Algérie… Algérité… Algéritude 4


Peu importe ta couleur. La couleur de peau importe peu. La couleur de ton âme nous éclaire encore plus, encore mieux. Elle indique jusqu’à quel point tu es proche ou loin de Dieu. Jusqu’à quel point tu peux être obscur ou lumineux, sans valeur ou valeureux, dégénéré ou généreux… car notre rapport à l’absolu est ce que nous avons de plus sérieux. Plus dignes d’être pris au sérieux.

 

L’Absolu n’est visible à l’œil nu qu’à travers deux choses : la patrie et le parti pris éthique ou religieux. Parce qu’il n’y a pas d’âme sans lieu et sans Dieu.

Mon propos peut sembler abstrait ou curieux. Pour l’illustrer, j’ai choisi de vous rapporter en quelques mots le profil d’un pays où je n’ai que des amis : l’Algérie.

J’ai fait comme si c’était une dame et je me suis interrogée sur la couleur de son âme.

Ce qui la distingue c’est le tout ou rien… toute l’âme ou rien de l’âme… la vie vécu ou perçue comme une session sans concession. Exigence pure qui va jusqu’à la démesure.

L’Algérien c’est soit tout, soit rien. Il n’est pas plus arabe que berbère, pas plus ceci que cela, il est avant tout et surtout Algérien.

C’est son identité première et dernière : son Algérité… son Algéritude.

Certains diront son idiosyncrasie : tout Algérien est Algérien par défaut et par excès parce qu’il a une faim sans fin, un rêve sans trêve, un dépit sans répit.

Sa vie quelle qu’elle soit est trop petite pour lui. Pour la supporter il utilise deux points d’appui : sa patrie et son infini. Et les deux réunis le dispensent de toute position d’abri, de tout repli. C’est pour cette raison que l’Algérien n’a peur de rien.

C’est Albert Camus, l’Algérien, qui nous apprit plus que n’importe qui ce que c’est que le courage impavide… de celui qui saute avant et réfléchit après.

C’est Kylian MBappé même s’il n’est Algérien qu’à moitié, qui déclare aux bons entendeurs qu’il faut cesser d’avoir peur. C’est ce qui s’appelle être entier… entièrement Algérien.

C’est Eric Zemmour l’Algérien, qui en veut aux Algériens de l’avoir chassé du paradis et rêve de les voir brûler en enfer ! et pourtant il doit à l’Algérie toute l’audace qu’il utilise pour faire de l’esprit.

Ah j’ai failli oublier le coup de boule de Zidane ! qui signifie que « son honneur se situe bien au-dessus des honneurs ».

Oui à la gloire… mais pas à n’importe quel prix ! C’est ça l’Algérie… l’Algérité… l’Algéritude.

 

Share Button


4 commentaires sur “Algérie… Algérité… Algéritude

  • avatar
    Pascal

    Une perle sur l’Algérie, l’Algérité, l’Algéritude.

    Radieuse Algérie

    Force d’âme d’un pays,
    une façon d’être, entière,
    flamme de l’Algérie
    présente dans les prières,
    avive et s’avive au cœur
    de ses enfants, à l’ardeur,
    s’avivant à notre époque
    avec la volonté de faire bloc
    d’un grand nombre d’Algériens
    pour décider un chemin
    selon une certaine aspiration,
    manifestant de vendredi en vendredi,
    prêts à continuer de saison en saison
    et se poser ensuite à s’accorder
    sur le fonctionnement entre les parvis ;
    chaque à sa façon le vivant, à y résonner.

  • avatar
    jacou

    Merci Ancolie pour tes photos musicales qui, élèvent l’âme .

     » L’Absolu n’est visible à l’œil nu qu’à travers deux choses : la patrie et le parti pris éthique ou religieux. Parce qu’il n’y a pas d’âme sans lieu et sans Dieu. »

    L’absolu est partout , c’est le regard de l’âme et du coeur qui peuvent le voir et comme l’a si bien dit Saint -Exupéry :  » On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

    Pour rendre visible et tangible cet essentiel, il est nécessaire de se libérer de tous les carcans et de retrouver le regard innocent de l’enfant qui dé-couvre le monde (nouveau ) qui s’en vient .

    De Monique Mathieu ( Du ciel à la terre )
    – Agissez sur vous-même !

    « Croyez ! Croyez au nouveau monde ! Croyez en ce que nous sommes ! Croyez en notre aide ! Croyez en l’Amour ! Croyez au bonheur !

    Par moment, vous avez l’impression que le bonheur n’existe plus sur votre monde ! Pour commencer nous dirons : le bonheur est en vous ! Si vous le ressentez en vous, il se manifestera alors autour de vous, quoi qu’il arrive. Cependant il faut croire en ce bonheur, en cet équilibre, en cette harmonie, en l’Amour qui est en vous, car il vous projette vers des vibrations nettement supérieures.

    À partir du moment où vous parvenez à vous connaître, à vous aimer, à comprendre la façon vous fonctionnez, vous êtes protégé par une Lumière émanant de vous. Vous êtes alors beaucoup moins vulnérable à ce qui se passe à l’extérieur ; vous ne vous posez plus de questions sur la peur, le discernement et la maîtrise car vous êtes en dehors de tout cela.

    Alors croyez ! Croyez en ce nouveau monde qui approche, mais croyez aussi que vous en êtes l’acteur et en quelque sorte l’auteur. Vous avez mis les deux pieds dans 2019, et maintenant tout va aller très, très vite !

    Ne vous laissez pas prendre au dépourvu ! Agissez ! Agissez sur vous-même car, lorsque les choses se présenteront à vous – et soyez certain que beaucoup de choses se présenteront – il ne faudra pas que vous vous disiez : « si j’avais su, j’aurais agi différemment ; si j’avais su, je n’en serais peut-être pas où j’en suis aujourd’hui ! J’avais la possibilité d’agir autrement mais j’ai douté ; j’ai douté de moi, j’ai douté de toutes les aides des plans de l’invisible, des aides spirituelles… Si j’avais su ! »

    Cependant, vous saviez ! Nous vous l’avons dit plusieurs fois ! Nous vous parlons encore et encore, mais écoutez-vous nos paroles, les intégrez-vous ?

    Vous pensez : « la vie sur Terre est difficile ! Nous sommes en permanence confrontés à la dualité, personnelle ou relationnelle. La vie sur Terre est difficile parce que nous avons des fins de mois difficiles, des difficultés existentielles, relationnelles, etc. »

    Si vous parveniez à dire : « finalement, la vie est ce que je veux en faire ! La vie n’est pas difficile si je conçois qu’elle n’est pas difficile ! »

    Nous vous certifions que lorsque vous changez votre façon de voir la vie, et surtout votre propre vie, vous recevez de vos guides et de vos frères de Lumière une aide considérable, à tous les niveaux. Mais souvent vous ne les écoutez pas !

    Vous êtes tellement enfermé dans votre monde de matière que vous ne voyez plus le vrai monde ; du fait qu’il est invisible ; vous ne pouvez le percevoir en raison de votre densité ! Vous pourrez bien sûr le percevoir avec les nouvelles facultés qui s’éveillent et qui s’éveilleront de plus en plus en vous.

    Nous essaierons de vous infuser en permanence des vibrations de Lumière, des vibrations d’Amour, pour vous pousser vers ce que vous êtes, vers ce que vous allez devenir, vers le nouveau monde !

    Vous n’avez plus le droit de dormir ! Si vous restez encore dans le sommeil de la conscience, quand les événements seront là vous direz : « Si j’avais su ! ». Et vous le saviez ! »

  • avatar
    Ancolie

    cette lumière nous l’avons tant attendu
    errant dans nos incertitudes
    glacés par le froid
    prisonniers de nos émois
    qui envahissait notre corps endormait notre esprit
    fixant le ciel attendant une réponse
    dansant avec nos ombres

    alors maintenant qu’elle est là cette lumière
    a portée de joie que pourrions nous faire?
    sourire et attendre…
    éclairer l’autre?

    cette lumière qui fait renaitre la terre
    cache ou fait mieux voir
    les différences l’indifférence
    ne sommes nous pas tous habitants de la Terre
    nés pour défendre le faible l’opprimé
    sans distinction de classe
    sans distinction de race

    Ancolie a Personne


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER