Un ange pour tous les déchus 5


Parmi mes plus fidèles abonnés qui m'ont tout donné à travers cette toile qui nous sépare et répare en même temps, figure un squatter, un squatter en chef, une espèce de leader ou de dealer de bonnes heures. Ses moindres faits et gestes m'ont été rapportés pour me vendre ou me vanter son cœur. Enfin, c'est quelqu'un qui existe pour accomplir pleinement d'autres destins que le sien... Pour que les humains qui lui tombent dessus aient au moins une dignité égale ou supérieure aux chiens.

La ligne jaune, il la franchit chaque matin, en cherchant par tous les moyens à s'emparer de tout endroit susceptible d'abriter son prochain, c'est ce qu'on appelle un squatter en série, une maladie qui ne supporte pas la seule véritable maladie : celle des démunis. Par exemple des gens qui font Ramadan et qui n'ont rien à se mettre sous la dent, ou des migrants, qu'il n'hésite pas à héberger pour les sauver de ceux qui prétendent qu'ils ne sont là que pour nous égorger... ou des survivants de quelque mauvaise traversée qui cherchent désespérément une raison de vivre et la retrouvent dans ses refuges et ses transfuges.

Ce Robin des bois n'a que le bras long de la Foi, celle qui se croit chargée d'une divine mission ou d'une sublime conviction : même si tu es le seul à vouloir changer le monde, n'hésite surtout pas, tu seras aussi peut-être le seul à être un jour sauvé du monde... de la peur, de la rancœur, des fausses valeurs.

Vous avez dû lire au moins une fois ses joyaux commentaires, qui relativisent tous nos maux pour nous attester qu'il n'y a que le bien qui soit absolu.

Il s'appelle TOTOKOP... un nom à retenir pour tous ceux qui ont décidé de franchir les murs de l'indifférence.

Plus de mille et une fois, certains l'ont vu donner trois sous alors qu'il n'en avait que deux dans la poche. C'est tout ce que les envieux lui reprochent.

 

Share Button


5 commentaires sur “Un ange pour tous les déchus

  • avatar
    Pascal

    Très joli texte d’hommage à TOTOKOP. J’imagine que c’est le pseudonyme de Tony ? Je savais qu’il était / que tu étais solidaire avec d’autres, me souviens qu’il avait / que tu avais évoqué une fois l’ouverture de squats à Paris, mais me semble que je savais pas qu’il était / que tu étais allé jusqu’à héberger des migrants et cætera.

    Bref, merci à vous pour ce que vous faites pour les autres, diverses causes, donner la parole à diverses thèses et cætera avec votre art-philo-poésie, vos talents, et merci aussi à toi Tony pour ce que tu fais pour essayer d’apporter du baume au cœur, pour essayer de changer le monde.

    J’espère qu’un jour arrivera à changer de paradigme, que le sort des déchus dans le monde dépendra pas de la chance de tomber sur une ou des bonnes volontés. De la même façon que les Restos du cœur peuvent pallier à difficulté de s’y retrouver mais que l’idéal serait que tous puissent manger à leur faim (deviendez tous végé :p : Veggie Challenge – pour aider ceux que veulent s’y essayer, avec divers conseils – : https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/) et boire à leur soif sans avoir besoin d’association du genre (aussi pour les hébergements d’urgence et cætera), qu’il n’y ait donc plus de démunis / misère. Il y a des idées de paradigme économique telle que celle de Bernard Friot qui pourrait y mener (pour une sécurité sociale de l’alimentation (du transport, du logement etc.) : https://www.youtube.com/watch?v=dLHSYdFUc3s ), et d’autres (qui ont été appliquées dans certaines communautés tel qu’en Espagne avant la seconde guerre mondiale : Vivir la utopia / Vivre l’utopie : https://www.youtube.com/watch?v=-wLH8veaVrw).

    Re bref, ceci dit, comme ce genre d’idée / paradigme est loin d’être concrétisé, en attendant, sans attendre ce qui est contingent et pourrait ne pas s’ancrer, heureusement qu’il y a de la solidarité, des gens qui essayent de faire évoluer le monde, font de leur mieux pour. Merci d’en être.

  • avatar
    Revolta

    dans le billet soumis-insoumis, ni l’image ni le texte ne passent. alors je try again comme indiqué

  • avatar
    Tony

    Merci ,
    ces vous l ange et ces plumes , vous m en vouliez de ne pas avoir sauter sur votre billet lol , en meme temps ya quelques années s était le contraire lol , peut être du meme effet après tout
    je vais vous expliquer pourquoi puisque je prend ce temps maintenant , mettez vous a ma place le projot ses pas pour bibi , les projet oui lol mettre la lumière sur un fait de société ok mais je ne fait que ce que vous appelez conviction ou passion
    ses un hommage et je vous en remercie mais timide je resterez car ses aussi ma capacité a pouvoir le faire , aujourd huit le parisien en a parler alors autant profiter pour venir l étaler
    il existe dans cette société ce disant civilisez et emplie de fraternité d égalité et de liberté des milliers de gens en grandes difficulté qu on a oubliez , mais pour certain totalement oubliez , qu on laisse crever sur nos paver
    tout le monde le sait mais peu essaye de changer les choses et aider les êtres et pourtant Être est apprit dans nos écoles , dans tout verbe meme si l avoir est prioritaire dans cette société faite a l envers et dans ses contraintes .

    COMMUNIQUÉ du DAL

    Paris le 30 juillet 2019

    Saint Ouen, Grenoble, Bordeaux Athis-mons …
    Les expulsions se multiplient … les rues sont pleines

    A la faveur de l’été, les préfets, procèdent à l’expulsion de nombreuses familles, souvent migrantes, sans même se préoccuper de les héberger. Le durcissement de l’état renforcé par l’indifférence et le cynisme du Gouvernement permet ces mises à la rues collectives qui ne laissent d’autres alternatives que de vivre à la rue, sur les trottoirs, les jardins publics, ou d’occuper des locaux vacants… exemples :

    Saint Ouen, l’expulsion ce matin laisse 50 personnes à la rue : A St Ouen, ce matin, 80 personnes, d’origines Colombiennes, réfugiées statutaires, ou en cours de demande, ont été expulsées d’un immeuble appartenant à la ville de Saint Ouen, situé 111. 50 personnes dont beaucoup d’enfants, sont sur le trottoir. Pourtant, il n’y avait pas urgence, car la Mairie ne commencera pas les travaux avant 2022. Les expulsé.e.s s’organisent et devraient dès ce soir se rappeler au bon souvenir de la ville…Contact DAL St Ouen : 06 65 97 10 24

    Grenoble (Vorèpes ): 24 personnes dont 12 enfants sont mises ont été mises à la rue par l’hôtelier, mardi 30 juillet car le 115 a cessé de payer l’hôtel, qu’il avait réservé pour mettre à l’abri pendant la canicule. Elle demandent à la Préfecture de respecter leur droit à un hébergement jusqu’à leur relogement, et à la Mairie de Grenoble de soutenir la lutte des familles sans abris. Après une journée passée devant la gare de Grenoble, et rejointes par d’autres sans abris, elles sont désormais un cinquantaine. Les associations dont le DAL Grenoble constituent cet après midi des demandes DAHO (Droit à l’hébergement opposable), et demandent à la Ville de Grenoble de se mobiliser concrètement. Contact DAL 38 : 06 41 30 55 18

    A Bordeaux, les sans logis qui s’abritent dans des locaux vacants sont expulsés et pourchassés. La solidarité s’organise. Contact DAL 33 : 06 87 85 55 97

    Athis-Mons (Essonne), 60 familles ont été expulsées début juillet. Plusieurs sont de nouveaux à la rue. Alors qu’elles campaient sur place de la cité de l’air, la maire a pris un arrêté d’évacuation. https://www.droitaulogement.org/2019/07/athismon-lesexpulsessemobilisent/

    A Chambéry, Lakhdar, père de 3 enfants en bas âge, meurt entre les mains de la police pendant son expulsion. https://www.droitaulogement.org/2019/07/appel-chambery-lakhdar-pere-de-famille-decede-entre-les-mains-de-la-police-pendant-son-expulsion/

    Partout ailleurs de nombreuses familles sont expulsées parfois hébergées quelques jours, souvent abandonnées sur le trottoir, privé de leurs biens de première nécessité, et harcelées par la police si elles refusent de se disperser et se cacher dans les recoins de la ville.

    A Paris, des prioritaires DALO sont menacés, et des piquets anti expulsion sont organisés … Contact : 06 29 11 57 02

    Cette politique purement répressive, alors que le droit à l’hébergement est une obligation pesant sur l’état, et que celui ci dispose du droit de réquisition, viole les droits humains basiques, dont celui de venir au secours des personnes vulnérables.

    Face à ce cynisme d’état, les maires devraient aussi activer leurs pouvoirs de police et prendre des arrêtés anti expulsion au cas par cas, comme à Grenoble et des arrêtés de réquisition comme à Montreuil.

    C’est pourquoi nous appelons à nous mobiliser et unir nos forces sur le terrain pour exiger du Gouvernement le respect du droit à l’hébergement, du droit de réquisition pour répondre à l’urgence et du droit au logement.

    Un toit c’est un droit !

    Droit au logement
    http://www.droitaulogement.org/
    https://www.facebook.com/droitaulogement

    Affiliée aux réseaux et campagnes :

    COALITION Européenne pour le droit au logement et à la ville http://housingnotprofit.org/fr
    NOVOX : Réseau international des mouvements de lutte des “sans” http://www.novox.org/
    ATTAC : Association altermondialiste contre la spéculation financière

    vous savez je vous voit magnifique au bord de la plage , sa me soulage , vous savez pourquoi parsque vous et votre mifa étiez dans cette situation en espagne , je me voyer bloquer , ne parlant ni l hispanique etc.. et aillant des cible que sur ripa et alentour je suis tres heureux de vous voir si belle si ravissante et eblouissante et au bord de la mer et savoir que les vôtres ,vos enfants sont de même ,si vous saviez comment sa me fait un bien fou , allez je vais me préparer pour un mariage a la bohème lol , ouai parsqu ont poses des témoins avant lol , on vous expliquera si vous voulez
    et des tas de familles , femme et homme de toute region du globe on décider ici de se lié , de ce marié avec ce pays de fromages lol

    https://www.youtube.com/watch?v=GCpvmHi1gxU

    Zimer et fraternel salutation .


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER