ça va exploser ! 8


FavoriteLoadingAjouter aux favoris

 

Il n'y a que des fous

Le plus grand nombre marche à l'ombre !

Sans dessus, dessous

On y perd la tête

En creusant sa propre dette...

On n'a plus de maison

On n'a plus de raison

On n'a plus de saison

Nous sommes en prison.

Ou alors exilés

Dans un asile d'aliénés

Qui regardent le temps passer

Massés ou entassés

Et incapables de se redresser.

Ils ont tous pris le train

Quand ils ne sont pas entrain

De le prendre dans la gueule !

Pour ne plus se sentir seuls

Les gardiens de la cité

Les prisonniers, la C.G.T

Les malveillants, les mal venus

Tous vous souhaitent la bienvenue

En enfer

Ou dans les fers.

Engourdis ou dégourdis

Ils n'espèrent plus le paradis

Mais juste jouer un petit tour à la folie

En échangeant leurs délits.

Ce n'est pas un nouveau mai 68

Mais un délit de fuite

Devant la figure imposée

D'une bombe qui va bientôt exploser

Pour notre malheur

Nous avons oublié l'heure

À laquelle nous l'avons programmée

On va tous cramer

Un monde de perdu, tous perdants

Ne survivront que quelques voyous

Qui ne sont pas assez fous

Pour croire que l'Absolu

Court les rues

Share Button


8 commentaires sur “ça va exploser !

  • avatar
    Pascal

    Un point de vue courageusement ancré, très bien cristallisé, superbement conté, scène subversive très touchante.

    J’ai pas trop suivi les évolutions de la loi travail, « réformes » et débats, si ce n’est le coup des 5 euros de l’APL. Peut considérer qu’il faut bien qu’il y en ait qui s’opposent, manifestent contre ce que le gouvernement de Macron met en place, que c’est bien qu’ils cherchent à ne pas laisser faire, mais si les « revendications » peuvent évoluer / ont ptêtre évoluées, je trouve dommage qu’avec un certain nombre cela ne soit pas pour une idée / aspiration d’horizon plus vive contre le statu quo. Après, peut participer d’une manière ou d’une autre, et si ça explose face au gouvernement de Macron, ça finira ptêtre par fleurir sur les cendres ou je ne sais, avec aspiration pour un paradis sur terre ?

    * Extension du domaine de la cotisation : https://www.revue-ballast.fr/extension-domaine-cotisation/

    * Conquérir la souveraineté populaire, sur la valeur et sur la monnaie : http://www.dailymotion.com/video/x27bph2_bernard-friot-et-frederic-lordon-chez-tropiques_news

    * Travail, salaire à vie, de quoi demain sera-t-il fait ? : https://www.youtube.com/watch?v=nAyiTMbdmJs

    * L’oubli de l’être : https://www.youtube.com/watch?v=ohDShxrsKKw
     
    Pour ceux qui ne sont pas au courant, vous pouvez faire un don à Personne en passant par :

    la page campagne de soutien : https://www.lejournaldepersonne.com/campagne-de-soutien/

    la page tipeee : https://www.tipeee.com/le-journal-de-personne

    Dans un regard

    La civilisation défile
    avec son cortège,
    l’évolution, à la sueur arpège,
    trace son sillon, suit le fil ;

    des bonds sont à résonner, écarlates,
    sur les vagues et les régates,
    dans les creux, de l’abîme à la cime,
    s’y aspire des sorts, s’y escrime ;

    la civilisation défile
    depuis la nuit des temps,
    par instants vacille
    dans les remous des éléments,

    des barques près des récifs,
    les troubles sociaux entre les parvis,
    les états passifs et actifs,
    les intempéries et les accalmies ;

    et les soupapes délitées,
    pressions du pouvoir exécutif
    sur les rangs et les rétifs,
    risques de l’ère Macron et voies à créer,
    dans un regard.

  • avatar
    jacou

    Imploser d’abord exploser ensuite

    – Imploser d’abord : la machinerie mentale rouillée dans ses concepts et en surchauffe accélérée est absolument incapable de pallier à tous les errements où elle à conduit la civilisation in-humaine déconnectée de sa source vitale profonde, il s’ensuit un état chronique d’aliénation que cela soit mental/physique/économique/religieux/…. » Le but de la vie étant l’expansion du bonheur » ( Maharishi Mahesh Yogi ) il est évident que toutes restrictions à cette évolution ne pourront que susciter des changements d’états .
    http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/LOMS-sinquiete-dune-progression -depression-dans-monde-2017-04-07-1200837829

    – Exploser ensuite : comme il a été suffisamment montré et démontré Tout est interconnecté ,les pensées perturbées des humains engendrent des manifestations terrestres bien physiques . Les conséquences en sont que notre environnement réagit de plus en plus rapidement et de plus en plus violemment aux effets de notre complexe /émotionnel/physique/religieux embrumé et en surchauffe .
    http://astrologie-developpementpersonnel.jeboost.com/la-science-decouvre-que-votre-esprit-peut-influencer-la-matiere-et-votre-environnement/

    – L’augmentation exponentielle des effets :
    – Conséquences de la surpopulation
     » « Nous désirons parler de la natalité un peu inconsciente (le mot « inconsciente » est correct) qui a lieu sur certains continents.
    Les êtres humains n’ont pas compris qu’ils sont sur un vaisseau spatial. La planète Terre est un vaisseau spatial ! Ce vaisseau spatial ne peut contenir qu’un certain nombre de personnes ! Au-delà de ce nombre, il n’est plus possible de vivre dans l’harmonie et dans la paix, car il n’y a plus assez de nourriture pour tous.
    Bien sûr, certains de vos frères humains diront que la planète peut nourrir beaucoup plus de personnes qu’il y en a actuellement sur la Terre. C’est une illusion, car qui dit nourriture et surpopulation dit aussi appauvrissement total du milieu de vie et également destruction des divers règnes en raison de l’appropriation des terres par l’être humain. Lorsque nous parlons d’appropriation, nous parlons de la déforestation, du dépeuplement des forêts, des océans, etc.
    Celui qui chasse pour vivre ou celui qui abat quelques arbres pour agrandir un peu son champ n’est pas fautif ! Les vrais responsables sont ceux qui font un profit honteux en détruisant ce qui ne doit pas être détruit.
    La population de votre monde ne va plus beaucoup croître. Le vaisseau planète-Terre est surpeuplé ; il ne pourra pas contenir beaucoup plus d’êtres. Il y aura alors automatiquement régulation. »…
    http://www.arcturius.org/chroniques/consequences-de-la-surpopulation/

  • avatar
    jacou

    Après la dote , l’antidote

    Le moment est arrivé !
    « C’est maintenant que c’est le plus difficile, c’est maintenant qu’il vous est demandé le maximum, c’est maintenant que vous êtes mis à l’épreuve ! Vous serez encore mis à l’épreuve afin de voir si vous avez bien compris ce qu’est la vie dans la matière et si vous avez bien compris le rôle important que vous avez à jouer dans votre civilisation.

    Chacun de vous a un rôle important ; il n’y a pas de petits rôles et de grands rôles dans la vie ! Il y a simplement le rôle de grandir dans l’Amour, de rayonner l’Amour, la sérénité et la joie. Quel plus beau rôle pourrait exister ? Que pouvez-vous offrir à l’univers de plus beau que l’Amour ? Que pouvez-vous offrir à tous vos frères humains de plus beau que l’Amour ? Que pouvez-vous vous offrir à vous-même de plus beau que l’Amour ? L’Amour est le sommet, et chaque être humain a, au plus profond de son âme, le profond désir d’atteindre son propre sommet.

    Vous aurez la possibilité de laisser l’ancien pour aller vers le nouveau, de vous dévêtir de l’habit du vieil homme pour revêtir l’habit de Lumière ! Cela est important !
    Alors, en cette nouvelle année, soyez vigilant avec vous-même ; soyez vigilant à vos paroles et à vos pensées ; vos pensées et vos paroles sont des formes, vous donnez vie à vos pensées au travers de la parole, mais vous pouvez également leur donner vie sans les manifester par le verbe.

    Enfants de la Terre, il faut que vous compreniez que parfois vous avez une responsabilité lorsque vous parlez mal. Vous avez une responsabilité par rapport à vous-même, car vous devez rectifier en permanence vos propres erreurs. Vous avez aussi une responsabilité par rapport aux autres, parce qu’une pensée, ainsi que nous vous l’avons dit plusieurs fois, s’associe toujours à des pensées similaires. Si ce ne sont pas des pensées de Lumière, elles peuvent vous nuire et nuire à tous ceux qui auront émis comme vous des pensées et des paroles inférieures.

    L’évolution de Terre et des êtres va s’accélérer ! De plus en plus de lumières, (la lumière photonique et d’autres), vont inonder la matière. Elles ne seront pas perceptibles par vos yeux humains ; elles ne le seront que relativement par certains de vos appareils, bien qu’ils soient encore trop rudimentaires.

    Si vous pouviez, ne serait-ce que pendant une seconde, percevoir ce que l’univers offre non seulement à la Terre, à toutes vies sur la Terre, à tout votre système solaire et à votre galaxie, vous seriez peut-être émerveillés ! Rien qu’en ce qui vous concerne, vous ne percevriez pas de vous une matière avec une forme ou un corps ! Vous ne percevriez de vous que votre Lumière intérieure et de multiples couleurs qui rayonnent tout autour de vous, qui rayonnent même dans la matière physique.

    Cependant vos yeux ne sont pas programmés, sauf ceux de certains êtres, pour percevoir au-delà de la matière physique. Vous parlez des couleurs de l’aura ; certes vous pouvez employer ce terme, mais il est très limitatif par rapport à la réalité de ce que vous êtes en tant qu’Être de Lumière. Nous insistons : vous êtes des Êtres de Lumière vivant momentanément sur la planète Terre pour y accomplir un devoir d’Amour et pour grandir !
    La matière dense est lourde, elle comprime, elle enferme d’une certaine manière la Lumière qui est en vous parce qu’il doit en être ainsi momentanément. « …
    http://ducielalaterre.org/fichiers/transition/le_moment_est_arriv___8sz.php

  • avatar
    Le Loup des steppes

    @Jacou
    « – Conséquences de la surpopulation
    » « Nous désirons parler de la natalité un peu inconsciente (le mot « inconsciente » est correct) qui a lieu sur certains continents.
    Les êtres humains n’ont pas compris qu’ils sont sur un vaisseau spatial. La planète Terre est un vaisseau spatial ! Ce vaisseau spatial ne peut contenir qu’un certain nombre de personnes ! Au-delà de ce nombre, il n’est plus possible de vivre dans l’harmonie et dans la paix, car il n’y a plus assez de nourriture pour tous. »

    Voici donc Jean Ziegler, spécialiste à l’ONU au droit à l’alimentation, j’ai lu quasiment toute son oeuvre, l’intégrale, je peux donc vous affirmé sans souci que ce monsieur est d’une probité et intégrité morale inébranlable… Il n’est pas d’accord avec votre thèse : http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20170224.OBS5752/on-peut-nourrir-12-milliards-d-humains-les-victimes-de-famine-sont-donc-assassinees.html

    Comme disait Sartre : « l’enfer c’est les autres » !

    Cordialement

  • avatar
    jacou

    @ Le Loup des steppes

    Je ne mets pas en doute la probité de Jean Ziegler , mais, il en est de ce sujet comme de tous les sujets, tout dépend de quel point de vue l’on se place , s’il s’agit d’alimentation rationnelle ( de ration ) certainement mais de quelle qualité de nourriture s’agit-il, certainement pas à l’image de celle distribuée dans les élevages concentrationnels, il faut comprendre nourriture dans son sens le plus large , les besoins VITAUX de l’être humain ne sont pas satisfaits uniquement de nourriture solide , pour s’épanouir l’homme à besoin d’eau et d’air purs , d’espaces où le regard peut se perdre , de lieux où il puisse exprimer sa créativité , de sécurité, de connaissance de soi pour être en harmonie avec l’environnement ;bref, tout ce qui fait que la vie d’être humain soit digne d’être vécue .
    PS les animaux régulent leur populations naturellement quand le « génie » de l’homme ne s’en mêle pas .

    – Le grave problème de la surpopulation mondiale

    « Notre monde est menacé par une crise dont l’ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchaînée de l’homme a tout changé, sauf nos modes de pensées, et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l’humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps. » Albert Einstein

     » Il est clair que les affirmations selon lesquelles la Terre pourrait être capable de supporter une population de 10, 15 ou même 20 milliards d’individus pour une durée indéterminée et à un niveau de vie supérieur au niveau actuel sont non seulement terriblement trompeuses mais aussi presque certainement fausses. En dépit de notre dépendance actuelle à une croissance économique continue et ininterrompue, l’humanité doit reconnaître que la capacité maximale de la Terre à des limites physiques, biologiques et écologiques finies. Et si l’on en juge par les inquiétudes grandissantes sur le maintient de la qualité, de la stabilité et/ou de la durabilité de l’atmosphère, de l’eau, des forêts, des terres agricoles, des zones de pêche et de bien d’autres choses encore sur la planète, il y a peu de doutes quant au fait que beaucoup de ces limites seront bientôt atteintes, si elles n’ont pas déjà été dépassées. Dans la mesure où les dégâts causés par une reproduction humaine excessive et la surconsommation, dont les effets s’amplifient mutuellement, pourraient provoquer une pénurie irréversible de certaines ressources, et puisqu‚il n’y a qu’une planète pour se livrer à cette expérience, il serait préférable pour notre espèce de choisir la prudence, adoptant à chaque fois que cela est possible une attitude réfléchie et responsable. »…
    https://www.meditationfrance.com/archive/2006/0301.htm

  • avatar
    Le Loup des steppes

    @ Jacou

    « Mais, il en est de ce sujet comme de tous les sujets, tout dépend de quel point de vue l’on se place ».

    Justement, pour ma part je suis et resterai du côté « des damnés de la terre », et lorsque vous parlez du problème de la surpopulation mondiale, c’est eux qui sont désignés !
    Peut on, à votre avis, condamner ceux qui sont déjà damnés, et ce, depuis très très long temps ?!

    « Nous désirons parler de la natalité un peu inconsciente (le mot « inconsciente » est correct) qui a lieu sur certains continents.
    Les êtres humains n’ont pas compris qu’ils sont sur un vaisseau spatial. La planète Terre est un vaisseau spatial ! Ce vaisseau spatial ne peut contenir qu’un certain nombre de personnes ! Au-delà de ce nombre, il n’est plus possible de vivre dans l’harmonie et dans la paix, car il n’y a plus assez de nourriture pour tous. »

    (le mot « inconsciente » est correct), je vous l’accorde, il s’appel également instinct de survie, Eros, l’espoir d’un monde meilleur…
    (le mot « conscience » peut être correcte lui aussi), seulement et seulement si, dans notre configuration ici présentée, elle ne vient pas se proposer comme compensation antithétique, thanatos, purification puritaine de la misère humaine, désespérante et accablante, fataliste, fasciste et pour finir mortifère.

    Je vous suggère de consulter ces deux livres de Majid Rahnema : http://www.telerama.fr/livre/trois-raisons-de-re-lire-majid-rahnema,125562.php
    Cela risque de vous faire changer de point de vue !

    Livres :
    1-Quand la misère chasse la pauvreté
    2-La puissance des pauvres

    Cordialement

  • avatar
    Tony

    On ne sait pas de quel coter , mais quelques part ses déjà le cas depuis un certains temps , dans des niveaux quand même assez haut , de plus en plus de villes , village communauté , particulier , association fondation etc.. élargisses l horizon de la découverte , de la redécouverte , de la débrouillardises , de ceux qui fraternises , qui construise d autre édifice en parallèle du systeme mais dans la matrice de moins de crainte , de peur de leurres , plus le systeme actuel appui sur le malsain , pollution , dégradation , destruction , annihilation , esclavagisme plus les gens éveillez , conscientisez et de plus en plus , de plus en plus jeune et ancien construise et reprenne de la nature et de nos nature essentiel
    c est vrai que les dominants remplie de peur continue de contaminé , ultra conditionné comme la grande majorité des gens , ne sachant , c est aussi parsque la grande majorité des gens n on pas apprit , dans leur vécu , leurs expérience de se dépasser de ne jamais douter ou si peu , de dépasser les erreurs qui en faite renforce , les peurs qui soulève , dépasser les leurres qui nettoie de haut jusqu au bas , des ptits lapins dans les quartiers , mais temps que l amour , même sous le contour de parties de flipeur et de dos fin on y verra toujours des pousses en cet lieux
    l avenir de l homme est l autonomie , il na pas apprit , il compte sur les autres et comme il oublie que l autre est complément terre , il fuie car l autre est aussi le miroir et ses alouettes , la bonne pomme ou sont poison
    nous ne connaissons si peu, nous nous connaissons si peu , qu avant nous apprit depuis 20 ans a peu prêt , que nous défions la nature , nous la polluons , et dans le même temps qu elle est la solution , énergie solaire , air ( cons primé »es » ) , eau , nouvelle science mécanique , électronique , bionique , numérique etc.. nous apprenons a nos dépend les éléments ……
    l humain est un peureux mais un curieux , sa peur fait de lui un chemin tortueux , sa l oblige aussi a dépasser quand les murs viennes a arriver
    Nuit débous , vi 4h 30 lol , dite donc zette en avance , ses pas encore la rentrée lol
    sont tous au lit sur nuit débous sauf ceux qui sont sans abris , allonger dans nos rue ou dans des bâtiments abandonner ,cela dépend lol
    il n ya pas a avoir peur , suffit de regarder la plupart des peurs sont des leurres , seul la volonté existe a l infini et au dela

    https://www.youtube.com/watch?v=6cupuABuM-A

    bon macronite est descendue , pas de sont arbre percher , non de sont estalle , il parer avec les sondages , bon ok on s en fout des sondages , a notre age on le sait que ses la pour nous faire parler , de rien et du tout apres tout , si y avez que les Apl , il parer qu il aurez râler , mais sa aussi , ses des y parer , spécialiste du paraître alors peu chère , il va nous en mettre plein la gueule et plein les yeux
    et dans les oreilles des cheveux dans la soupe siffler , il parer qu il est pas content de ses troupes , ba qu il se rassure , nous non plus lol
    c est des marrants

    http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/27/a-lassemblee-la-majorite-rejette-un-article-par-inadvertance_a_23052879/?utm_hp_ref=fr-homepage&amp%3Bncid=tweetlnkfrhpmg00000001

    Coq raye a enraillez la machine , génial ce mec , pour une fois que l opposition étant d accord , sur un texte lol parsque le reste …..

    LOI DE MORALISATION
    Les conflits d’intérêts épargnés
    Malgré l’adoption de mesures phares telles que l’interdiction aux élus d’emplois familiaux, les projets de loi « pour la confiance dans la vie publique », qui doivent être votés au plus tard vendredi par les députés, font l’impasse sur l’essentiel. [www.vousattendezquoi.fr]

    Philippe Pascot sur l’annulation du casier judiciaire vierge pour les députés

    https://www.facebook.com/La.Tribune.des.Pirates/videos/1637276309623954/?hc_ref=ARQb1iHn4iqQ9px3a4Ci-Uj6ymZbkG-rMRkatt49X0_hIugNgYVZ_JPjG_MjrV-Va0U

    bon de toute façon on le savez , les néos cons serviteurs n avez pas l intention de ce priver , déjà parsque y aurez encore un remaniement lol

    François Ruffin propose des stages obligatoires pour les députés et les ministres

    http://actu.orange.fr/politique/francois-ruffin-propose-des-stages-obligatoires-pour-les-deputes-et-les-ministres-magic-CNT000000LbYkw.html

    Il me plait ce mec , faut allez plus loin , changer de scénarios durant le court de vie ses des plus normal , on le fait déjà inconsciemment et par ptit morceau , j irez plus loin , plus haut , des sénateur , parlementaire , maton lol , des infirmier »es » parlement terre etc..
    et pour poussez le vice dans ce tourne ouvert des millionaire smicart , mais accompagner , il pourrez pas sinon ce démerder , des clochart »es » milliardaire ……
    ouai je sait ou sait pas faire , on a jamais fait , mais faut jamais dire jamais lol

    Qui a dit : « Je ne veux plus personne dans les rues »
    n on ses pas jacques coup lui a parler de

    https://www.youtube.com/watch?v=OPkjnRIdQXQ

    lol
    ba je le prend au mot , enfin j acte sa parole , jacou disait justement qu il chercher une équipe ?
    pour moi il la déjà , les financiers et dominant dans beaucoup de genre , mais disons que pour sa on va jouer a sont jeux , suis d accords avec lui , donc on va ouvrir en sont nom , avec bannière un soumis :p faut pas déconner lol pour tout les migrants , petit ou grand d ailleurs , ya 31 000 enfants a la rue , de tout genre , des centaines de milliers de sdf divers et variés , alors la sa va être grand , ce ptit con va servir a quelques choses dans tout ce chaos
    la parole est dort je sait , vais pas tarder de toute façon ..
    on as l oeil quand meme

    https://www.youtube.com/watch?v=qzbCp9gSwL8

    pour rappel le code du travail a commencer sous Clemenceau , quand les députés on fait interdire le travail des enfants , notamment dans les mines , les mines toujours quand une catastrophe arrivait a exterminer des centaines de personnes coincer dedans a cause d un accident , les patrons on dut revoir leur prétention de compétition du tout et n importe nawac a n importe quel prix dans leur panier d être obliger d appliquer quelques règles de sécurité et de mieux être , aujourd huit les pays d occident regarde les autres pays moins avancer , bientôt les dépasser d ailleurs et les critiquant mais sa les empêche pas d acheter de la camelote aux prix de vies humaines et même sur le dos du travail des enfants , comme on dit vive le marcher libre et non faussé et pourvue que sa ne soit pas chez nous , on est bien chez eux en vacance quand même . et je sait ce que vont dire la droite conservatrice de ses caprice , sa nous ferrez des vacance quand les gauchos arrêterons d aider des fainéant , des voleurs de poules , ou de coq :p

    https://www.youtube.com/watch?v=_MPtXUeUznY

    salutation fraternel .

  • avatar
    jacou

    @ Le Loup des steppes

    A mon évidence Majid Rahnemaest une belle âme lumineuse . Quand il dit : « «Il faut d’abord comprendre qui sont les pauvres, et avoir l’humilité de se dire qu’ils peuvent être cent fois plus intelligents que les gens qui font les statistiques ou les comptables devenus aujourd’hui des gestionnaires de la pauvreté.» j’avoue avoir beaucoup de mal avec le mot  » pauvre  » car il à une connotation vertueuse selon la religion catho . je pense que cela vient d’une mauvaise interprétation d’une parole de Jésus quand il a dit  » heureux les « simples » en esprit ,le royaume des cieux ( le paradis ) leur appartient « ; hors « simples  » à été remplacé par  » pauvres » je suppose que cela à été dû à deux à deux facteurs : le premier l’ignorance du sens des « simples en esprit  » les simples en esprit ce sont ceux qui ont l’esprit, la conscience désencombrée de toute l’agitation mentale qui obscurcit totalement le processus de la connaissance ( ne pas confondre avec le savoir ) , le deuxième, la volonté de glorifier la pauvreté afin que les « pauvres » évitent d’être « contaminé » par le désir d’être riche , ceci étant réservé à l' »élite » .
     » La simplicité n’est pas la pauvreté : c’est un dépouillement qui laisse plus de place à l’esprit et à la conscience … « , Serge Mongeau

    – D’autre par , le fait de nommer les pauvres les « damnés » de la terre les conduit à les enfermer dans cette con-damnation en vertu que chaque pensée-mot-action se manifeste en fréquences vibratoires aux effets en relations avec l’intention projetée :

    LES MOTS DISENT-ILS LES CHOSES ?

    Qu’attendons-nous des mots sinon qu’ils disent les choses ? N’est-ce pas la condition du sens que nous leur attribuons ? En ce sens, cette capacité à exprimer les choses et à les communiquer peut bien apparaître comme la fonction première du langage. Les mots sont des signes qui renvoient aux choses et nous les rendent présentes. La visée de tout langage est bien de montrer les choses et de nous découvrir un monde : la parole ne prend la place du monde que pour mieux nous y renvoyer. Ainsi, on peut se demander quel serait le sens d’un mot qui ne désignerait rien. Ne se réduirait-il pas à une pure sonorité, vide de toute signification ?
    Cependant, les mots se subordonnent-ils ainsi aux choses ? Y a-t-il une nécessaire adéquation entre le langage et le monde ? Loin de les dire, les mots ne nous éloignent-ils pas des choses ? Autrement dit, le langage a-t-il vraiment pour fonction d’exprimer les choses dans leur singularité ou bien n’est-il pas l’instrument par lequel nous nous emparons du réel et soumettons toute chose à notre volonté ? Les mots sont-ils donc les signes transparents des choses ? Et ne font-ils que nous renvoyer à leur présence ?
    D’autre part, quelles sont ces choses que les mots désignent et auxquelles ils nous renvoient ? Est-il nécessaire ainsi qu’une chose nous soit présente, qu’elle soit actuellement l’objet de notre expérience pour que nous puissions la désigner ? Les mots ne peuvent-ils énoncer que les choses qui nous sont données dans notre expérience ? Ne désignent-ils que des présences substantielles ?
    Si les mots font signes, leur pouvoir d’expression transcende la réalité qui nous est donnée immédiatement. Les signes linguistiques ne sont pas tributaires de la réalité qui s’impose à nous. Dès lors, en supposant un tel lien nécessaire entre les mots et les choses, comme si les mots n’étaient rien d’autres que des noms qui renverraient aux choses, nous appauvrissons le langage et passons à côté de sa capacité à exprimer non pas simplement ce qui est mais aussi ce qui n’est plus, ce qui n’est pas encore, ce qui est et demeurera possible. En ce sens, le langage, loin de se contenter d’exprimer le monde, ne lui donne-t-il pas au contraire réalité ? Les mots ne créent-ils pas les choses en les disant ? Que serait, en effet, le monde en dehors du langage qui le fait surgir et le prend en charge ?
    Ainsi, il semble bien que le langage se définit par une capacité d’expression, tout en ne pouvant être réduit à cette fonction. Cette question nous convie, dès lors, à affronter les rapports qui unissent le langage et le monde. Afin d’éclairer ce problème, nous verrons dans un premier temps en quelle mesure les mots font signe vers les choses et comment cette capacité à exprimer définit le langage ; puis, dans un second temps, nous nous demanderons si cette relation de subordination des mots aux choses n’est pas une illusion, si les mots, loin de dire les choses, nous ne en éloignent-ils pas ; enfin, nous verrons en quelle mesure le langage ne se contente pas de désigner une réalité déjà donnée mais est un acte créateur qui fait surgir des mondes.
    http://jmgate.philo.pagesperso-orange.fr/les%20mots%20et%20les%20choses.htm

    On peut être pauvre et riche de sa simplicité , on peut être pauvre et pauvre de son emphase mentale; on peut être riche et encore plus riche de sa simplicité, on peut être riche et pauvre de son emphase mentale . L’idéal étant de vivre pleinement en toute simplicité .
    Cordialement


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER