L’arche du néant 4


FavoriteLoadingAjouter aux favoris
Je le sais, ce n'est pas supportable... ce n'est pas recevable... ce n'est pas acceptable de commettre le pire pour promettre le meilleur... de mêler Dieu à un dessein si odieux, à un acte aussi répugnant qu'un attentat qui s'en prend à des innocents, le concept d'un destin qui égorge aveuglément et impunément ne peut être le fruit d'une conception aboutie mais forcément le fruit d'une déception... tout le contraire d'un projet.

C'est un rejet radical du bien par le mal... lié à un désordre affectif et mental.

Le kamikaze oppose le sommet à la base avant de faire des deux, table rase.

C'est physique et chimique à la fois, la somme arithmétique de toutes ses métastases. Il se décompose avant de poser sa bombe, il est déjà mort lorsqu'il creuse votre tombe.

Sa logique est pathologique : il ne peut concevoir que l'inconcevable, promouvoir que l'effroyable. Son remède, il le trouve en provoquant l'irrémédiable.

Il n'a plus de raison de vivre, mais une raison de mourir : donner la mort sans raison. Paranoïa d'une fourmi qui se croit capable de détruire l'Himalaya, juste en claquant des doigts...

Dans tout attentat, il y a cette folie des horreurs... et il n'y a peut être que cela.

Moi aussi, je peux le jurer devant Dieu : ce sous-homme qui s'apprête à m'égorger n'a pas la foi. Il n'est pas croyant, il croit au néant... pour lui, il n'y a plus d'être mais un trou béant... un abîme qui lui sert de moi intime.

 

Le 20ème siècle avait ses nihilistes, le 21ème n'aura que ce genre de morts vivants dont le seul espoir est de nous désespérer, la seule crainte : qu'on ne les craigne pas.

Dès lors comment faire pour prévenir un attentat et contenir tous ces êtres en mauvais état qui peuvent à tout moment nous exploser à la figure ou nous trancher la tête ?

Pour nous épargner les divisions, il faudrait peut être réformer notre vision, les voir autrement, se focaliser sur leur véritable tourment au lieu de diaboliser la religion. Ça leur en donne une alors qu'ils n'en ont pas.

 

Je le répète pour tous les malentendants, leur mal n'est pas religieux, sans partie liée avec Dieu. Il est plutôt en rapport avec l'état des lieux, l'état du monde.

Ce n'est pas une idéologie de la mort, comme on le croit çà et là... mais la mort de l'idéologie.

 

Pour tous ces damnés de la terre, qui se radicalisent en 3 secondes, il n'y a plus d'enracinement, plus d'ancrage possible, ni crédible...

Seul l'injustifiable les apaise... ils disent que Dieu est grand pour que l'on se taise... cri de douleur pour que l'on meurt aussi et en même temps... de la même mort.

Rugissement sans foi, ni loi, qui exprime leur volonté d'anéantissement.

 

Ce ne sont pas nos politiques opiniâtres qui peuvent les cerner, mais nos psychiatres qui doivent les discerner.

Il y a trois façons d'examiner cette monstruosité qui nous empêcher de dormir en paix :

 

- la première est tragique : on se dit qu'il n'y a rien à faire... que nous pouvons à tout moment être défaits.

 

- la seconde est dramatique : on se dit que le mal est là, on ne peut en ignorer la réalité, mais on peut s'attaquer à ses conditions de possibilité.

 

- la troisième est comique : on se dit que le mal est étroitement lié à une race, à une religion... et qu'il suffit... de quoi ? De supprimer la race ? De supprimer la religion ?

Même les régimes les plus totalitaires n'y sont pas parvenus...

Et c'est même à cause de ce genre de projection qu'ils ont tout perdu.

Auteur interprète : Emeline Becuwe
Scénario : Emeline Becuwe
Actrice : Emeline Becuwe

Share Button


4 commentaires sur “L’arche du néant

  • avatar
    Pascal

    Une perle d’analyse du terrorisme, sur l’absence d’idéologie et cætera.

    @ Celui qui s’apprête à lui faire couic

    N’en faites rien !

    Si vous voulez un bouc émissaire, quelqu’un sur qui passer vos nerfs, je suis volontaire pour prendre sa place. Où vous voulez, quand vous voulez. ‘fin, dans un lieu pour épargner les autres, sans caméra, de préférence.

    Mais avant, pouvez-vous prendre le temps de méditer son billet-vidéo ?

    Tout un chemin vous a amené ici, prêt au geste fatidique du couic, mais vous pouvez toujours bifurquer et lui laisser la vie sauve. Alors ? Qu’est-ce qui pourrait vous faire changer d’avis, apaiser vos maux, la laisser vivre et tout, et vous à œuvrer sans commettre le pire ?

    Si c’est les crimes d’humour qui vous posent problème et vous donnent envie d’en faire, je ne peux pas parler pour tous les partisans du comique, je ne pense pas en être un au sens du billet, mais j’ai pas toujours eu l’humour très adroit et je vous promets de tenter de montrer l’exemple, de tenter de faire des efforts, même pour ne pas en commettre le premier avril. Si vous doutez, attendez, et vous verrez bien !

    Vous vous dites que je fais un peu d’esprit, que ça n’engage à pas grand-chose, que c’est facile (ah, si vous saviez l’effort que ça peut demander quand on est d’inspiration chatouilleuse ! ), qu’il n’y a plus rien à faire, que c’est tragique mais que c’est ainsi ? Même si on se sent impuissant à titre individuel contre les bêtises du monde, les terroristes font comme des armées impérialistes, ne pensez-vous pas que même si vous sentez qu’il n’y a pas ou plus d’issues, il pourrait en être autrement, que ce serait dommage que vous fassiez de même ?

    Comment s’attaquer à ce qui vous a amené à brandir le sabre ? Est-ce que cela serait possible pour tous ? Pour les serial killer à la Lelandais, il y a sans doute des traumatismes d’enfance, peut être compliqué d’éviter tout drame, mais pour les terroristes, pour vous ? D’aucuns considèrent que La violence n’aurait pas toujours existé : https://www.letemps.ch/societe/violence-naurait-toujours-existe
    mais l’humanité prise dans un système – paradigme – civilisation où y a diverses formes de violences, de maux, peut pas trop voir comment briser le cycle des guerres. Toutefois, il y a des théories, les connaissez-vous ? Bon, pour la mise en pratique, c’est une autre histoire, mais en faisant passer le message de ce que vous trouveriez bon pour la société, avec le temps, qui sait ?

    En fait, dans l’idéal, il ne s’agirait pas tant d’être dramatique en s’attaquant aux conditions de possibilité de terrorisme, mais de prendre en considération les défis de l’ère (économie, écologie et tout), d’essayer d’œuvrer en conséquence.

    Et je pense que le temps pourrait être pour ça un bon allié, et de toutes façons, pas trop le choix tant que pas suffisamment de monde prêts à. Ne faites pas comme l’américaine qui a tenté de jouer à Lucky Luke dans les locaux de YouTube parce qu’elle avait la haine. Des vegans peuvent être aussi cons que des non vegans, à un instant t ou toute leur vie, et il y a plusieurs mobiles dans le fait de le devenir, tout le monde n’est pas dans le même état d’esprit, mais dans son essence-philosophie, un vegan, même si il peut militer avec des actions chocs contre le système, il est censé ne pas faire couler le sang ! Et ce n’est pas parce qu’une partie des gens se placent au-dessus de la plupart des autres animaux, que des écosystèmes et des espèces ont disparu et d’autres sont en péril à cause du mode de vie de la « civilisation humaine », qu’il est dans l’esprit vegan de considérer légitime de faire couler le sang de nos semblables, de ne pas considérer les hommes-femmes comme des membres de la famille du règne Animalia / voire de l’ensemble des membres de la nature dont il faudrait aussi prendre soin. On pourrait ptêtre considérer qu’elle a voulu dramatiquement s’attaquer aux conditions de possibilité du terrorisme de YouYube qu’elle accusait de censure ? Je ne sais pas. Ce qui m’apparaît, c’est que déjà que les vegans sont considérés par des autorités américaines, de ce que j’avais lu, comme des groupes à surveiller du fait du potentiel écoterrorisme, son geste desservira probablement la cause de défense des animaux. Peut déjà lire que ça alimente des réactions dans ce sens.
    Bref, toujours est-il que même si elle considérait YouTube pas innocent en tant qu’entité, elle s’en est pris sans discernement, je pense qu’elle est sortie de l’état d’esprit végé pendant cela, qu’elle y a gâché sa vie, qu’il y avait des alternatives, que le « temps » et la réflexion-imagination-créativité pouvaient / peuvent aider.

    Re bref, vous avez sûrement une passion autre que faire des couics ?
    Vous croyez au néant dans l’instant, mais qui sait dans un suivant si vous creusez au fond de vous ?
    Si vous trouvez la civilisation pas glop, quelle serait une civilisation, un paradigme qui vous ferait savourer la vie, où vous la trouveriez belle ?
    Essayez de penser à ce qui pourrait être des solutions pour y arriver de manière holistique, pas un problème / cause pris à part.

    A voir ses autres billets-journaux, et euh, deux articles que je vous conseille aussi de zyeuter :

    Pourquoi nous avons perdu la bataille contre le terrorisme. Comment nous pouvons la gagner : https://www.investigaction.net/fr/pourquoi-nous-avons-perdu-la-bataille-contre-le-terrorisme-comment-nous-pouvons-la-gagner/

    Leçons et conséquences d’un été révélateur : La construction progressive des conditions de pogromes : https://www.investigaction.net/fr/lecons-et-consequences-dun-ete-revelateur-la-construction-progressive-des-conditions-de-pogromes/

    Alors ?

    Je suis prêt pour votre sentence, où vous voulez, quand vous voulez, mais pas de couic sur elle !!!!

    Merci.

  • avatar
    jacou

    « Il y a trois façons d’examiner cette monstruosité qui nous empêcher de dormir en paix : »
    En fait il n’y en a qu’une : la comique tragédie dramatique parce qu’elle ne se fonde que sur l’ignorance de qui/quoi/que nous sommes , les errements de l’humanité au cours son périple dit spatio/temporel l’ont conduite a s’identifier à différents reflets qu’ils soient religieux , philosophiques et politiques en dernier recours tous extérieurs à la cellule de base qui nous fait appréhender et agir le monde : le soi qui n’est pas le moi ni le toi, le soi ( ou vrai Moi ) c’est cette individuation du Soi cosmique , à Qui, beaucoup ont donné un Nom , la comique tragédie dramatique est que les êtres humains ont oublié que leur soi est le Soi , et ils Le regarde de l’extérieur en s’étripant pour affirmer que leur vision est la meilleure .

    De Douglas Harding , quelques citations tirées du  » Le petit livre de la vie et de la mort  »

    – «Jamais, jamais, on ne REGARDE ICI en vain. »
    – « Ce Que je vois que je suis, ici et maintenant, est plus brillant qu’un frais matin de mai, étincelle avec plus d’éclat que la flamme du premier crocus qui perce la neige. Et pourtant c’est parfaitement naturel et ordinaire, pas plus mystique qu’un verre d’eau, plus quelconque même que cela. Vous êtes avertis. »
    – « Ce que nous recherchons, c’est la vision enfin claire de Ce Que nous sommes, une information précise, exacte et indubitable sur notre Nature intrinsèque, une calme certitude et non un feu d’artifice. Nous voulons savoir.  »
    – « Rien d’étonnant à ce qu’on appelle les Eveillés Ceux Qui Voient, et non ceux qui sentent, goûtent ou entendent, encore moins ceux qui pensent ou qui croient ! Leur vision intérieure ouvre invariablement les horizons infinis et merveilleusement transparents de l’Eternité – abîme de clarté sur abîme de clarté. Comme vous pouvez le voir vous-même, dès maintenant, en tournant votre regard vers l’intérieur. »
    -« En fait, contrairement à ce que racontent tant de leurs disciples et interprètes, tous les vrais Sages ont dit, soit clairement soit implicitement, que cette Vision essentielle n’est pas quelque chose à atteindre, mais une réalité à laquelle il faut s’éveiller, se soumettre, cesser de s’opposer. »
    -« « Ici et maintenant, tournant mon regard vers l’intérieur, je vois avec certitude ma Nature éternelle qui est d’un éclat indescriptible. Je ne la comprends pas, je n’y crois pas, je ne la sens pas, je ne la prends pas au sérieux, je ne la pense pas. Je vois. Et même cette phrase est de trop longue. Vision ! Stop.  »

    – Et pour faire la différence entre religion et spiritualité :

     » La spiritualité n’est pas un système religieux, mais une expérience naturelle qui permet à l’être de s’épanouir dans sa véritable grandeur.

    Qu’est-ce que la spiritualité ?
    La spiritualité n’est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle est une fonction naturelle vivante de l’être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Elle consiste à reconnaitre l’existence de notre Moi véritable, de notre ESSENCE, et à apprendre à nous laisser guider par elle.
    C’est donc la découverte d’une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu’à être développée par l’expérience. Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté. »….
    http://arcturius.org/category/spiritualite/

  • avatar
    Tony

    L arche des néo cons , ou dedans on trouve l arche d alliance , l arche de Noé , en gros du four tout et n importe nawac , mais avant tout c est l erreur de plus dans le grand manie tout quand l humain continue a jouer sur l idéologie dominante du dominant dominé , prédateur et prédation
    toutes c est guerres et misères divers sous et sang contrôles , les 3 dit mentions d’ arches perdus sur une terre de mondes englouties
    il ya ceux qui s engraisses comme dab , qui s empresses comme toutes certitudes et tout les autres dans le meme bateaux de toute manière
    cons cerner con le veuille ou pas , vendues ou a jeter , tout par le fenêtre d une vision d un monde sur algorithmes , ou on regarde et long subit des résultat , des constats par idéologies et baratins dans l émotion ou des sentiments ressortes tout contexte d une situation ou l humanité c est engouffré , oubliant la réalité ou tout est lié et rélié ne fessant qu un avec une planète qui ressent c est enfants divisez , c est toujours mieux pour régner , terreurs , erreurs , horreurs , leurres et autres stigmates hors vérité .
    vaincre et mourir , perdre et nourrir

    https://www.youtube.com/watch?v=LL0J6ZKlnJ0

    qui fournit qui finance etc.. ba tous les coter dont le systeme de prédation permet encore aujourd huit de semer mort et désordre , les gentils et les méchant ne sont que les vieux films sur polarité , dans les même place , celle des marcher
    merci et en avant ……
    combattre des forces obscures avec d obscure intérêt , cacher
    on est quand même dans un monde ou l on inonde l air , l atmosphère , les mers , les sols de divers éléments qui empoisonne la vie , on le sait mais on a une société qui s accroche a ses baloches fantomatique ou le pétrole première source de guerres de conflits , un idole, l uranium et autre matière première nocif domines tout les bancs et les classes alors que l humain sait depuis longtemps faire autrement s il voudrez partager c est connaissances et savoirs
    une société qui laisse crever de faim c est voisins leurs fait la guerre et s en plaint , jusqu au enfants
    qui parle d identité sans arrêt sans reconnaître tout les êtres dans sont même univers sphérique
    une société qui ne veut pas Partager , ni les souffrance ni les semences d une terre si abondante pourtant
    qui crée des clan destins meme vivant sur meme terrain , les uns pour voir d autre visages , d autre paysage que le systeme idéologique tente d ancré pour que quelqu uns clandestin planque l argent pomper sur la majorité dans des paradis perdu de vue et tout sa légalement , des millards crèves de faim ou ne mange pas a leur faim et des millards dormes dans des banques sur protéger pour ne rien changer du font
    une idéologie qui est persuader qu asservir , qu esclavagisé toute la société et la parquet la contrôler , dominer c est le but de l humanité , continuant de semer l horreur pour combattre l horreur
    la légende avec sont bob sur la tete de c est herbe qu il fumer pour s évader parsqu il ne voulez pas marcher , disait :
    combat le diable avec ce qu on appel l amour .
    la société qui a besoin aussi de thérapie pour pas mal d alliénés continue de croire qu elle récoltera autre chose de ceux qu elle sème reelement , , alors elle ce mens , c est utopique , mais elle veut y croire dur comme l enfer , que les pratique du roi fric c est le bonheur dans un monde ou l idéalise , la rend promise
    on vient du néant , vous inquiéter pas on y retournera , mais attendant il faut faire preuve d imagination pour ce prouver du vivant
    on peut toujours cracher sur les kamikaze mais c est nazes on décider de fermer leur mission sur terre …….

    https://www.youtube.com/watch?v=-1Dn98SMAvo

    la parenthèse et entre les thèses et les charentaises j avoue que j aime bien le coter clandestin , parsque clan destin humain c est divin meme dans les dimensions de sont immigration on a du mal a voir le soleil qui brille

    https://www.youtube.com/watch?v=5JGTgUqxj9w

    fraternel salutation , du néant serra crée 6 eme Institution les gamins l on décider 6 eme sens pour cœurs d enfants


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER