cette corde au cou.

Share Button


3 commentaires sur “LA MACRONIQUE

  • avatar
    Pascal

    Une perle sur la politique de Macron, difficulté pour faire autrement.

    Le problème pour faire évoluer le système économique-politique :

    – dans les aspirations de tout un chacun, du fait de la limite des ressources, il y a comme un « arbitrage » qui se fait d’une manière ou d’une autre, correspondant à un système en place, qui peut évoluer mais peut prendre du temps, et entre temps peut aussi y avoir l’évolution de l’état d’esprit de génération en génération souhaitant influer différemment, et puis y avoir d’autres « défis », problèmes écolos et cætera ;

    – dans une vidéo enregistrement de conférence de master class philo sur l’autorité, de ce que je m’en souviens, le prof l’expliquait, avec le fait que les politiques habiles pouvaient tenter de limiter les frustrations et la grogne du peuple d’une manière ou d’une autre, avec plus ou moins de succès. Mais eux-même le faisant en général en fonction surtout d’un paradigme, d’influences, d’une forme de « realpolitik » non forcément de leurs propres idéaux quand ils en ont ;

    – et du fait du nécessaire pour la nourriture, l’eau, budget pour la santé, les mouvements sociaux cherchant à impacter la politique peuvent assez vite s’essouffler.
    Quoique paradoxalement, d’aucuns considèrent que le capitalisme / néolibéralisme porte les germes de sa propre destruction / évolution / révolution à un moment ou un autre, car « l’efficacité » / temps globalement gagné avec la révolution industrielle (du fait surtout de l’énergie demandant moins de main d’œuvre, avec évolution technologique aussi) permet de faire que plus de gens peuvent prendre du temps pour s’y opposer (Franck Lepage évoquait temps de cerveau disponible pour projet révolutionnaire).
    Toujours est-il que malgré tout, du point de vue de certains, de la même façon que chaque secteur d’activité a ses intérêts et que convergence de revendication entre eux dépend d’un tout, que quand c’est le cas ce serait plus concours de circonstances, effets de certaines politiques globales que l’effort de militants ; les oppositions au macronisme sont hétérogènes, chacun à ses préoccupations et difficile d’instituer une convergence efficace. En bref, le manque de sous peut faire participer à des manifs mais aussi faire ne plus y participer. Et puis même si c’est sur un jour non travaillé pour la plupart, tel que les manifs tous les samedis, peut finir aussi par se décourager.

    Et en fait, à propos de « Cessons de stigmatiser les riches » si certains opposent pauvres et riches dans la lutte des classes, d’autres considèrent qu’il peut y avoir des alliances, des objectifs communs, conscience et idéaux communs.

    Me fait penser au concept de l’effective altruism / de l’altruisme efficace de Peter Singer. J’avais lu article où il était question du fait que ceux qui avaient de gros moyens engagés à soutenir une cause pouvaient être plus efficace d’une certaine façon qu’un certain nombre de militants. Et si il y a des critiques contre cette philosophie, illustre le fait que peut trouver du soutien / convaincre pour une cause commune au-delà des différences de « statut social ».

    Néanmoins, il me semble que c’est différent de l’effet de la politique de Macron, du « nivellement par le haut » tel qu’il l’entend. Parce que même si il peut mettre des mesures en place pour essayer de favoriser l’investissement de certains riches dans tel ou tel domaine, il ne peut s’en assurer, et la théorie du ruissellement est critiquée, contestée (par Jean Ziegler et cætera).

    Et à propos de « constater que tous les pauvres désirent s’enrichir », lu récemment un message que Matthieu Ricard a partagé sur sa page Facebook, extrait d’une interview, que j’ai trouvé très contestable. Il y évoquait ce qui pour lui serait surtout la source de crises économiques dans le monde, et que ce qui « a été accompli en France, en matière de lien social et de solidarité, est extraordinaire. Ne pas s’en satisfaire est bizarre. », en comparaison avec les autres pays. Sauf que si pourrait le voir comme une forme d’altruisme efficace, logique de la spiritualité / philosophie bouddhiste, que c’était pas forcément une critique contre le mouvement des gilets jaunes, ni un vœu de statu quo / non opposition contre le macronisme, politique ne se souciant pas beaucoup du dossier écologie, j’ai trouvé que cela reflétait une certaine ignorance de ce qui pourrait être fait et ignorance des problèmes auxquels une partie des français sont confrontés, qu’il ne s’agit pas tant d’arriver à se satisfaire, d’autant que ce serait oublier que beaucoup galèrent, ne mangent pas forcément à leur faim, et / ou manquent de quoi bien se soigner, et / ou pour ne pas être en déficit bancaire. Entendu des témoignages de certains confondant, mais suffit de voir les bilans des hivers.
    Bref, j’ai trouvé son propos très contestable. Même dans un objectif décroissant, d’économie pour l’écologie, il ne s’agit pas tant de se satisfaire des « acquis sociaux » (d’autant que perdu pas mal du programme du CNR / de certaines solidarités au fil des décennies), et m’a fait penser à une petite conférence où il est question du fait que le problème peut être plus les écarts de richesse dans un même pays que inégalités entre pays : https://www.youtube.com/watch?v=cZ7LzE3u7Bw

    Donc d’accord pour être enchanté et ne pas stigmatiser, mais je pense que contre de la misère ainsi que considération du problème des ressources, du dossier écolo, politique économique de Macron y mènera pas. Je crois plus en ce style d’idées : Bernard Friot, pour une solution écologie – économie : pour une sécurité sociale de l’alimentation (du transport, du logement etc.) : https://www.youtube.com/watch?v=dLHSYdFUc3s

    Bon, pour le mettre en place, du fait que pas au programme, que faut que cela soit au programme pour pouvoir, qu’il faut suffisamment de convaincus, peut mettre une ou deux décennies, donc dans tous les cas pas compter sur solution gouvernementale du genre, mais voilou l’idée.

    Histoire d’évolution

    Des pauvres aux riches,
    au-delà des différences de comptes,
    de culture, de religion,
    de slogan sur les affiches,
    des communes aspirations,
    souci pour les habitants des pays
    et du chemin de vie,
    et si la politique économique
    influe sur l’écologique,
    du sort individuel et collectif,
    évolue selon les courants convergents et les rétifs,
    Macron essaye de convaincre l’opinion
    sur le bien fondé de sa solution,
    des gilets dubitatifs
    prêts à continuer pour un horizon
    en essayant d’éviter les récifs,
    petit à petit les trajectoires,
    les vacillations, les ancrages, les histoires.

  • avatar
    jacou

    Brillantissime cette chronique ironique d »humour et de pertinence impertinente !
    Macron , pur produit des techniques de manipulations psycho/merdiatiques a été formaté pour casser le système social français et agiter des leurres pour hypnotiser les foules moutonnières .

  • avatar
    Tony

    C est une mécanique , une machine a profits priver et profiteurs … un exemple concret tout ce qui rapporte le plus pour la société est aussitôt auxiliaire du grand marcher financier , ils on vendue la Grèce parsqu ils on vendue les états unis depuis un bail , 94 Millions de pauvres , il n ya pas de riches sans pauvres ses dans leur logique , l Égalité est l Uniformité ou toutes les idées sont acheter pour faire bénéficier l actionnariat , breveter , et cette logique et pratique veut allez au bous de ces rites , l horizon il le voit comme un conditionnement a conserver sans ménagement , la belle verte ces foret transformer en billet
    mais le macronisme ses plus que sa , ces l adolescent attarder , autiste quand aux autres temps que le plan d un ordre ancien peut avec les nouveaux outils et agent assouvir le désire d asservissement de toute la planète au dogme argent
    niant les réalités pour faire absorber la conservation du pouvoir omnibulent toute autres idées que celle dominante
    imposez plutôt que proposez , faire explosez plutôt que concilié
    macron n est pas un rappel mais la conservation du grand n importe quoi pourvue qu il est l ivresse

    France: 13 000 prisonniers politiques

    https://reseauinternational.net/france-13-000-prisonniers-politiques/?fbclid=IwAR0ExPAV010J7ldrcGnf93sZbYDn_LbXvZql5Rw7gvppEQiI6ZFGjBeT2Eg

    Montpellier: 8 heures de garde à vue pour une observatrice des droits de l’homme

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-8-heures-garde-vue-observatrice-droits-homme-1662399.html?fbclid=IwAR1So8vG_Z1OizeDcYS_wNcKc1bk6ye0AwRK61gNck6ZBsicDhVYg6_Vm9E#xtor=EPR-521-%5Bfrance3regions%5D-20190430-%5Binfo-bouton1%5D&pid=726375-1438214828-c6ea11c0

    Besançon : 2 mois de prison avec sursis pour 3 Gilets Jaunes qui ont crié « Castaner Assassin »

    https://lecourrier-du-soir.com/besancon-2-mois-de-prison-avec-sursis-pour-3-gilets-jaunes-qui-ont-crie-castaner-assassin/?fbclid=IwAR3PUGSea97QlIpTkgv0FNDTWFXy1M39R_yDdXvxlN7RxTWtdCAnChXV8fY

    des gardes a vous pour des gardes a vues par milliers avec aucun gardes fous puisque même les instances international , européenne et nos institutions n on d emprise sur sa politique de répressions et de régressions , 11 morts directement liés ou indirectement que le mouvement gilet jaunes , des milliers de gens choqués , violentés , devenue handicapés , apeurés par ce pouvoir abreuvé de caprices d enfant gâtés , une jeune femme a encore subit la violence de cette politique répressif

    https://fr.sputniknews.com/france/201904301040937993-marseille-police-agression-femme-crane/

    violence inouïe qui ne serra pas puni , elle n est pas toléré meme si intolérable elle est supporter , protéger et commandité par un gouvernement aux abois , sans rêves évolution , ne connaissant que le sangs des révolution , et s en réclamant
    ce pouvoir est a vomir , des plus dégueulasse que la France est porter ces 50 dernières années , ils en sont meme a regretter Sarkosy , ce vieux refrain du moins pire , faut voir Sarkosy n est toujours condamné pour ses 6 affaires dont 2 d états et meme humanitaire ,la Libye et ses plus de 75 000 morts encore sur des mensonges et l affaire des sousmarins nucléaire pakistannais
    le problème ses qu on est aussi dans un système médiatique qui ne rappel pas , pas plus que les guerres aux moyens orient tous basé sur des mensonges , parsque sa fait marcher les affaires…
    d un coter on leur donne tout pouvoir et de l autre aucune responsabilité quand a leur faits et méfaits meme prouvé
    aucune empathie , émotion il n aurons temps que sa ne sert pas leur intérêt
    la macronique est le titanic , voyant aucune fonte , une vague submergeant les uns et les autres sur chants des forts , d un coter un cauchemar pour les plus toucher , rêvant qu ils continuera la sale besognes de l autre, ils aurez oubliez leur engagement comme oubliez les rêves d enfants ou comment l éveil , la curiosité du monde rappel l insouciance que de découvrir

    https://www.youtube.com/watch?v=XXuXoU0hEuk

    c est la fete du printemps du muguet des travailleurs acharné »es » voulant plus de temps pour allez sur les plages , en foret avec leur gamins ..
    fraternel salutation


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER