l’Algérie de Saint-Denis 3


FavoriteLoadingAjouter aux favoris

L'Aïd ne sacrifie pas l'humour !

Share Button


3 commentaires sur “l’Algérie de Saint-Denis

  • avatar
    Pascal

    Très joli billet de non sacrifice de l’humour, sur l’identité, le patriotisme et caetera.

    Humour pour humour

    « Gloups ! J’avoue, j’ai eu instant peur, ceci dit… »

    « Oui ? »

    « Vous pouvez me prêter votre couteau ? »

    « Euh, pour faire quoi ? »

    « Vous avez peur ? »

    « Euh, ma foi, non, mais si des poulets passent par là, ils vont se poser des questions, se demander si vous voulez les cuisiner, vous seriez bien embêtés ! »

    « Et pas vous ? »

    « J’improviserais ! »

    « En fait, je voulais partager avec vous le sacrifice d’un potimarron ! »

    « Ben, euh, pour accompagner le mouton ? »

    « On peut faire des brochettes avec ! »

    « Ah ! D’accord, mais euh… Pourquoi vous regardez depuis tout à l’heure la côte de mouton d’un drôle d’air ? C’est parce qu’il a été sacrifié dans nos règles ? Vous êtes un raciste culturel ? »

    « Ben, non, je pense pas. Pour moi, le concept de races ne signifie rien. Je veux dire, qu’il y ait des différences apparentes plus ou moins marquées entre des groupes humains suivant les régions du monde, d’accord, mais pas de quoi l’interpréter pour faire une hiérarchisation. Il me semble d’ailleurs avoir lu un article qui évoquait le fait qu’il pouvait y avoir plus de différence au sein d’une population qu’entre deux. Attendez, je vais vérifier sur mon ordinateur portable ! »

    « Vous n’avez pas de smartphone ? »

    « J’ai un vieux téléphone portable, il n’a pas accès au net ! »

    « Vous êtes vraiment à la ramasse ! »

    « Bah ! Bon, attendez… Ah, non, je ne trouve pas. C’était peut-être pas tout à fait ça, ou alors un cas précis, particulier. Toujours est-il l’environnement à une grande influence, ainsi que nos choix, indépendamment de la génétique, et même, peut influencer le corps, de l’expression et de la sensation. D’aucuns considèrent que nous sommes ce que nous mangeons, par exemple ! »

    « Je ne demande qu’à vous croire, mais vous regardez toujours d’un drôle d’air la côte de mouton ! C’est parce que c’est un mouton français, ou l’Islam ? »

    « Ben, vous ne pouvez m’accuser de racisme ! Beaucoup de Français comme vous, qu’ils aient un lien avec l’Algérie ou non, pratiquent, j’en ai conscience ! Comme j’ai conscience des conneries que peuvent sortir les journalistes ! Tiens, tenez, sur notre Saint-Denis : Le Figaro à Saint-Denis : Désinformation-sur-Seine : http://www.acrimed.org/Le-Figaro-a-Saint-Denis-Desinformation-sur-Seine »

    « Je connais ! Néanmoins, je le sens, quelque-chose vous travaille !! Si ce n’est pas ça, alors ? »

    « Ben, en fait, j’aurais aimé que vous ne sacrifiez pas ce mouton comme ça, qu’il n’ait pas à souffrir… »

    « Vous voulez que la prochaine fois je vous invite à l’assommer avant ? »

    « Euh, non, mais en fait, j’aurais préféré, mais j’approuve pas tellement plus ceux qui s’indignent pour les conditions de la mort. Dans tous les cas, à la fin, il meurt ! Et même, j’ai cru comprendre qu’il n’est pas rare que dans les abattoirs, les soi-disant conditions pour éviter la souffrance à l’animal soit surtout pour faire genre éthique, alors qu’au fond, il s’y passe des trucs vraiment pas glop. Après, me fait penser que j’ai vu un documentaire, Earthlings, où il est question que des rituels de mise à mort ne sont pas vraiment respectés dans des censés les mettre en application. Je sais plus si c’est pour le judaïsme ou pour l’islam, ou les deux. »

    « Donc j’ai bien fait de m’en occuper moi-même ?! »

    « Ben, pour le respect de vos traditions, ptêtre, mais… je suis végétalien depuis près de… euh, 6 ans maintenant, environ.  »

    « Oh, c’était donc ça ! »

    « Oui ! Pour moi, personne en a besoin, si ce n’est… il n’y a que le mouton, l’agneau et compagnie qui ont besoin de leurs côtes pour vivre ! Nous pouvons nous en passer, d’autant à notre époque avec les connaissances pour équilibrer un régime et le développement des réseaux ! »

    « Donc, quelque soit la religion, même sans la religion… »

    « Oui ! Cela m’embête tout autant quand c’est la Pâques ! Ptêtre plus ! D’autant qu’il est question de l’agneau Pascal, et que mon prénom de baptême, c’est Pascal ! Ma mère l’avait choisi un peu par contradiction, parce que la veille de Noël, dans la soirée du réveillon ! »

    « Oh ! Mais vous êtes certain que c’est bon pour vous ? J’ai entendu dire différentes choses sur ce régime ! »

    « Il y a beaucoup de préjugés et de mal informations ! Il faut certes faire en fonction de son mode de vie, son âge et compagnie, mais pour dire, certains théorisent que le capitalisme pousse à végétaliser l’alimentation, et pensent que la consommation de viande a joué un rôle important dans le développement du cerveau, dans l’intelligence humaine. Entendu ça de la bouche d’un philosophe dont je partageais certaines idées politiques. Mais alors là… N’importe quoi ! Pour le coup, il a pas trop philosophé et s’est contenté de préjugés, de thèses du passé qui ne font pas synthèse.

    Pour le capitalisme, outre les projets scientifiques qui peuvent se faire grâce au capitalisme et qui prévoient par exemple de faire de la viande in vitro, sans morts des animaux, pour moi, c’est un sophisme, ou un paralogisme, qui fait fi du mobile qu’une bonne part peuvent avoir, de l’aspect éthique.

    Pour ce qui est des capacités humaines, que cela soit en force, en endurance, au niveau des hormones, du développement de l’intelligence, si l’alimentation peut avoir une influence, c’est pas tant la viande, pas du tout même, mais un tout. Et sans compter que pourrait répliquer que vu ce qu’on a fait de l’intelligence, pas certain que si cela avait été vraiment le cas, que si la viande avait vraiment joué un rôle, nous en avons fait bon usage. Vu le monde, euh… Je doute qu’on soit plus intelligent que des végétariens célèbres de l’antiquité. Et la taille du cerveau, ou le potentiel cérébral, l’évolution d’une espèce, n’est pas un critère d’intelligence qui peut se corréler comme ça.
    Toujours est-il que j’ai lu que ce serait plus le fait de cuire, de broyer, pour faciliter la digestion, ou du moins un tout, et bon, les animaux carnivores sont pas parmi les plus intelligents, ni ceux qui ont évolué vers plus d’intelligence. Beaucoup de gens ont écrit, dit beaucoup de bêtises sur le sujet. »

    « D’accord, je réalise, nous avons en commun de manger du halāl ?! »

    « Oui, sûrement ! Mon alimentation est ptêtre plus proche de la vôtre que d’autres ! »

    « Mais sinon, vous avez donc une dent contre les traditions, le sacrifice des animaux ? Donc un peu contre les religions ? »

    « Bah, disons que ça m’embête un peu ! Mais… Je ne veux pas faire de prosélytisme, mais vous savez qu’il y a des musulmans qui sont végé ? J’ai lu qu’il fallait le faire sans considérer que la consommation de viande était illicite en Islam, néanmoins, c’est pas incompatible. Des soufis célèbres ont été végétariens ou végétaliens, et, ah, voilou ce que dit un musulman :

    Tarik Ramadan : « Pendant la grande fête, il existe une sunna, un acte recommandé, qui consiste à sacrifier un mouton. C’est un acte recommandé que les habitudes nationales et familiales ont parfois transformé en obligation. Ce n’est pas le cas. C’est une recommandation. De plus, depuis bien longtemps des savants musulmans ont rappelé que l’on pouvait offrir l’équivalent du sacrifice en don d’argent ou de nourriture pour les pauvres. À l’heure où certains sacrifient leur mouton sans toujours pouvoir respecter les animaux – qui trop souvent sont maltraités et souffrent -, à l’heure du gaspillage de la viande… il est impératif de ne pas se perdre dans les pratiques traditionnelles et de revenir à l’essence du message de l’islam : se donner les moyens de respecter les animaux et de nourrir les pauvres. Il vaut mieux alors s’abstenir de sacrifier un mouton et envoyer une somme d’argent équivalente aux pauvres du monde. »

    Il y a aussi un autre article sur lequel je viens de tomber qui évoque le sujet, je vous envoie le lien ? C’est quoi votre numéro de téléphone portable, ou adresse mail ou compte de réseau social ? »

    « Je veux bien, voici ! »

    « Merci, bon, voilou le lien : Un Aïd-El-Khebir chez les musulmans végétariens : http://www.vegemag.fr/societe/musulman-vegan-aid-el-khebir-chez-vegetariens-7480

    Il y est notamment écrit : « Pour moi, l’Islam est une religion écolo. Dans le Coran, la nature est la plus grande forme de la Création divine. Et le rôle du musulman est tout simplement de maintenir l’harmonie dans la nature » résumé Romane.

    Bref, donc, si jamais un jour vous voulez vous y intéresser d’un peu plus près, voici : Vegan pratique (infos diverses et recettes) : https://vegan-pratique.fr

    Ils ont mis en place un système pour ceux qui veulent se lancer. Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais je pense qu’ils ont dû faire ça bien pour ceux qui n’y connaissent rien : Veggie Challenge : https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/ »

    « Merci, je regarderai, mais j’aime beaucoup trop la viande ! Je pourrais moins en manger, mais pas m’en passer ! »

    « Vous dites ça maintenant, mais il y a une grande variété de possibilité en végé ! De saveurs et de textures. Quand je dis que je le suis, les gens se font une liste de ce dont ils pensent que je me prive, sans réaliser que je mange probablement plus varié qu’eux ! Et même si vous n’avez pas trop le temps de cuisiner, il existe divers plats simples à faire. Et puis bon, tenez, je vous partage le témoignage de cette dame, Sylvie Guillem, une danseuse étoile, qui pensait comme vous avant de tenter et d’y arriver :

    « J’avais un régime terrible. Pour moi devenir végétarienne ou vegan, c’est quasiment un miracle. » : https://www.facebook.com/l214.animaux/videos/10155554207364757/

    Ceci dit, vous verrez bien, faites comme vous le sentez ! »

    « D’accord, en attendant, qu’est-ce que vous allez faire de la côte que je vous ai donnée ? »

    « Mes parents, frères, sœur, son conjoint et neveux ne sont pas végétariens. Quand ils sont ici et que je cuisine des plats végé pour eux, ils les mangent, mais sinon… Après, j’ai pas tellement envie de la leur donner alors que j’essaye de les encourager à manger moins de viande ! »

    « Alors, je la reprends ? »

    « Ben, si vous avez votre compte, plutôt, cuisinez-la et donnez-la à un ou une dans le besoin et qui en voudra bien, dans la rue, ou que sais-je ? »

    « Bon, je vais laisse ! One, two, tree… »

    « Attendez !! le sacrifice d’un potimarron que j’avais évoqué ?! Passez-moi votre couteau, je reviens dans un instant…

    Voilou ! Dans le sac la chair de potimarron, et dans les mains, cadeau : »

    « Euh, merci, mais c’est pas encore Halloween ! Qui n’est pas trop dans nos cultures, en plus. Vous suivez cette tradition ? »

    « Pas vraiment, ‘fin, je puis donner des gateaux aux enfants qui viennent sonner, ou des chocolats faits maisons que vous préféreriez ptêtre à la viande, et j’aime bien le coup de sculpter les citrouilles, après, comme vous m’avez dit que je suis à la ramasse, je prends un peu d’avance sur la saison !! »

    « Huhuhu, d’accord, merci ! A la prochaine !!! 1, 2, 3, vive l’humour !! »

  • avatar
    jacou

    Est-ce de l’humour ???

    Le délire sans gains des sacrifices sanguins soit-disant pour « expier », pour s’attirer les bonnes grâces d’un dieu façonné à l’image de l’être humain pire que l’animal qui , lui, « sacrifie » sans aucune intention autre que celle de se nourrir .
    Pour moi, il n’y a guère de différences , sinon dans l’intensité , entre les aztèques arracheurs de coeurs, les brûleurs d' »hérétiques, les djihadistes , les processionnaires qui glorifient le Christ sanguinolent , les auto-flagellants jusqu’au sang, les égorgeurs de moutons , les …les…la liste est trop longue , le pompom rouge ayant été étant peut-être celui du Népal :

    Le Népal met fin au plus grand sacrifice animal au monde
    … » Tous les 5 ans, 5 millions de pèlerins entreprenaient ce voyage, dont 80% d’indiens amenant avec eux les animaux à sacrifier durant ces deux jours de festival. Au cours de cette fête rituelle, il était de tradition de massacrer jusqu’à un demi million d’animaux : veaux, vaches, buffles, chèvres, boucs, poulets, pigeons étaient décapités de manière extrêmement brutale à coups de machettes. De terribles images, dont certaines sont historiques, montrant des charniers de cadavres gisants furent diffusées dans le monde entier provoquant l’indignation et le dégout. »…
    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/07/le-nepal-met-fin-au-plus-grand-sacrifice-animal-au-monde.html

    Dans un à-venir proche ,quand la conscience pleine et entière se sera définitivement établie au sein de l’humanité , toutes ces pratiques dues aux croyances primitives ne feront même plus partie de sa mémoire collective tant elles sont un non-sens et indignes d’une véritable humanité .

    Dieu , l’Être ne demande rien, n’exige rien puisqu’Il Est le tout , seulement si l’on veut Le connaître, Se connaître en définitive , un seul « sacrifice » est nécessaire : celui de son ego , verre trouble et microscopique qui voile Sa, Notre réalité .

  • avatar
    Tony

    St Denis c est la ville la plus cosmopolite du monde , prêt de 300 cultures si côtoie , impressionnant !!
    la ville , la vie de la République dans sa création emblématique , du Fraternel en toute Egalité pour une forme de Liberté , dit voir circuler toute c est richesses humaine , dans un monde si divers ,si fière
    il existe dans cette ville des rois des reines qui entraînes les foules dans cette fraternité , ses tres artistique cette ville , de tout nom et dans les réalité de l humanité

    L.E.J – SEINE SAINT-DENIS STYLE (NTM & Grand Corps Malade Cover)

    https://www.youtube.com/watch?v=AQGG460CFqE

    j adore cette ville je mit sent bien , sont energie est sans rival en effet , on y croise toutes entité , identité dans cet univers ..uni
    Les médias on fait encore des pata caisse ? comme il saves si bien le faire quand a la division entre genres , civilisation , cultures , l utilisation de fait divers , qui peut marquer des esprits parsque dans leurs esprit faut vendre pour multiplier les grand tirages , donc tes bien pour le feu , a mettre de coter pour cheminés
    quand au tradition et l interprétation de ceux que les guide , suprême ou pro fête parler ou on fait écrire plutôt car aucun na retransmit dans les livres mais il parer que le ptit jésus la fait sur un arbre
    il me semble que la création , allah , dieu , la source etc.. ce qu on veut bien nommé comme puissant réalité cacher ou pas , cela dépend bien sur de l engouement , a la vivre , vivre pleinement en sa source ou au moins en partie conscient , je ne croit pas qu il fut dit qu il fallait des sacrifices d autre vie , en quoi la puissance qui a crée la vie demande de la supprimer ? pour x raison ce n est pas logique et dans la perception de os conditionnement d antan ou nouveau il ya plusieurs façon de ceux nourrir , même de la matière il ya plusieurs manière de faire , l équilibre n est pas dans nos façon mais dans la force , celle de vouloir découvrir avec ceux déjà découvert sur nos tables , c est dans les lois universelle qu on s abroge ce droit , il fut dit aussi qu il falais chercher a perfectionner , la vie , l avis
    pas la détruire , nous mangeons ce qu nous découvrons , imbibons et les découvertes sont sous l étable aussi , en sgred , bien des tradition ses de la merde , a recycler , pour des potagers plus sains , permaculture , la tore machine ses de la merde , il mange meme pas l animal apres , a part ses couilles , comme si l humain avez besoin de se rappelez qu il a du courage , mais ses aussi un sauvage , l excision dans certain pays qui fait des millers de victimes , l intimes reste a l intime , aucun enfant na a subir les connerie entendue ici ou la des prétendue adulte , civilisé et qui se permette de toucher aux enfant de la création parsque ce disant parfois parent , certain »es » on coutumes d être violent …et alors ses une coutume de merde parsque les message sont erronée , cette forme de communication est primitif , elle renvoie aux contexte dominant dominé et non harmonisé , en ordre , en marche dans une société qui a se besoin de ce retrouver ancré avec toute vie sur terre parsque certains en on peur
    bon les tradition moi je les fumes , et on vend comme du pains dans nos ptite gueules
    la seul que je reconnaisses et celle du cœur , qu on m en parle pas des conditions aux raison a la cons
    qu on tue des animaux pour nourrir quand on a rien d autre …ok le reste ses de la branlette intellectuel
    hors on sait faire aussi autrement actuellement , la création et sans cesse en mouvement , en imagination , intuition , restauration dans une évolution pas en destruction pour rappel
    sinon nos ami »es » algériens sont de super terrien , j en connait un paquet , géniaux !!! des crèmes comme des cons mais toujours cerner par l intérêt de faire subsister une vie , dans un parallèle
    bonne fête les pros , six terre et bros lol


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER