Pourquoi suis-je si laide ? 3


J'ai connue une esthète qui outrepassait toutes les bornes de l'esthétisme, n'observait pas les normes, n'avait comme elle disait aucun respect pour nous autres borgnes, savamment bornés. Son œil, c'était son orgueil... Elle avait une approche différente, un jugement de goût à part... insolite, je dirais...

Pa exemple, elle trouvait laid le soleil... sans nuances. Laide, la lune... sans consistance.

À ses yeux, les apparences sont belles mais rarement, presque jamais l'être planqué derrière. La beauté est un masque, un maquillage, une mascarade pour dissoudre notre vacuité et voiler notre vanité.

Elle a horreur du conformisme, du mimétisme ambiant... à la conformité, elle préfère la difformité... l'asymétrie, la dysharmonie... Toutes les malformations de l'être, de l'existant mal fichu.

Toute sa musique est composée de dissonances avec une mélodie disgracieuse et un rythme brisé comme une vague qui heurte un rocher.

Son esthétique n'est cependant pas chaotique. Elle est réellement persuadée que nous n'avons pas de goût... tout ce qui nous paraît beau lui paraît source de dégoût, le corps, le décor et le confort... n'ont aucun ressort... aucun lien de parenté avec les beaux arts.

La sensibilité n'est sensible vraiment sensible que si et seulement si elle sent l'insensible... l'oreille, l'inaudible... la vue, l'invisible...

L'art est bâtard s'il ne donne pas accès à l'inaccessible...

Tout est mensonge pour celui qui ne dispose pas de la clé des songes.

Et savez-vous ce qui trouve grâce aux yeux de cette dame, favorisée quant à l'âme... ce qui trouve grâce à ses yeux, c'est Dieu... Celui en comparaison duquel tout le reste est un gâchis.

Comme s'appelle-t-elle déjà ? Amélie Nothomb ?

Amélie a surpris un jour un homme hideux, elle a voulu le prendre en photo. Étonné le monsieur lui a demandé ce qu'elle lui trouvait. Elle lui a répondu : qu'elle a rarement vu quelqu'un interpréter avec autant de singularité la laideur...

Non il ne s'agissait point d'Amélie mais de quelqu'un qui n'a pas son fabuleux destin, puisqu'il s'agit de moi... en toute humilité !

Share Button


3 commentaires sur “Pourquoi suis-je si laide ?

  • avatar
    Tony

    Amélie Nothomb

    Engagements et vie privée
    Le 3 octobre 2013, Amélie Nothomb devient présidente d’honneur du CRAC Europe, le « Comité radicalement anticorrida »30.
    Elle est sympathisante, mais non militante, du mouvement Chiennes de garde contre le sexisme
    À la fin de 2017 ou au début de 2018, elle aurait, selon le site valeurs actuelles.com, fait pression sur son éditeur, Albin Michel, pour qu’il ne publie pas les mémoires de Jean-Marie Le Pen
    Sa sœur ainée, Juliette Nothomb, dont elle est très proche, est également auteur de romans pour enfants et chroniqueuse littéraire et culinaire

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9lie_Nothomb

    ouai ba elle ressemble pas a une pouliche lol plutôt a un joker :p et ces encore une belge lol , a ces belges , ces le centre de nos cités quoi , il parer…
    le plat pays , ha trouver :
    L’Atomium est un monument de Bruxelles, en Belgique, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958 et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Il est situé à Laeken sur le plateau du Heysel où eut lieu cette exposition.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atomium
    faut le gravir celui si lol de la ferraille comme notre tour , ces les gens du voyage a qui sa va faire plaisir lol , ferraille ferraille…
    bon ces quoi cette histoire de requin femelle ? une grande blanche lol elle est de la belle époque , que les moins 1936 n on pas put connaître ! nothomb , mortel , comme une embrasure venant des mers et se jetant pour une rivière , un lac ? chelou
    1958 , tient tient lol ses sont vieux qui va être content lol constitué n parfaitement normal , juste un peu , éprit de dieu lol sa lui est tomber sur la tete , ces une aurore au milieu des banquets lol de la banquise
    ah j aime ce coter impressionniste , elle se jette

    Le Psychrolutes marcidus connu sous le doux nom de blobfish

    https://www.francetvinfo.fr/societe/l-animal-le-plus-laid-du-monde-est-un-poisson_1667567.html

    recherche associés : Michel Houellebecq , sa craint lol
    ces très embêtant pour ma part , vous dite que ses vous la laide ou laideur car vous vous attribuer rien ne vérité mais a tout lol et tous
    hors encore une fois vous faite la religieuse lol , vous nager en profondeur et faudrez allez vous chercher , et si nous aussi on ne pouvez respirer lol manquant d air ? comment faire ….
    seul vos yeux on changer , ses pas le temps ces l esprit , nébuleuse , aillez on va si perdre , il faut penser que de nos tour dit voir clair il n ya cas la belle étoile , en cieux et en mer que le rouge disparaît , reste les 2 coter , le noir et le blanc et les mélange de ses 2 épis nourris a la terre et encore très vers , sur les routes de cités , j ai adoré sont empire , meme s il ses écrouler
    et ses temps mieux quelque part
    elles et ils sont parties sous d autre plans , voir d autre coups leurres avec leurs ombrelles , reste le bel air chez nous

    https://www.youtube.com/watch?v=pZ3l-OGd5YA

    yo de la place pour des ouvertures lol , ya de l espace ,sur de grand monuments…
    fraternel salutation .

  • avatar
    Pascal

    Une perle sur un sens de l’esthétisme, considération des apparences, de l’art, de la beauté, et cætera.

    Humour d’œil :

  • avatar
    jacou

     » La sensibilité n’est sensible vraiment sensible que si et seulement si elle sent l’insensible… l’oreille, l’inaudible… la vue, l’invisible… »
    Absolument ! Le corps humain est un formidable récepteur/émetteur et sa qualité de réception/émission dépend du raffinement ( la culture ) de ses sens et organes réceptifs , certains vont être sensible à la « grosse caisse » et d’autres beaucoup plus rarement à la « musique des sphères » la vibration harmonique de l’univers .

     » LE SON ET L’HARMONIE COSMIQUE
    Conférence donnée à LYON le 4 février 2014

    MARCEL COMBY

    1- Naissance du cosmos
    La notion d’harmonie renvoie à la rigueur mathématique aussi bien qu’à l’expérience immédiate de la beauté. Pythagore a appliqué au monde le terme de kosmos
    Le même Pythagore fit l’expérience du son : La hauteur des notes obéit à une loi de proportionnalité mathématique. Ainsi est née la gamme
    La gamme est un univers sonore et l’univers une musique céleste (expérience de l’intuition)
    A la suite du Big Bang, notre univers est rempli d’énergie et de vibrations. Les récits bibliques évoquent essentiellement la Parole qui crée. (Dieu dit…) Le son résulte de mouvements vibratoires rythmiques (compression – dilatation d’un milieu ambiant)
    Il admet une fréquence qui se mesure en hertz
    Selon la sagesse ou l’intuition des peuples, dans l’univers tout est vibrations : matière, esprit, chaleur, etc. Dans le domaine du symbolisme, le son est à l’origine du cosmos. L’attirance qu’exerce un symbole sur les hommes donne une idée du fonctionnement psychologique de leur cerveau, c’est un désir d’éternité, pulsion tout à fait respectable et naturelle. D’où la doctrine du verbe lumière issue du prologue de St Jean.
    2- Vision propre à la civilisation hindoue
    La Parole, le verbe (Vâk) produit l’univers sous l’effet du son primordial ; l’élément Ether est d’essence sonore ; tout ce qui est perçu comme son est shakti
    (Puissance divine) Le son précède la forme ; l’ouïe est antérieure à la vue.
    La connaissance est vision et perception auditive. D’où l’importance des mantra
    et en particulier du son fondamental AUM qui reproduit le processus de la manifestation, le souffle créateur (tradition védique) ; le mental s’imprègne du mantra, l’énergie du son provoque des vibrations dont le rôle est vital et cosmique
    .
    3- Le symbolisme de la Parole dans les civilisations anciennes
    Cette notion de parole est porteuse de germe de création et de première manifestation divine.
    Civilisations concernées : les Dogons, les Bambaras, les indiens Guarani, les Canaques (la parole est un acte initial), les peuples de l’A T et du N T, les Grecs (origine du terme : Logos)
    Les Egyptiens (le son est associé à la genèse de la création). La musique et en particulier le chant ont une importance capitale.
    4- Décomposition d’une onde sonore en harmoniques
    Si un signal sonore périodique noté F et de fréquence f, il est possible de décomposer F en une somme infinie d’ondes musicales ainsi notée :
    F = F1 + F2 + F3 + …………….. jusqu’à l’infini
    et qui vérifie la propriété fondamentale : Les fréquences des ondes successives figurant dans cette somme sont respectivement f 2f 3f … (Théorème de Fourier)
    Cette remarquable propriété permet de conclure qu’il est possible de passer de la symbolique du son à la symbolique du nombre entier.
    5- La loi de l’octave
    La gamme des 7 tons : on peut affirmer qu’il s’agit d’une réalité qui confirme la loi d’harmonie que l’on retrouve partout dans l’univers puisqu’elle s’applique à différents domaines de la connaissance (acoustique, chimie, thermodynamique, optique, magnétisme)
    Correspondance entre sons et couleurs du point de vue de la longueur d’onde.
    L’organisme humain se trouve étonnement en résonance avec la nature périodique des ondes sonores et lumineuses. Les organes des sens constituent un récepteur ultrasensible à un stimulus vibratoire. » …


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER