BALANCE TON QUOI ! 5


Si je te dis : La mer est bleue

Et que tu me dises : Oui la mer est bleue

Ça sonne creux même si c’est un conte bleu. C’est trop peu. Nous n’avons rien fait d’autre que refléter l'état des lieux… c’est ennuyeux pour les deux. Notre accord ne nous a rendu ni plus heureux, ni plus radieux.

 

Si je te dis : La mer est bleue

Et que tu me dises : Non la mer est verte.

C’est plus capricieux mais moins obséquieux. C’est comme on dit, plus tendancieux. Chacun de nous a exaucé son vœu. Et c’est tant mieux pour l’échange et pour notre attrait pour l’étrange même si on sait que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ; on se dispute et on se court-circuite au lieu de prendre la fuite. Parce que le désaccord c’est l’épanchement de la vie jusque dans la mort.

 

Si je te dis : La mer est bleue

Et que tu me dises : Non elle n’a pas de couleur, le bleu est dans tes yeux.

C’est très curieux mais je ne saurais dire mieux. Et ça me pose un problème de laisser tomber si vite ma prose pour succomber devant ton poème.

Ça m’émeut jusqu'aux larmes mais je m’abstiens d’ouvrir mon cœur juste en te disant que si sans la beauté, la vie serait une erreur... Sans la vérité, je ne survivrai pas, je meurs.

 

Si je te dis : La mer est bleue

Et que tu me dises : Est-ce que tu peux te taire !

C’est déjà plus sérieux. C’est la mise à feu. On fait sauter le verrou des bonnes manières et on se fait la guerre. En m’imposant le silence, tu excites ma volonté de nuisance. Et pour te faire encore plus mal que le mal que tu me fais, je déclare forfait… et je me tais… pour toujours et à jamais. Ce n’est pas l’autre joue que je tends mais c’est à un tout autre jeu que je prétends… Adieu !

Share Button


5 commentaires sur “BALANCE TON QUOI !

  • avatar
    Pascal

    Une perle philosophie sur quand une fille dit non, autour de la chanson suggérant de balancer, sur échange de mots / communication.

    Quoi?!!!!

    «  Ce n’est pas l’autre joue que je tends mais c’est à un tout autre jeu que je prétends… Adieu ! »

    « Quoi?!!!! Non mais… Je vous ai jamais demandé de vous taire, et j’imagine mal qu’il puisse vous l’être demandé, quel est l’idiot qui s’est adressé à vous de la sorte ?! »

    « Bah, de toutes façons, tous les mêmes ! »

    « Hein ? Euh, vous savez qu’en chaque instant, les atomes, électrons qui constituent nos corps, sont mobiles, même si nous restons immobiles sur le référentiel terrestre et de notre vue ? Bon, dans l’esprit, cela ne veut pas dire que nous sommes beaucoup différents au sens de l’être, mais pour dire que nous pouvons avoir une humeur, un état d’esprit qui évolue d’un instant à l’autre, d’une journée à l’autre, et que donc déjà que je puis être une variation de mon moi d’il y a un instant, alors comparer aux autres qui ont un chemin de vie différent ? Même des jumeaux ne sont pas soumis aux mêmes influences de ce fait, alors ? »

    « Bah, n’empêche ! »

    « Ben… Ou alors si c’est un de mes étants, un moi qui date de je ne sais quand et que j’ai oublié, j’en suis très désolé, je m’excuse pour lui, pour nous deux ! »

    « Ma réponse reste inchangée ! »

    « Ben… Euh… Vous connaissez la pensée de Bernard Werber sur la difficulté de la communication ?

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis… et cætera ; il énumère les étapes qui font que nous pouvons ne pas bien nous comprendre, tout en concluant : essayons quand-même.

    Alors essayons ? »

    « Bah ! Ce n’est pas l’autre joue que je tends mais c’est à un tout autre jeu que je prétends… Adieu ! »

    « Hmm… Euh, vous voulez jouer à un jeu qui serait à dieu ? Comment y jouer si chacun se tait ? Ou alors, euh, comme c’est le jeu de dieu, tout passerait par une communication non verbale ? En se regardant yeux dans les yeux et essayant de deviner ce que l’autre veut dire ? Je veux bien, mais euh, comment on sait alors que nous avons bien deviné si l’autre ne dit, ne précise pas explicitement ? Bref, expliquez moi les règles de ce jeu, du jeu auquel vous prétendez ! »

    « J’ai pas dit à dieu, à, plus loin, dieu, j’ai dit adieu ! »

    « Quoi ? Vous pouvez répéter ? Pour être certain que j’ai pas mal entendu, qu’il y a pas malentendu ! »

    « Pfff… »

    « Oui, bon, désolé, non mais, je vous souhaite une belle vie et je ne voudrais pas que vous mourriez, alors si vous avez besoin de la vérité pour ne pas mourir, il faut que la vérité soit à vous, cela me semble logique. Comment procéder ? Comment puis-je vous aider pour que la vérité soit à vous ? »

    « Z’ête drôle ! Si je vous dis que la mer est bleue, qu’est-ce que vous me répondez ? »

    « Ben, euh, à brûle pourpoint, la première réponse qui me vient à l’esprit là tout de suite : que nous pouvons nous réjouir pour elle, que ça veut dire qu’elle est en voie de guérison, moins polluée par notre civilisation ?!

    Mais je serais aussi tenté de vous complimenter sur la beauté de vos yeux qui ont une couleur originale, dans lesquels il doit faire bon se baigner même si ils ne sont pas bleus, à moins que vous portiez des lentilles de couleur ?, sauf que par peur de vous embarrasser, du fait de mon côté timoré, je vous le dirais ptêtre pas !  »

    « Euh, vous venez de me l’avouer, si je puis dire, là, non ? »

    « Euh, oui, certes euh, ben euh, bon, euh, alors quoi ? En quoi ma réponse sur la couleur va vous aider ? »

    « J’avais envie de voir votre répondant ! »

    « Ah ! Ben, euh, et sinon, pour que la vérité soit vôtre, pour le jeu auquel vous prétendez ? »

    « Mystère ! »

    « Bon, je me dois de respecter votre réponse, alors euh, comme vous voulez, que cela soit un adieu ou non à votre étant du moment, je vous invite à écouter cette chanson : On en verra encore : https://www.youtube.com/watch?v=7qfhyaSSIsc
    et euh, je vous souhaite belle vie, que tout aille bien, la réalisation de vos rêves ! »

  • avatar
    Tony

    Les relations amoureuses ces bien comme l eau qui dort ou tumultueuse , comme le vent qui peut enrhumé ou bizeté comme le soleil brûler , vitaminé et surtout éclairer lol comme la terre , mettre en mouvement s enterré et germer , prendre tout l espace ou laissez place entre intercalaire , l amour est dans tout les sens , en sphère et dans tout l univers , on reconnecterait sont vers par hasard ou sur rdv , il était une fois l histoire qui nous guide , il lie maladie comme il guérit , prédisant l infini ou comme une force qui faiblit partira sur d autre surf d autre planches et des vaches lol ,un vase communiquant avec l itinéraire
    la relation ces les yeux que tu veut bien donner a sky t entour et chaque visions a une profondeur , aucun ciel ne semble de ressembler et pourtant tous prennes dans le grand tout , le verre est l intelligence , une vrai vipère lol
    la femme kiri sait remonter la lys l homme met un visage sur les sourires et la vie en profite
    tenez j ai bien aimer le corporelle

    Lindsay Trepy Balance ton corp dans un corp a corp quelque fois en désacord si tu balances c que tes pas mort, un corp pas mort qui crie encore encore car la vie ne donne pas tord a l effort c la mort qui stop les corps qui s endors..est ce un tord .

    le coller serez lol , jte serre et 9 mois après tu me colle lol , relation classique
    Balance balance balance toi

    et dans la dictature qui s installe sournoisement , gaspard les petits fantômes , convoquer par la police politique du rite ferme la et on t interdira

    Gaspard Glanz : « Quand le ministre soutient les policiers quoi qu’ils fassent, ils ne respectent pas la loi »

    https://reporterre.net/Gaspard-Glanz-Quand-le-ministre-soutient-les-policiers-quoi-qu-ils-fassent-ils?fbclid=IwAR120iHTs6aJyr8n8t8ajzK2SRK7v_-qHhP9a1IizZ-BERA4hcUgjNjnv8Q

    Mohammad, 15 ans, atteint par un tir de LBD : « J’ai fui la guerre en Syrie et voilà, je perds mon œil »

    https://www.nouvelobs.com/societe/20190426.OBS12174/mohammad-15-ans-atteint-par-un-tir-de-lbd-j-ai-fui-la-guerre-en-syrie-et-voila-je-perds-mon-il.html?fbclid=IwAR24zewk7q_KF-HfWJeVyk9DSlu8aBQkdIpEmyIe6MW7ozbp4nwu21nicC4

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=155479685483551&set=a.127870364911150&type=3&theater

    Welcom Bienvenus au pays des droits de l’homme..

    c est le clash Macron ne parle plus que pour ne rien dire et des mentir , enfin des mensonges , mais faut songer qu encore une fois les Instances International le condamne et le somme d arrêter sa politique de répression ,c est relation avec le peuple français sont devenue exécrable et la dégringoladade depuis la jaunisse ( encore de la faute des russes ) ces aussi ce rappelez que tout traiter , lois , droits etc.. on le respect ou pas , volonté et Intérêt ! et vi comme chaque année , après on peut le cacher mais lui a au moins l honnêteté , inconsciemment de le montré.

    https://www.facebook.com/watch/?v=995968737241172

    l obsession d un paris mais même malgré l oseille il ne peut plus changer d équipe , pourtant avec castanié il sait bien embarqué dans le grand désordre de la société et la démagogie pour sont manque de démocratie , elle n exister pas avant alors pourquoi pas une marche arrière pour éviter de la faire marcher pour allez chercher une Utopie , un rêve , ils choisir plutôt le cauchemar pour que les affaires marches …
    plutôt la sangs sures et l auto pour une bonne pollution sur les routes en mer et dans leur cieux

    Facebook embauche un co-auteur de la loi liberticide «Patriot Act»

    https://exoportail.com/facebook-embauche-un-co-auteur-de-la-loi-liberticide-patriot-act/?fbclid=IwAR3rHiKBzs9XRjcE34dve-8XChRWhskDMe-TRUB6pCmbu2n2KxVTK01RJdE

    a la patrie et ces actes , des conflits
    la médecine en France est aux service des lobbys , elle est privatisé te fait pour de grande rentabilités , qui dit rentabilité dit , faut que les idées soit rentables , enveloppe dessus dessous et cartes la paix des âmes en vendant yé men tes armes pour des arabes très riches , ba oui sa existe tout comme les juifs très pauvres , des marabous et des ficelle tiré de science sans conscience
    tient j en est une belle tete chercheuse lol

    Cette cher­cheuse prétend « guérir » l’ho­mo­sexua­lité avec un suppo­si­toire

    https://www.ulyces.co/news/cette-chercheuse-pretend-guerir-lhomosexualite-avec-un-suppositoire/?fbclid=IwAR3pi2t6h_8jrfPi_WCznHe5zUXis0QxpruLz6kVswnIFsOkVNuz5HlE1lE

    1 suppo 2 tends

    Mettre fin aux ventes d’armes françaises dans la guerre au Yémen

    https://www.medecinsdumonde.org/fr/actualites/yemen/2019/04/15/enquete-disclose-la-verite-sur-les-ventes-darmes-au-yemen?utm_campaign=20190425_Newsletter_Avril&utm_source=Newsletter&utm_medium=Email&cid=3161&mid=23925853

    que balancer de plus ya des gens qui on que sa a foutre dans leur délire quand on sait pour tout ces gamin »es » qui crèves la gueule ouverte dans une société qui se ferme , ya trop a faire ces épuisant , je retrouve plus les miens et quand je les voit je pleure de tristesse quand on devrez pleurer de joie pour aimer sa terre
    la notre a tous

    https://www.youtube.com/watch?v=EehTU-J-JIQ

    les mystères ces le radeau des médusés dans un rafiot , un raffut de tout les diable
    tcho

  • avatar
    Ancolie

    si elle dit la mer est verte il est inutile de vous prendre la tête! les gens qui ont toujours raison n’ont rien dans la tête il ni y a aucune beauté dans leurs mots aucune vérité ne franchira le seuil de leur entêtement
    tais toi!
    ma volonté de nuisance ne franchira plus le seuil de tes écueils je rame au delà de tes eaux
    je suis le capitaine de mon âme mon vaisseau part a vaux l’eau
    je navigue vers d’autres cieux

  • avatar
    jacou

    Quelques citations :

    – » La mer porte le regard, la terre nos pieds… » Marc Levy

    – » Qui ne comprend pas un regard, ne comprendra pas mieux une explication  » Proverbes Arabes

    – » Il n’est de Frontières que dans le regard de l’homme. » Josyane de Jesus-Bergey

    – » On ne se voit vieillir que dans le regard des autres. » Yves Navarre

    – » Le regard neuf de l’enfant sauve même les trottoirs de l’usure  » Romain Gary

    – » Avec le regard simple, revient la force pure ». Christian Bobin

    – » Ce n’est pas le corps qui est indécent, c’est le regard qu’on pose sur lui  » Nadine Monfils

    –  » Ce regard pourrait à lui seul être responsable du réchauffement planétaire. » E. L. James
    Cette citation en dit plus long que ce qu’elle n’en dit . Elle sur-entend que l’état du monde et ses drames dépend de la qualité ( positif/négatif ) du regard de notre conscience que nous portons sur tous les événements de la vie qu’ils soient privés ou collectifs .


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER