Pour quelle cause vous vous battez ? 5


FavoriteLoadingAjouter aux favoris
Pour ne pas finir comme un sot ou tout recommencer comme une sotte, j'ai tout jeté par dessus bord, excepté les livres d'Aristote.

À cause de sa théorie des quatre causes sur laquelle je me repose.

Je vais tenter de vous rendre sensible la chose. Quitte à assimiler ma névrose à une vie en rose.

Je me mets dans la peau d'un sculpteur. Difficile métier à l'heure qu'il est où nul n'est en mesure de nous dire, il est quelle heure.

 

Ça y est : je suis votre sculpteur. De quoi ai-je besoin pour accomplir mon destin ?

 

Primo : d'avoir au moins une idée de ce que je m'en vais sculpter : ce que je désire mettre en forme, le sujet ou l'objet que je m'apprête à réaliser... c'est ce que Aristote appelle : la cause formelle pour nous informer.

C'est la réponse à la question : qu'est-ce que c'est ? Un bateau, un château ou un chameau ?

J'ai envie de sculpter une femme. Peut-être parce que je n'ai pas réussi à concevoir de meilleur objet.

 

Secundo : mais malheureusement mon idée ne peut recevoir la lumière que si et seulement si je dispose de la matière.

Avec quoi je vais pouvoir réaliser mon contrat. Concrétiser mon idée ?

La cause matérielle dira Aristote qui va me permettre de produire mon effet ou sculpter mon fameux objet. Comme quoi même pour un artiste l'argent n'est pas contingent, mais nécessaire. L'esprit a besoin de matière : c'est élémentaire.

Étant pauvre comme job, j'ai emprunté à mon voisin radin un peu d'argile pour donner vie à mon envie.

 

Tertio : je dispose déjà de deux causes, de deux choses mais il me manque une troisième sans laquelle ma sculpture ne verra jamais le jour : c'est le travail du sculpteur qu'Aristote nomme la cause efficiente ( ou cause motrice).

C'est un acte, une activité. Les plus prétentieux diront une création.

Pour demeurer humble, disons : une transformation ; l'action ou la passion qui donne une forme à la matière. La main ouvrière souvent assimilée un don créateur. Puisqu'il s'agit de l'auteur, du sculpteur suffisamment habile pour faire avec de l'argile une statue de femme. Ce n'est pas quelque chose, mais quelqu'un.

Songez à Rodin... au penseur de Rodin.

 

Quatro : mais ce n'est pas fini s'écrie Aristote, il vous manque la fin pour assouvir votre faim. Il s'agit de la dernière cause : la cause finale qui répond à la question : dans quel but et pour quelle fin ?

Je m'apprête à sculpter "la femme". Pour quoi faire ? Pour remporter un pari ? Pour prouver mon talent ? Pour l'exposer dans un musée ? Pour gagner ma vie ?

Ou parce que je n'ai rien d'autre à faire ? Point final.

PS : Il y a, paraît-il, une cinquième cause muette ou plus discrète... mais je n'en parlerai qu'en présence de mon avocat.

Share Button


5 commentaires sur “Pour quelle cause vous vous battez ?

  • avatar
    Ancolie

    a Personne

    dans quel but et pour quelle fin? Pour sa magnificence vous êtes quelqu’un de magnanime qui a une grande force intérieure et qui est capable de générosité envers une personne faible, un adversaire ou toute personne qui a besoin d’aide. … Ce mot vient du latin magnanimitas, grandeur d’âme, lui-même de magnus, grand et anima, âme ce qui nous ramène a la magnificence Qualité remarquable, éclatante d’une personne dans une activité, une faculté, une attitude morale, intérieure; fr Véronèse

  • avatar
    Pascal

    Très joli billet sur les causes, philosophie d’accomplissement, de sculpteur d’être.

    Incarnation

    Pour la vie, ses mains,
    la rencontrer, l’apprendre,
    au fil d’instants, sur le chemin,
    avec attention, l’entendre,
    tel le cœur ouvert à muse(s),
    danser, découvrir des lieux,
    brasser des idées, curieux,
    dans l’ère, de la joie diffuse,
    se réaliser, devenir ce qu’est déjà
    quelque part, ainsi Pinocchio dans le bois ;
    le corps s’accorde à l’esprit,
    l’esprit écoute les sens, les soucis, les stimuli,
    fait le tri, choisit selon ses cartes,
    sa conscience, ses valeurs, son expérience, à l’instant,
    bataille, ferraille, berce, smart,
    une incarnation dans ce qui est contingent.

  • avatar
    Ancolie

    Que la voie est sans issue parce que nos voix sont discordantes.
    Notre incapacité à nous accorder est affligeante…
    Nous ne sommes même pas d’accord pour reconnaître nos désaccords.
    Que sommes-nous devenus?
    Des clavecins sans cordes…
    Pitoyable musique. Pitoyable politique…
    Impitoyable course contre la montre… tous à la recherche du temps perdu….
    Parce qu’il n’y a plus de temps à perdre… on a déjà perdu…

    merci PERSONNE de vous être engagée sur ce chemin parsemé d embuches
    et de voir toujours la lumière au bout de ce chemin il faut y croire y
    croire encore toujours y croire le bien triomphera du mal nous ne sommes
    qu une goutte dans l océan mais d une seule goutte peuvent naitre de
    grandes rivières pour l atteindre
    J’ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne,
    sans savoir que le véritable bonheur réside dans la manière de
    l’escalader. J’ai appris que quand un nouveau-né serre fort de son petit
    poing, pour la première fois, la main de sa mère ou de son père , il la
    retient pour toujours.

    J’ai appris qu’un homme n’a le droit d’en
    regarder un autre de haut que pour l’aider à se lever. gabriel garcia
    MARQUEZ

  • avatar
    jacou

    Dans quel but et dans quelle fin ??
    Le but, plutôt l’intention car il est sans fin, c’est d’être ce que nous sommes déjà , mais ce déjà est tellement enfoui sous des monceaux de voiles divers, qu’en fait chaque soulèvement du voile nous sembles une découverte ce qui nous émerveille et nous pousse à continuer sinon c’est la stagnation autrement dit : la mort , qui en fait est une incapacité à manifester durablement ce renouvellement permanent de toutes nos cellules essentiellement dû à l’oubli que nous sommes des coeurs/âmes/esprits en processus d’incarnations . En réalité nous sommes de l’amour fait chair, mais cet état d’incarnation est tellement « omniprégnant  » avec toutes ses facettes plus ou moins subtiles qu’il est difficile de s’y , de se retrouver . L’évolution étant un processus perpétuel et éternel il y a une infinité de degrés d’intensités dans la réalisation d’être manifestation de l’Un, du plus dense au plus subtil , dans le monde des êtres humains , nous sommes des miroirs les uns pour les autres .
    En voici un que je trouve intéressant dans son point de vue :

     » De l’illusion que crée la paresse…
    Il n’y a rien d’extérieur, pas d’aide sauf des miroirs, sauf des interlocuteurs mais personne ne peut rien en dehors de nous-même: ni le psy, ni moi qui vous écris, ni aucune des innombrables conférences auxquelles nous assistons, ni les techniques plus ou moins énergiques auxquelles nous nous soumettons, ni les processus de guérison chamaniques,ni les protocoles de guérison énergétique, ni les prières, ni les mantras, ni les incantations, ni les rituels, non RIEN si nous ne nous mettons pas en même temps que ces choses extérieures, en quête de nous-même et si nous n’agissons pas. Il faut participer au processus, activement, laborieusement même car cela dure longtemps, il nous est nécessaire de ne pas baisser les bras et changer d’avis, de ne pas abandonner l’effort.

    Nous aimons à entendre dire: « Maintenant avec le quantique plus besoin d’effort, c’est instantané », ou « grâce à la loi d’attraction, il suffit de demander au ciel ». Eh bien! Je crains que ce ne soit une appréciation un peu idéalisée et une affirmation qui ne se trouve pas confirmée par la nature humaine, laquelle est fondamentalement bercée ou bousculée par les réponses de stress émotionnel. Avant de créer toutes sortes de cadeaux merveilleux et magnifiques qui affluent dans notre vie (et je peux témoigner que cela est possible) il convient de nous pencher sur nos mécanismes de « pilotage automatique » ces réponses mentales qui fusent sans que nous ayons pris le temps de nous écouter réellement et qui du coup nous conditionnent. « Il n’y a pas d’amour dans ma vie » ou bien « l’amour c’est pas comme ça », « Si mon père savait que… » .. »ma mère m’a tellement dit que… »… « Je perds mes repères alors je préfère continuer comme avant, j’ai toujours fait ça »… Connaissez vous ce genre de petites phrases qui nous sabotent? Il est bon de les repérer, de les observer, d’écouter les peurs de changement qu’elles dénotent, apprivoisez-les, aimez-les ces pensées, réconfortez-les comme si elles étaient des personnages qui feraient un dialogue intérieur. Voilà e quoi l’amour est la ressource la plus forte, l’amour apaise, guérit et console de tout, il guide et ouvre notre cœur, calme notre mental, permet à la connexion divine de se réinstaller et nous emmène vers les meilleures créations pour nous même.

    L’amour de soi sans condition
    Tout ce qui est en nous est bon et rien n’est à jeter ni proscrire car toute partie de notre psyché a un rôle à jouer, y compris ce que nous n’aimons pas, notre côté » vilain méchant » qui a quelque chose à nous dire; et y compris notre ego qui est une construction destinée à notre survie ici-bas et reste notre plus grand allié en tant que « structure ». Le refouler c’est lui donner une puissance rigide dévastatrice car il se met encore plus en œuvre pour notre « protection » et donc ainsi crée notre enfermement! Il se relie à ce que nous avons de craintif et d’immature et nous pouvons l’apaiser, l’harmoniser par l’amour comme on réconforte un bébé. Les blablas seront inutiles, ce ne sont pas des idéologies qui changeront la peur de l’ego, celle de l’enfant intérieur. Seule l’a^me et l’amour qu’elle distribue en nous peut créer une vie intérieure plus harmonieuse et permettre la création consciente de notre nouvelle réalité.

    Ouvrir son canal à l’amour c’est aller voir au plus profond, dans le plan émotionnel, ce n’est pas dans le développement personnel ni le travail sur soi que se trouve l’amour, c’est dans le cœur car le cœur ouvre à l’amour inconditionnel et celui-ci fait s’écrouler tous nos anciens grands principes, remet en cause des pans entiers de notre vie passée ou actuelle, de nos choix de vie. Ceux-ci parfois correspondaient seulement à ce que notre ego voulait mais pas notre âme, laquelle est ce qui nous pousse à des expériences parfois différentes de nos désirs personnels. Parfois tout nous semble parfait, quand nous nous retournons, nous voyons comment les situations furent les meilleures pour notre évolution, comment des portes se sont ouvertes à côté de celles qui nous restaient résolument fermées, malgré nos entêtements et nos insistances! Comment nos rêves nous ont guidé jusqu’à ce présent où désormais s’ouvre notre conscience vers un voyage intérieur dont nous n’apercevons peut être encore qu’une faible lumière mais dont nous avons la certitude qu’il nous conduit à notre retour à la Maison. »
    http://www.vers-la-lumiere.fr/2013/03/messages-de-sagesse/nos-pensees-creent-le-monde

  • avatar
    Tony

    Ouai mais quelle belle femme , ouai c est vrai elle cause beaucoup lol , mais elle est le vivant de l océan jusqu au yeux
    ce qui nous relie c est sa création lol
    pourquoi ce battre , pour l humanité , notre humanité , elle est bizarre votre question parsque vous mettez un titre puits vous parler presque d autre chose , comme si vous vouliez savoir par l art ce qui accroche , Françoise parle de rose et d épine t elle un nénuphar qui ouvre pour sentir et ressentir , bien sur on sculpte et on est sculpter des autres et par les autres , par la nature donc ses matière et c est manière dont on apprend , l humain ne fait que reprendre , consciemment ou inconsciemment , il transforme bien sur et transporte , c est heurts , c est leurres c est peurs et c est amours
    quesque l humanité , bien ou mauvais , lol combien de combat ya t il pour parachevé ou enchevêtré pour évoluer , elever jusqu au cieux ou enterrer toute rancœur pour entendre chaque mouvance , yen as des injustice et des causes , juste ici

    Hillel libre, après 107 jours de prison pour avoir refusé de servir dans l’armée d’occupation

    https://oumma.com/hillel-libre-apres-107-jours-de-prison-pour-avoir-refuse-de-servir-dans-larmee-doccupation/?fbclid=IwAR0xTXGZl-MJlpOUefQgHCuuUZ96y4VtIZR4YuVPIMbwsZ0gnHreu37W_ek

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2038833586182647&set=a.124143254318366&type=3&theater

    triste réalité mais c est vrai
    dite donc vous avez virée votre cutille vous aussi lol

    Israël : des centaines de Gilets Jaunes envahissent Tel Aviv et exigent la chute de Netanyahou

    https://lecourrier-du-soir.com/2018/12/24/israel-des-centaines-de-gilets-jaunes-envahissent-tel-aviv-et-exigent-la-chute-de-netanyahou/?fbclid=IwAR0BAwgSWwni3QKhQvvG60fYW4CbUNSgk4ow8gTJDbf9ymTMtN_uE7NjT9k

    ouai c est fête , c est vous le cadeau lol
    c est votre humanité pas vrai et votre courage face a l injustice , moi je sait pas , c est des gens comme vous les ami »es » qui me font tenir …. et me ressources aussi

    Le Défenseur des droits dénonce le « dénuement extrême » des migrants dans les campements en France

    https://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/le-defenseur-des-droits-denonce-le-denuement-extreme-des-migrants-dans-les-campements-en-france_3108269.html?fbclid=IwAR0NaioITWDGaNzoV0acNYgSiGwXeC0noeiSAGInNh_u77AIZooSkXn7oNc#xtref=acc_dir

    ya beaucoup a dire , comme dab mais l effet n est pas super de toutes cette cause
    des gens qu on laisse crever dans nos cités , cécité , au lieu de remercier leur courage a eux aussi on prefere les terres , pour les matière première , plus sympathique a siphonner et tellement plus difficile a ce rappelez du m aime sang dans la meme essence
    c est con ce que je dit non lol
    on as battue l année dernière le nombre de mort laisser a la rue , Sdf qu on dit , ouai bon ba chaque année on bat des recors , c est comme les repas du resto du cœur mais sa n inquiète pas , le problème vient de la violence de quelques casseur qui veulent ce faire les bijouteries a coup de tatane , c est vrai que c est beau les bijoux , surtout en famille , sur vous madame vous briller trop lol
    mais quesque ses important les bijous , mais si mais si , faut que sa brille , ce reluire le cuir sur la pompe a fric ….
    et attention a bien protéger les banques , ses important les banques , on y presse des arbres et dans l encre de nos cieux
    par contre les gamins qui toutes les 5 sc meurt de faim , mouai ses pas réjouissant et puits sa va nous priver du plaisir de faites des réveillons a la dindes remplie de marrons
    la société humaine traite le plus important , mais si puisqu con vous le dit
    ha pour votre Adsl , il est vraiment important d allez dragué sérieusement Pascal lol , non parsque ses un Geek le mec , il va mettre l Adsl lol ba vi nul doute qu il as c est compétence et je paris qu il sait le faire a l alternative lol , avec les dans et meme le bandeau
    pour votre ami

    Un traitement prometteur pour éviter la chimiothérapie : pousser les cellules cancéreuses au suicide

    https://dailygeekshow.com/traitement-cancer-cellules-suicide/?fbclid=IwAR1eIXrAAgBKUy8Y6YYpWfcnnqMDpWIUjQgBqB_fZdyPJIoNweUKiVslIlA

    vous n allez me dire mais vous est vous est fou ? ho oui , ses pas de ma faute si l humanité , l humain enfin surtout ce qui pense a leur ptit intérêt et non pas le destin en commun sont suicidaire lol mais si sa sa marche pourquoi pas

    https://www.youtube.com/watch?v=haGR6DsBZ10

    salutation de fraternel .


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER