LES COCUS 3


Le grand soir, ils y ont cru. Le petit matin, ils ont fini par ne plus y croire... Les cocus... ce sont ceux qui viennent de perdre ce qu'ils ont sous la main.

Peut-être parce qu'ils ont tout simplement perdu la main. Peut-être aussi parce qu'ils ne l'ont jamais vraiment eu... la main.

Pour eux la veille, c'était déjà demain. Un rêve sans lendemain. Plus de prise, ni d'emprise mais une constante méprise avec des variables d'ajustement. Ils ont l'impression d'avoir tout perdu jusqu'à l'envie de se reprendre en main.

Impitoyable destin pour les sans-grade, toujours déjà dégradés. Ils n'ont plus ce qu'ils ont cru avoir. Ils ne sont plus ce qu'ils ont cru être. Ils ne savent même plus qui ils sont, ni ce qu'ils font. Ils sont éperdument perdus, éperdument perdants. Ils n'ont plus rien à se mettre sous la dent. Ils n'ont même plus de dents... mais se consolent en se disant qu'ils font désormais partie du plus grand nombre, celui des sans-dents... Des édentés, des éborgnés, des estropiés.

Ils ont sur le dos l'enfant qu'on leur a fait dans le dos... je vous laisse imaginer leur fardeau.

Allô Maman, bobo, dis-moi pourquoi je ne suis pas beau ?

Parce que la vie n'a pas été et ne sera peut-être jamais de leur avis. Ils ont beau changer d'heure, l'erreur demeure : ils prendront toujours midi pour quatorze heures. Ils sont en même temps en retard et en avance. A implorer la moindre présence. A déplorer la moindre absence.

Mais qui leur a menti ? Qui leur ment ? Sinon leur propre sentiment... qui a évangélisé leur tourment. Ils n'ont pas assez vécu pour supporter d'être cocus. De l'admettre sans le laisser paraître. A qui s'en remettre ?

Ils écoutent Asaf Avidan en attendant l'allocution du président qui ne va pas répondre à leur attente mais la mettre en vente... hélas et malheureusement !

Share Button


3 commentaires sur “LES COCUS

  • avatar
    Pascal

    Très joli billet sur sentiment d’être cocu que peut se ressentir avec le grand débat national de Macron, et / ou ceux qui ont été déçus par sa politique. Étant donné l’incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’allocution a été reportée mais j’imagine que changera rien de son contenu, si ce n’est qu’il en fera ptêtre allusion. En tout cas, me semble que dans les gilets jaunes, beaucoup étaient sceptiques vis à vis du grand débat de Macron, vu titre d’article évoquant des débats organisés par les gilets jaunes en marge du grand débat, et encore plus de son résumé, de l’allocution qu’il fera. De la même façon que des « intellectuels » comme Fréderic Lordon avaient été invités à participer à discussion en compagnie d’autres pour une soirée dans cadre de fin du grand débat mais n’y ont pas participé et se sont exprimés à leur manière contre lui. Après, in fine, des articles laissant entendre certaines manips, qu’elles soient avérées ou non, me fait penser que lui permettra sûrement de tenter de légitimer de sa politique, des prochaines actions et d’amoindrir les contestations / aspirations, un prétexte contre des oppositions. Néanmoins, même si le nombre de manifestants avait diminué au fil des semaines, devrait remonter avec le printemps, et que si peut considérer que la conclusion de son grand débat pourrait en démobiliser / décourager, ainsi que le fait que restera sûrement de toutes façons sans trop d’effets contre le macronisme tant que pas suffisamment nombreux, ça risque de durer / d’évoluer et Macron devrait ptêtre pas pouvoir vendre leur attente.

    Grand débat sémantique

    « Vous êtes cocu, monsieur ! »

    « Euh, comment se peut-il ? »

    « Vous voulez que je vous fasse un dessin ? »

    « Non, mais, je proteste ! »

    « Protestez tant que vous voudrez, ça ne change pas l’état de fait ! Vous ne pouvez changer ce qui s’est déjà passé, et c’est bien parce que qu’importe ce que vous pourriez manifester, qu’il est question d’être cocu ! »

    « Non mais, je puis ressentir de l’humeur jalouse pour telle ou telle raison, cause, il n’en reste pas moins que pour être cocu, il faudrait déjà avoir fait crac-crac ! Et ne l’ayant encore jamais fait… A moins que l’on compte les rêves / songeries / pouvoir de l’imagination ? et les vies antérieures dont je ne puis me souvenir ?, et à moins que j’ai été hypnotisé à être rendu amnésique sur une partie de ma vie actuelle ou que j’ai oublié du fait d’un accident ou je ne sais, je ne crois pas me tromper en disant qu’il m’est donc impossible de l’être, que je n’ai jamais ni pu être ni pu faire cocu à ce jour. Au sens que pour être cocu, il faut s’être unis puis être trompé, ou au moins s’être fait la promesse de s’unir et être trompé, non ? »

    « Ah ! Huhu, non mais, cocu est un terme, comme beaucoup de mots, sujet à polysémie ! En l’occurrence, Macron a fait cocu les gilets jaunes ! »

    « Ben, euh, déjà, c’est pas parce que je trouve très bien ce que font un certain nombre de gilets jaunes, comme des gilets d’autres couleurs, que l’on peut faire un raisonnement du style : si A soutien moralement les GJ et d’autres, mais que les GJ sont dupés par Macron, alors A est dupé par Macron.
    Je n’ai pas pensé que Macron pourrait appliquer des idées auxquelles certains aspirent et que son grand débat national le ferait beaucoup changer sa politique.
    Ensuite, je ne suis pas de manière assidue ce que publient les gilets jaunes sur internet, mais me semble bien que beaucoup devaient être sceptiques, qu’il y a eu des partages sur critique des étapes du grand débat national, alors même si certains ont joué le jeu, ont tenté d’y participer, d’apporter leur grain à moudre, je suis pas certain qu’on puisse dire qu’il les a dupés et récupéré beaucoup de leur mouvement. »

    « Si vous le dites ! N’empêche, vous êtes d’accord que les gilets jaunes ont dû croire au grand soir et qu’ils n’ont certainement aucune chance compte tenu de Macron et des forces qui s’y opposent ? N’y avez-vous pas vous même cru ? »

    « Ben, je crois en l’intérêt de tenter des choses même si de quoi être pessimiste sur le résultat, et qu’il y a divers chemins, divers outils pour tenter de faire évoluer la politique, que peut y avoir diverses parts de colibris, que ça se fait dans le tout, et certains qui promeuvent des idées radicales par rapport au système actuel, tel que Friot, ne croient pas au Grand Soir, me semble bien, mais à l’application de leurs idées que ne bouderaient certainement de ceux qui visent le Grand Soir, après, à propos de chance, si vous y tenez, je veux bien être considéré cocu, mais alors au sens d’être chanceux ! »

    « En quoi êtes-vous chanceux ? Vous croyez au concept de chance ? En une bonne étoile ? »

    « Ben, mystère, une impression, et euh, ben, pourrait disserter sur ce qui relève de la chance et sur ce qui est mektoub, toujours est-il que voilou !!! »

    « Moui, bon, en attendant, l’allocution de Macron et les réactions suite à son allocution me donneront sûrement raison au sens où je le considère ! »

    « Ou pas ! A suivre ! »

  • avatar
    Tony

    Ouai m enfin bon on le savez a l avance que tout était du cinéma pour ce faire rosé ce grand débat et aussi pour propager le catéchisme libéral , comme cette parenthèse qui n est toujours pas fermer il est impossible de tourner une page a moins d un gros décalage pour faire d une pierre plusieurs coups , ce qui est possible…
    je pense pas qu il y est autant de cocu que sa , déjà parsque parsque ceux la était minoritaire de toute maniere ensuite parsqu il ya des suiveur quoi qu on face aussi qu on pense car contrairement aux idées recu il n ya pas 1 % contre 99 mais au moins 10 % de gaulle le disait d ailleurs …
    une pyramide a ces structure , la pointe ou la tete ne tient pas toute seul , pour un systeme ses pareil
    et puits pour finir comme dab ils on trichés , mentis et manipuler

    https://www.nouvelobs.com/politique/20190412.OBS11475/grand-debat-la-moitie-des-contributions-n-ont-pas-ete-prises-en-compte.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR25qkQZo-6JoGTL3uWJt0mARTEAL4-DaH0IYC7NF3LYl-7O3JvPlRsmNGU#Echobox=1555065108

    et ils continuerons de le faire car il nya aucune loi contre sa et les médias répète par dessus tout sa …
    tout comme on continuera de nous faire croire que les probleme sont l immigration et l économie pas un seul débat sans déballer tout sa , d abors pour continuer la divison sa marche du tonnerre de brest , les gens n en parle ils en parle pour les gens et insisterons car des gens tomberons dans les pieges , toujours plus simple d avoir un coupable et simple de penser a l argent , alors qu il n est rien de tout … seul la volonté du pouvoir politique est exigé nous oublions tout le temps que l argent n est que outil… actuellement a notre asservissement ..
    il n est pas un but ses leur but et il veulent contaminés , car détenteur égal pouvoir sur les sociétés humaine collectivement
    l humain na qu un but , vivre heureux.

    https://www.europe1.fr/politique/information-europe-1-pour-les-europeennes-le-rn-abandonne-officiellement-la-sortie-de-lue-et-le-au-franc-3891416?fbclid=IwAR3OdglduGJcZt7KcBhDlQYCF7AMtGE4xVqp64l4TZRyKcQ4nIXM-mHJWH8

    les débats ces l argent et l immigration pas les règles de vivre ensemble.
    voila pourquoi ils recommence avec les neoconserviteur du grand capital , les uns parle national les autres parle mondial
    a aucun moment il parle du pourquoi faire et comment ce faire , une société ou les gens trouve ce qu il cherche , le bonheur.
    et sa passe par le pouvoir parsqu uns société avec temps de malheur ne peut donner ce que les gens cherches.
    Étienne parle des règles et de la politique
    Etienne Chouard – La vraie démocratie

    https://www.youtube.com/watch?v=c-764Kkmr70&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2-Rf2oOleJjyMsf7nSxrPWaUFdIgL6aY_9oenlmBVB_ucQwxkurgcTnO0

    les gens ne se sentes pas concerner , on fait tout pour , d abors en leur disant que la classe dirigeante gouverne , ce qu ils ne font plus ensuite en corrompant les institution jusqu a sont cœur , en chassant ce qui nous uni et en grossissant les probleme alors qu ils ya des solutions simple
    meme les gens indignés sont malmené , traiter , souillé violenté , enfermer , prisonnier d un pouvoir qui na pas sont pouvoir de comprendre .
    la seul chose qui les intéresse se de ne pas perdre le pouvoir avec leur idéologie sur la société le reste n est pas dans leur capacité la plupart, donc tous pourris , donc la politique est pourri donc il faut laisser la politique ou elle est
    Erratum tout comme le reste , l écologie le social , notre nature intérieur et extérieur tout passe par des décisions et une volonté..

    Aujourd huit notre dame a brûler , faut voir la flamber , alors que ces bientôt pâques et que les débats sur l immigration le pognon vont rappeler le choc des civilisation….
    concurrence quand tu nous tient , domination et prédation qui ne soutient rien juste de la destruction
    evidement les âmes vont ce terrer et les blesser ce lever et crier a la machination et refaire des dégâts délétère et personne ne rappellera les guerres mensongères….
    et autre ce genre la

    https://www.facebook.com/redcensofficial/photos/a.1638423716431030/2276682315938497/?type=3&theater

    a part Assange , le bel ange qui lui aussi fut cocu , désoler vieux , que j aimerez qu ils arrête de t emmerder ou que ceux qui on comprit l utilité de rappeler des faits contre ce système de prédateurs réussisse a te faire protéger

    L’extradition de Julian Assange vers les États-Unis serait un acte ignoble mais aussi terrible

    http://www.chroniquepalestine.com/extradition-julian-assange-vers-etats-unis-serait-acte-ignoble-et-terrible/?fbclid=IwAR2xj85Y2kUEwrzt07Ghlua1taYK1jxQc6FNcqVqJdyO66XicZA_jWPylC4

    Il a toujours accusé l armée Us de tuer des innocents et de continuer des guerres sur des mensonges , ce qu aucun media encore aujourd huit ne rappellera , pire il alimenterons et mentirons pour ces mème guerres mensongères..
    et frère suis cocu aussi

    L’Équateur obtient 10,2 milliards de dollars du FMI et de la Banque mondiale

    https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201902/20/01-5215529-lequateur-obtient-102-milliards-de-dollars-du-fmi-et-de-la-banque-mondiale.php?fbclid=IwAR23PogMISQM8o4h-QKkMctQ6ptN96Kn2-QR-HPzpvJLW7-i9uUMKPqiSak

    moi qui adorer l équateur c était oubliez les équations dans ces institutions du pognon monstre.
    suis d accord pour une loi laïc et vite ,séparation des pouvoirs et du pognon.

    ces con mais je croit au grand jeu de la vie , dans sa dualité pour bousculer

    https://www.facebook.com/cerveauxnondisponibles/videos/420128532097699/?__tn__=kCH-R&eid=ARAnLjzQ0cwtMC1zpThFe0oFmeGy_r50x-U_VnRfB9M4YDCO5uXWv4b8oAXzEHdYAs0phZZ3Y4F59hUC&hc_ref=ARRljqskykxv60ROMesn6cGwFlqzmEjGj0HFMYdYTWq5CLujHJamRZVr6M4PdRBDig0&fref=nf&__xts__%5B0%5D=68.ARBk4dhGT1LFs5g2pnW1iCcookHFMIxV6byzwebNU4ffHk1aa3MBccDgpq4-icUSmoi2qQz3PEEYf6t9Juel_M5LAKJpKvVzzWwWV2t03QQTBVb0h73a9JvDjrXpk-7Vlo74KHwdcfaQt6i6yUdEC4Q8YzTYnHaUtptmsJkORW3E05tdTr_2RxjurEFBTHdAv6UgOCf0vJZdmQPGo81Nkt0IaWiCXNj2ARJjrdZiV0TdpYUmwjcTJoHWR6LF3szyB6_4MfH-rv-syjJ-AstkEG1QdM5y0z6hQwkkG3608U3vJjm5wmp56JG5oeOOW9Lwob97trMT6V3Se0jB-Tn09p23uHIjypk7L_w

    ouai malgré la panique dans ce disque haut je croit aux sentiments fort que l homme peut encore marcher sur les fondation qu ils construit , gravir et y changer de danse….. de sens !

    https://www.youtube.com/watch?v=IPXIgEAGe4U

    fraternel salutation.

  • avatar
    Ancolie

    Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure. À mesure qu’ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s’élargissaient en gerbes, comme l’eau qui jaillit des mille trous de l’arrosoir. Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel. Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre. La clarté inquiète de la flamme les faisait remuer à l’œil. Il y avait des guivres qui avaient l’air de rire, des gargouilles qu’on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée. Et parmi ces monstres ainsi réveillés de leur sommeil de pierre par cette flamme, par ce bruit, il y en avait un qui marchait et qu’on voyait de temps en temps passer sur le front ardent du bûcher comme une chauve-souris devant une chandelle. » Victor Hugo. Notre-Dame de Paris.

    Quand Moïse revient du Mont Sinaï, et qu’il voit le peuple en train de
    boire et de danser autour de leur idole, il est pris d’une grande
    colère, il lance les tables en pierre sur lesquelles étaient gravés les
    dix Commandements et elles se brisent. Dieu est lui aussi en colère
    contre son peuple, mais Moïse intervient auprès de Dieu qui finit par
    lui pardonner. Moïse a une amitié particulière avec Dieu et il lui parle
    souvent. Dieu rappelle Moïse sur le sommet de la montagne et lui donne
    des nouvelles tables de la loi.
    sommes nous redevenus comme a cette époque?
    un signe?
    l’ange de la mort volerai t il sur nous
    détruisant les symboles
    étrange vénération pour le Dieu argent
    rien n’arrêtera les éléments
    nous sommes tout petit devant eux
    nous sommes tout petit devant Dieu

    Ancolie


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER