Salut Finkielkraut ! 5


FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Je suis quelqu'un " sans nom", "sans voix", " sans visage".

Je me lève au petit matin et je rêve du grand soir.

Je ne cherche pas la gloire mais la plus belle façon de raconter l'histoire.

Le sang de la Courneuve qui coule dans mes veines, ne craint pas l'échec. Ce n'est pas la réussite qui m'excite mais la bonne conduite. Pas vous ?

Tenir bon et ne jamais prendre la fuite. Avoir, comme on dit, le sens de la mesure : de la limite à franchir à la limite à ne pas franchir.

Contre les caprices du sort, je réclame un peu de justice. Juste assez pour que l'on s'éloigne tous les deux du vice. Et je ne vois pas pourquoi j'existe, si ce n'est pour vous rendre service... avec mes mots comme seuls et uniques artifices. Parce que je n'ai rien d'autre que mes écrits pour mettre fin à nos supplices. Et vous ?

L'armée de mes désirs ne fait rien que signer des armistices. Je bénis les cœurs qui aiment et je maudis les cœurs qui haïssent. Je n'ai jamais chéri le mépris. La vie n'est rien sans un mélange d'envies et un profond respect pour ceux qui ne sont pas de votre avis. Mais sans rancune nauséabonde et sans ressentiment à la ronde. Sans sémitisme et sans antisémitisme.

J'ai foi dans la foi de l'autre. Et la joie de le voir exprimer sa joie. Sa fierté, son désir de se comporter comme un roi. Quitte à ce que mon regard lui serve de couronne : je me dis qu'au fond, nous faisons partie de la même race, la race des seigneurs... qui croit dur comme fer à un être supérieur. Un être sans lequel, on ne peut ni évaluer, ni prononcer le moindre jugement de valeur.

Pour les uns, c'est la Nation, pour les autres, c'est la Révolution. Et pour moi, c'est le Dieu tout puissant... qui me recommande le foulard blanc plutôt que le gilet jaune. La paix plutôt que l'épée.

                                                                                        Personne.

Share Button


5 commentaires sur “Salut Finkielkraut !

  • avatar
    Pascal

    Une perle sur respect des divergences d’opinion / au-delà des différences d’avis, dans l’attitude, la conduite, et cætera.

    Pas évident de toujours tenir bon lors des débats suivant liens / histoires avec les autres, sensibilité, humeur du moment, sujets, attitudes d’autres. Suivant tout ça, dans certaines situations, peut avoir l’impression d’un « manque de respect » sans être directement insulté, et dans ce genre de circonstances peut travailler la zénitude, juste que peut penser avoir atteint un certain niveau de sagesse puis déraper de la conduite qu’on aurait voulu conserver / adopter, avant de se remettre dans cet état d’esprit. Et que si peut ressentir de la culpabilité d’avoir failli un moment, peut servir d’expérience. Me fait penser à un passage d’un doc’ où ils abordent les effets de la méditation, d’exercices en rapport. Je ne sais plus si c’est dans En route vers un monde altruiste ? ou autre documentaire du même genre, toujours est-il qu’il y est question du fait que dans une école américaine, me semble bien, deux anciens élèves – qui étaient allés à l’université ailleurs – étaient revenus dans le quartier pour former / faire des « séances de zénitudes » autant à l’intention d’élèves que des profs / employés d’écoles, pour tenter de faire évoluer le climat / donner des outils pour faire face dans un milieu pouvant être anxiogène / de conflits (du fait des gangs, divers conflits à l’école et chez eux), et des témoignaient de l’effet que ça avait sur leur attitude, fait qu’ils géraient mieux leurs émotions et leur attitude dans des situation de stress / conflits en ayant en tête l’état d’esprit qu’ils avaient expérimenté au cours des séances.

    Ceci dit, si je trouve dommage la façon dont certains dans les mouvements comme nuit debout ou les gilets jaunes traitent des autres, dommage la façon dont Finkielkraut y a été « accueilli », déplorable des propos antisémites, que l’idéal serait de pouvoir débattre des idées sans insulter, il y a des sujets délicats où le fait de prendre parti différemment peut être ressenti comme un non respect par ceux qui ont pris parti / sont convaincus des fautes de l’autre camp. Du point de vue d’un antisioniste abreuvé des drames en Palestine, à Gaza, le sionisme n’est pas « défendable » et ptêtre difficile d’écouter le point de vue du sionisme quand pense à tout ça. Bon, pour le bien de la cause l’idéal serait sûrement de pouvoir la défendre sans s’emporter verbalement contre des opposants, ainsi que ne pas prendre la fuite, mais bon.

    ‘fin, après, d’aucuns considèrent que pour solutionner le conflit israélo-palestinien, il s’agit pas tant de prendre parti pour le sionisme ou l’antisionisme, plus question de paradigme économique. Peut ptêtre y avoir plusieurs voies, je pense qu’ils ont raison sur la potentialité si y arrivait, que ce serait ptêtre le plus efficace (changement de paradigme économique), mais faut pouvoir y arriver, ptêtre le plus compliqué, quoique dans tous les cas, y a des forces divergentes, un statu quo auquel faire face.

    Et euh, ceci dit, l’antisémitisme est déplorable, mais peut être utilisé pour « victimiser » / manipuler. Pas au sens qu’il y aurait pas à ne pas s’indigner de propos antisémites mais au sens que peut être utilisé pour tenter de décrédibiliser un mouvement ou pour se présenter en victime (je pense au cas d’un couple de septuagénaires (dont la femme est de confession juive), qui a tenté de se faire passer pour victime d’antisémitisme afin de changer de HLM, l’homme ayant été pris en flagrant délit de tags sur voitures). Et j’ai un doute sur les propos qui ont été tenu contre Finkielkraut, sur l’audio de la scène où il a été insulté (des articles évoquent de l’antisémitisme chez les gilets jaunes, mais même si peut déplorer les propos / l’attitude, me semble que c’est avant tout de l’expression antisioniste, ras le bol contre le sionisme). Si ce n’est que c’est un peu « cocasse » le type qui juge Finkielkraut de haineux tout en manifestant de la haine contre lui. Ptêtre qu’il considère de base l’idéologie sioniste et, donc ceux qui la défendent, de haineux, mais il a manifesté lui aussi de la haine à sa façon.

    Re bref, suite à ça, le mieux de la part des gilets jaunes et compagnie est ptêtre de manifester contre la haine, de s’exprimer contre et pour une aspiration idéale, de faire ce que vous avez très bien fait.

  • avatar
    jacou

    Très belle profession de foi digne de l’âme claire que vous êtes .
    Dans cette phase de transition immense il est très difficile d’acquérir et de garder une équanimité si l’on n’a pas commencé un débroussaillage des passions émotionnelles et des tourments mentaux , les vents des histoires sont déchaînés , ils s’auto-alimentent les uns les autres et tant que nous resterons focalisés sur les remous il ne pourra y avoir de paix intérieure et extérieure durables . Les femmes ont cet avantage sur les hommes c’est qu’elles ont au fond d’elles-mêmes de par leur statut de co-créatrice de la vie une propension naturelle d’arrondir les angles , sauf si , pour différentes raisons elles ont cru bon d’imiter les hommes dans ce qu’ils ont de plus masculinisés . Chaque être humain doit cultiver sa polarité féminine réceptive, perceptive , intuitive .

    Quelques citations du Dalaï Lama :

    « C’est vrai, les femmes ont un rôle particulièrement important à jouer dans le développement de la sensibilité humaine, de la compassion, de la non-violence qui sont encore très largement sous-développées au XXIème siècle dans les sociétés modernes où l’accent est mis sur l’excellence académique et intellectuelle plutôt que sur le développement de qualités humaines telles que la compassion, la tolérance. »

     » Il importe guère qu’un être soit croyant on non : il est beaucoup plus important qu’il soit bon. »

     » La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un. »

     » Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples. »

  • avatar
    Ancolie

    – Ne t’attarde pas à l’ornière des résultats.

    – Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.

    – Le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir.

    Il existe une sorte d’homme toujours en avance sur ses
    excréments.

    – Ne te courbe que pour aimer. Si tu meurs, tu aimes encore
    . Nous n’avons qu’une ressource avec la mort : faire de l’art
    avant elle
    – L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de
    lanterne.

    La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.

    – Lorsque le pouvoir de l’amour remplacera l’amour du pouvoir,
    le monde connaîtra la paix.(….)

    René Char (extraits)

  • avatar
    jacou

    Merci Ancolie pour ces citations .

    Pour celles et ceux qui désirent ouvrir une fenêtre sur l’a-venir :

    – L’Echelle de Lumière ( 17 Fev 2019 )

    Ils me disent :« Petit à petit votre personnalité s’effacera grâce aux énergies de plus en plus fortes que vous recevrez, des énergies de transition n’appartenant plus à la troisième dimension mais à des dimensions supérieures. Cela veut dire que bien sûr, dans ce monde qui sera encore le vôtre, vous vivrez d’une façon un peu différente de votre vie actuelle, et que votre personnalité existera encore, mais différemment. Cela veut dire que votre personnalité laissera la place à l’expression de votre âme, de votre conscience supérieure et de votre pensée supérieure.Tout ce qui est inférieur et qui vibre en troisième dimension n’existera plus en vous, que ce soient les énergies, que ce soient aussi des parties de votre conscience humaine où une grande partie de votre personnalité humaine.Votre ego ne sera plus ce qu’il est actuellement. Pour l’instant, pour beaucoup d’’humains, il est encore dans une sorte de compétition. La compétition existe aussi dans certains milieux qui se disent spirituels.

    La compétition fait partie de l’ego.Vous n’aurez plus du tout envie de servir ce genre d’énergie. Vous serez beaucoup plus dans la compassion, dans le don de vous-même, dans la compréhension de ce que vous êtes, dans la compréhension de ce que vous devenez.Cela pourra être déstabilisant car petit à petit à petit vous ne serez plus ce que vous êtes aujourd’hui. Vous allez progressivement grandir en sagesse et en compréhension, mais avant que cela puisse prendre vie en vous, vous avez encore certains efforts à faire, certaines attitudes à avoir et surtout certaines pensées et attitudes à ne plus avoir.Nous désirons vous enseigner sur l’importance de la parole…..

    https://arcturius.org/lechelle-de-lumiere/

  • avatar
    Ancolie

    Jacou! il y avait tout sur le dessin de Jeanne le bois qu’elle m’apportait pour construire les marches de l’escalier de lumière la photo ne passe plus….je la mets sur mon FB en photo de couverture


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER