Lettre ouverte à l’arabe israélien 2


Tu es un territoire occupé.

Et pour toi, ce sera toujours la guerre. La paix, n'y songe même pas. Je sais que ça t'embrouille, que c'est même la source de toutes tes embrouilles, mais c'est comme ça... tu es un territoire occupé, ton toi est divisé... tu ne te possèdes pas, tu en es dépossédé. En toi, domine et prédomine un corps étranger, qui t'aliène et te mène par le bout du nez... jusqu'à la ruine... Et tu ne peux le nier sans te renier, c'est dans ton panier. Ou que tu ailles, il y aura toujours cet usurpateur bien-né pour t'accompagner, pour que tu aies toujours les pieds et les poings liés au point de finir par t'attacher aux cordes avec lesquelles il t'a attaché. C'est le syndrome de l'arabe israélien qui ne se souvient même plus être ou avoir été palestinien. Chez lui, c'est l'autre qui a pris le dessus, une fois pour toutes. Sous le sceau de je ne sais quel secret. En vertu de je ne sais quel décret... il est aux arrêts... contraint d'oublier le jour d'avant et de ne se souvenir que du jour d'après.

On se dit que le bourreau a fini ou va finir par apprivoiser sa victime. Israël n'a jamais été aussi près du sommet depuis qu'il a lui-même forgé l'image de l’abîme. C'est ce qui a rendu toutes ses exactions légitimes : la peur, la crainte, l'angoisse de l’abîme... le gouffre béant avec lequel il t'envenime.

C'est comme ça... et même si ça n'a l'air de rien... ce sera toujours plus fort que toi... ce ça, ce soi, en allemand, on dit "es", pour dire que c'est toi sans toi, que l'envahisseur, n'est pas seulement à l'extérieur. Il est aussi à l'intérieur. C'est ton for intérieur... Et s'il t'écrase, c'est pour te rendre meilleur. Ça y est : Israël n'est pas seulement ton inconscient individuel. Il est aussi ton inconscient collectif... C'est ton devenir. Tu ne peux revenir dessus, sans passer par dessus bord, sans trépasser. Il est peut-être malin mais c'est ton destin... personnel ou impersonnel. C'est le toit qui te protège de toi... Enfin je dis ça parce que ça me parle comme ça à chaque fois que j'assiste à des élections en Israël où toutes les partitions sont écrites avec ton inconscient. Ce n'est pas de moi mais de toute personne digne de Foi.

Share Button


2 commentaires sur “Lettre ouverte à l’arabe israélien

  • avatar
    Pascal

    Une perle sur l’élection de Netanyahou, situation tendue pour la Palestine, les Palestiniens, l’inconscience, lettre ouverte à l’arabe israélien.

    L’influence que de l’inconscience peut avoir sur chemin de vie, destin, le toi divisé, me fait penser au film L’Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam que j’ai récemment vu. C’est pas comparable au problème et tragédie de la Palestine, si ce n’est que peut y voir une forme de colonisation par l’imaginaire (autant pour le vieux monsieur qui se prend pour Don Quichotte que pour le réalisateur). Bon, après, si d’aucuns considèrent que le néolibéralisme a colonisé de l’imaginaire individuel et collectif et que c’est un problème, peut servir contre / pour de l’aspiration, des idéaux, certains comme Henri Laborit ont théorisé, écrit philosophie dessus (du moins, de ce que je m’en souviens, je pense à un passage d’un article où il en était question).

    Bref, il y a quelques temps j’avais zyeutés article informant sur des centaines de Gilets Jaunes Israéliens s’opposant à Netanyahou, mais de la même façon que les Israéliens antisionistes n’ont toujours pas réussi pour l’instant à suffisamment influer contre la politique / pour les Palestiniens, de même qu’à une époque y avait eu mouvement d’indignés qui s’y étaient essouflé pour diverses raisons dont médiatique selon certains, Netanyahou a su y faire pour sortir vainqueur de l’élection et ils n’ont pas fait le poids. En tout cas, c’est ce qui est plus ou moins évoqué sur un article partagé sur page facebook soutenant la Palestine, avec le fait que si Netanyahu a été élu à très peu de voix d’écart, il n’en reste pas moins qu’Israël se serait profondément droitisé : http://www.chroniquepalestine.com/netanyahu-regne-desormais-en-maitre-absolu/

    Enquête

    « Ce n’est pas de moi mais de toute personne digne de Foi. »

    « Ciel ! Cela signifierait donc que… Euh, ben, euh, j’y vois comme une aporie ! »

    « C’est-à-dire ? »

    « Si ce n’est pas de vous mais de toute personne digne de Foi, cela voudrait donc dire que si vous n’êtes pas digne de Foi, votre assertion pourrait être considérée que c’est de vous, d’une personne digne de Foi, mais une personne digne de Foi pourrait-elle sous-entendre qu’elle n’est pas digne de Foi ? »

    « Euh, il y a d’autres façons de comprendre cette phrase ! »

    « Lesquelles ? Depuis que j’y ai réfléchi et puis lu sur les façons dont notre esprit peut nous manipuler, tel que l’effet Forer, la dissonance cognitive, les corrélations illusoires, les faux souvenirs, et cætera, j’essaye de faire attention à mes propres interprétations, j’essaye de réfléchir à plusieurs possibles, parfois à ne plus trop savoir quoi penser, et là, j’en vois pas d’autres ! »

    « Je veux pas vous vexer, mais y a au moins une autre façon de comprendre qui vous a échappé ! »

    « Euh, ben, euh… »

    « Cela vous est-il déjà arrivé d’être de mauvaise foi, ou de bonne foi, ou les deux ? »

    « Euh, oui, les deux, j’ai pu avoir mes moments de mauvaise foi et des de bonne foi ! »

    « Alors ? »

    « Ah ! D’accord, oui, vous voulez me faire comprendre que sous-entendre que pouvoir être de moins bonne foi que d’autres, ne veut pas dire que c’est toujours le cas, et que vous pouvez en un instant de bonne foi l’avouer ? »

    « Voilou ! Ce n’est pas comme une énigme de Sphinx ou une devinette où il est question de considérer être toujours de mauvaise foi ! »

    « Moui, bon, mais euh, cela veut donc dire que je dois m’inquiéter ?! Si j’ai bien compris, j’ai oublié que j’ai été Palestinien ? J’ai pu être parfois sacrément inconscient, j’ai une mémoire qui a pu être très faillible, j’ai conscience d’avoir oublié pas mal de choses quand me reste des traces qui me le rappellent quand je cherche dans les tiroirs intérieurs des souvenirs sans arriver à former / retrouver les souvenirs liés, mais de là à avoir oublié être Palestinien ?

    Hum, je crois que je vais devoir creuser pour faire de la mise au point dans mon inconscience ! »

    « Euh… »

    « Ah, non, mais, ah, vous vouliez ptêtre dire que c’est vous, ou disons votre toi divisé, partie à qui vous vous adressez qui l’aurait oublié, ou bien un certain nombre d’autres se reconnaissant dans l’arabe israélien, à tout arabe israélien ? »

    « Peut-être que oui, peut-être que non, continuez, vous m’intéressez, qu’est-ce que vous préconisez ? »

    « Contre de l’inconscience, soit tenter de construire une barrière de protection ou soit de l’endiguer avec mise en lumière à chaque fois qu’il y a un mot qui en sort, mais peut être usant et faire perdre de la spontanéité et de la créativité, et puis même, ne permet pas forcément d’avoir toujours raison, d’être toujours bien conscient ; l’expérience, prise de connaissance peut aider, mais pour ça, faut que ça soit vécu ou assimilé via l’expérience des autres, et euh…

    Bref, ptêtre tenter d’explorer ses profondeurs, dans un état méditatif où plonge au fond d’une sorte de puits infini ? Pour faire un peu comme préconisait Henri Laborit : acquérir une sorte de conscience en découvrant, partiellement et progressivement, les lois du déterminisme universel. L’homme, au sens d’homme et femme, de l’espèce humaine, serait alors capable, mais seulement alors, d’imaginer un moyen d’utiliser ces lois au mieux de sa survie, ce qui le fait pénétrer dans un autre déterminisme, d’un autre niveau d’organisation qu’il ignorait encore.

    Bon, j’avais lu thèse contre une vision du déterminisme, contre de sa philosophie, mais je crois que se rejoignaient sur l’idée que peut arriver à s’élever vers de la prise de conscience et plus ou moins décider de ses influences, d’une certain façon.

    Toujours est-il que je vous ferais bien confiance pour me tenir la corde, mais aux dernières nouvelles, je ne suis pas Israélien, et même si je devais me marier avec une Israélienne ou une dame qui aurait oublié qu’elle est Palestinienne, cela ne ferait pas forcément de moi un Israélien ?
    Donc c’est ptêtre plus le visé à qui nous devrions tendre la corde afin qu’il descende dans l’obscurité et y fasse de la lumière pour qu’il se souvienne ?

    Après, je veux bien vous aider si vous même avez besoin de limiter l’impact de l’inconscience, par exemple pour limiter possibilité de l’influence de certains mécanismes sur lesquels des politiciens peuvent jouer afin de favoriser leur parti lors des élections. Bon, les élections en Israël sont passées, mais euh, peut aider à anticiper l’avenir et réfléchir à comment essayez d’influencer pour le bien être des Palestiniens ? »

    « Pourquoi pas, mais euh, c’est bien beau votre théorie, je veux bien que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, sauf que si vous n’avez pas vous même pratiqué… »

    « Nous pouvons essayer ensemble ? Nous nous mettons en position du lotus, faisons comme une méditation, et moi puis vous, ou vous puis moi, guidons la méditation l’un de l’autre, et puis euh, ptêtre que viendra un eurêka ? Et à force d’eurêka, de s’exercer un peu chaque jour, cela renforcera les prises de conscience ? »

    « Vous croyez vraiment que cela va permettre d’aider les Palestiniens ? »

    « Ben, j’ai vu un documentaire avec Matthieu Ricard où il était question du bienfait dans une école américaine, me semble, autant pour les jeunes en situation de conflits que pour les adultes, les profs, éducateurs, tout le personnel de l’école.

    Bon, ce n’est ptêtre qu’une goutte d’eau, ils auraient certainement surtout besoin que du monde se bouge pour leur manifester du soutien, s’opposer à la politique d’Israël, mais peut participer d’effet boule de neige ? »

    « Bon, d’accord, essayons ! »

  • avatar
    Tony

    Netanyahou utilise les vielles recettes colonisatrice , meme matrice meme rapport meme but , prendre des territoires , renverser des pouvoirs , durant la dernière guerre mondial l’ Allemagne nazi avait exactement la meme tactique , d abord s allié avec les grosses puissances pendant que l on formate un peuple a chasser des coupables pour prendre leurs richesses…
    le but étant l asservissement de nations , le pillage et l installation de doctrine dévastatrice , au nom d une race supérieur dont dieu aurez donner comme destin , evidement la religion cache le chaos pour mieux dominer , tétanisé le monde qui regarde sans rien faire…
    la main de dieu quel trouvaille pour tuer les enfants de dieu…..
    cela cache juste le vieux vice de la prédation , après nous plus rien.
    la communauté international condamne mais ne donne aucune sanction tout comme pendant des années elle ne le fessez pas avec l Afrique du sud , la pompe a fric est bien plus courageuse que les autres gouvernements et citoyen du monde :

    Il n’y aura pas d’ambassadeur sud-africain en Israël jusqu’à nouvel ordre

    http://www.rfi.fr/afrique/20190409-pas-ambassadeur-sud-africain-israel-jusqu-nouvel-ordre?fbclid=IwAR1-x1phGYb_W-VMXC9m7lugV8v1v4oiyEjEU4tCxxs2NywlU20vi1z52lA

    on peut faire cesser de plusieurs manière tout ce cinéma pour faire perdurer l ans pires , sans sens fessant couler le sang par millions pour cacher l avidité la cupidité de la stupidité de la prédation de quelques huns qui nous conduit a l extinction de toute nation et toute vies sur terre , une terre devenue une poudrière avec des centaines de milliers de tête nucléaire voire pire , et on sait que l humain la déjà utilisez et qu il en est fière , qu il dit ne pas avoir eu le choix , bien sur on a jamais le choix entre la paix et la guerre …. les guerres sa rapporte sur les marcher nous dises les religieux des capitaleux néoconservateurs ultra libéré

    Déploiement militaire au Moyen-Orient : vers une guerre Arabie Saoudite-USA-Israël contre Iran ?

    https://lecourrier-du-soir.com/deploiement-militaire-au-moyen-orient-vers-une-guerre-arabie-saoudite-usa-israel-contre-iran/?fbclid=IwAR0aQKwRjlwhQyKtx9xrnruXIo7SQ10G3zPCcKiZbSkwFP-tSCMwCXj-YWk

    alors qui est de bonne foi lol , celons l intérêt de dominer entre aliénés , sa fait des années que le médias ne rappel pas les réalités de toutes ces guerres , mensongères..
    mais de temps en temps on a le droit a des battons dans les troues entre eux

    La réponse sèche du président turc Erdogan à un journaliste français

    https://www.youtube.com/watch?v=Hyii3ZOuXQE

    l Otan a installer sont QG en Belgique ya peu pour mieux contrôler les belliqueux , la Turquie plaque tournante des frappes de l Otan au moyen orient qu on nous sert quand sa semble les arranger , s arrange avec eux pour transformer la région en champ de bataille ranger , avec les puissants émirs ce partageant le boulot dans leur asservissement au toujours plus..
    partout ou l otan en emporte le vend il a détruit , asservie , massacrés , violés amoindrie le rêve des jours heureux de chaque être sur terre pour des jeux d argent , la loterie , roulette russe , histoire de voir lequel a la plus grosse

    Où est passé le Birobidjan ?

    https://blog.mondediplo.net/2008-03-26-Ou-est-passe-le-Birobidjan

    ouai ou est passez la piroute djean , tout le monde a sa terre , sa mère , on l appel grand mère , torchant et nourrissants les ptits n enfants et si abondante mais si peu de ses enfants voulant partager tout ces fruits en harmonie

    La prochaine Exposition Universelle aura lieu à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».

    Interressant ces le moment …

    VIDÉO : Madonna exhortée à annuler sa participation à l’Eurovision en Israël

    https://www.middleeasteye.net/fr/video/video-madonna-exhortee-annuler-sa-participation-leurovision-en-israel?fbclid=IwAR0q6N0KAJnkI1_IjZd7Vw9cGrTEp91uXAzAhPq0L6C8wV3SNVNg8NRzDCQ

    la madone qui se donne , avec des pilules svp dans sont rayon x , petit je de choc entre gens chics et des mollah a marres
    c est amerlock et leur exterminations des indiens soufreux européens
    partout et la bete passe partout la liberté , l égalité et la fraternité trépasse

    La rédaction des Citoyens Solidaires

    https://www.facebook.com/469062563263959/photos/gm.2139634812811718/933571840146360/?type=3&theater

    et dans ce mariage pour tous entre Benyamin et Donald lesquels sera besogné lol

    https://www.youtube.com/watch?v=WtQNvR-hAog

    vive les mariés cons direz .
    mais on connais ces vieux film ou les sinistre habites nos cités et la peur cache nos cécités

    https://www.youtube.com/watch?v=r4CIADnBCB8

    Trumperie ces marié a une roturière lol
    Salutation Fraternel


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER