De la démocratie en Algérie ? 4


Depuis Aristote, on sait que la démocratie est le meilleur régime virtuel mais non réel. On a cherché... mais on n’a pas encore trouvé mieux.

C’est un choix par défaut qui n’a pas plus de qualités que les autres, mais qui a moins de défauts. Même si c’est le régime le plus prisé, on s’aperçoit qu’il a toujours du mal à maîtriser ses deux menus composés : le peuple et la liberté.

On se ment quand on prétend que c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.

C’est une promesse qui n’a jamais pu être tenue ! Ça déborde sans cesse le peuple qui est toujours tenu en laisse, par ses peurs ou par ses leurres… on sait désormais qu’il est de moins en moins dupe de ce faux bonheur.

Avec une souveraineté relative, on ne peut être tout à fait souverain ni tout à fait maître de son destin. La quantité hélas, n’a jamais été gage de qualité. 51 serviles ne sont pas plus légitimes que 41 indociles! En droit peut être mais pas en soi. L’actualité la plus inactuelle comme la plus actuelle en sont témoins. Nos démocraties remplissent mais n’accomplissent pas nos belles espérances. Qu’elles soient directes ou indirectes, participatives ou représentatives, on a la douloureuse impression qu’elles ne nous représentent pas… elles nous donnent le choix pour que nous cessions d’avoir le choix, sous prétexte que le nombre seul fait la Loi.

Tout compte fait le suffrage universel ne nous a jamais permis d’avoir en même temps le sucre et le sel ! C’est un rendez-vous manqué avec nous-mêmes puisque nous avons toujours du mal à gouverner et à être gouvernés.

Que ce soit là ou là-bas, on a qu’une envie : cesser de se jouer la comédie du désespoir et déchirer le contrat social qui lie nos vies à nos avis.

Je rappelle à tous les amnésiques, qu’Hitler a été élu démocratiquement… Trump aussi. Et Macron par-dessus le marché ! C’est un moindre mal, je vous le concède, mais je vais vous révéler le pire : si Macron démissionne aujourd’hui pour calmer les ardeurs de ses gilets jaunes et qu’il se représente à sa propre succession, il sera sans doute réélu.

Tout comme Trump risque de l’être prochainement sur tous ses écrans de fumée.

J’ai failli dire tout comme Hitler, pour tous les allemands qui sont encore capables d’êtres sincères.

Et en Algérie, comment peut-on être assurés de ne pas élire le spectre de Boutéflika ? Et si ce n'est pas son spectre, a-t-il seulement une chance d'être élu ? Ça vous en dit long sur la nature délétère de toute démocratie qui nous fait faire n'importe quoi pour satisfaire n'importe qui.

C’est ce qui explique aujourd’hui qu’en France, on la peut mais sans la vouloir…et qu’à Alger on la veut sans la pouvoir… parce qu’on a toujours pas trouvé mieux pour refaire l’histoire.

Il y a néanmoins deux échappatoires : l’autocratie qui guette à Paris ou la théocratie qui guette en Algérie. Autrement dit, pour avoir la paix, on n'a guère le choix qu'entre la charia et la malaria !

Share Button


4 commentaires sur “De la démocratie en Algérie ?

  • avatar
    Pascal

    Très joli billet réflexion sur la démocratie telle que peut être considérée en général, mise en question pour système qu’il pourrait y avoir en Algérie. A choisir, pourquoi pas la charia, après, les Algériens pourront ptêtre finalement variante démocratique ? Ceci dit, me fait penser à plusieurs réflexions / thèses.

    Sur la démocratie : de ce que je me souviens des confs sur le sujet, certains évoquaient périodes où il y avait de la participative d’une manière ou d’une autre, telle qu’avec des peuplades d’indiens, je crois. Alors la « démocratie » telle qu’à Athènes est critiquée, mais surtout parce qu’à l’époque pouvait pas parler de démocratie concernant tous, du fait des particularités de la société de cette période, et non pour des idées qui peuvent être inspirantes et adaptées.
    Et d’aucuns considèrent que « élu démocratiquement » est sujet à débat, au sens que le terme « élection démocratique » ne représente pas forcément un « état d’esprit démocratique ». Question de règles en place, de variantes pour la représentativité. Par exemple, ne serait-ce qu’en variant la façon d’exprimer les choix et de les comptabiliser, le résultat peut être très différent.
    Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ? : https://www.youtube.com/watch?v=vfTJ4vmIsO4 ;
    Election.rm : https://www.youtube.com/watch?v=B2JvW8ma9Vc

    Et puis il y a la question de l’orchestration des élections. Aux USA, un candidat, Lawrence Lessig, avait tenté de militer pour un changement de règle qui limiterait l’influence de certains lobbies sur le résultat des élections ainsi que dans les idées proposées aux programmes des partis politiques.

    Et la considération du fait que dans une démocratie, l’acte de voter est démocratique avant tout quand permet le pouvoir de décider de lois, du moins d’exprimer son avis par un vote.
    Certains proposent des variantes mixant démocratie directe et représentative pour celles-ci.
    Et si la quantité n’est pas gage de qualité, suivant procédure et façon dont sont menés les débats, peut permettre d’élever la réflexion et choix plus « conscients » / « éclairés », et peut imaginer des trucs qui éviteraient tyrannie de la majorité sur des minorités. Jacques Testart, de ses expérience de « forums citoyens » a fait thèse sur concept d’humanitude et idée que référendum avec procédure à définir peut y participer.

    Et il y a l’importance des contre-pouvoir pour institution d’une démocratie. Le philosophe Alain expliquait en son temps (dans un texte daté du 12 juillet 1910) que la démocratie / constitution de république pouvait selon lui être un mixage de monarchie, démocratie et oligarchie / technocrates, avec rouages démocratiques considérés comme pouvoir de contrôler et s’opposer à éventuels abus de pouvoir, rouages à inventer qu’il considérait.
    Et le coup du « meilleur des régimes » me fait penser que y en a qui ont attribué à Winston Churchill une citation sur la démocratie dans l’idée que ce serait le moins pire, en la sortant de son contexte, que sa pensée n’aurait pas été « La démocratie est la pire forme de gouvernement à l’exception de tous les autres » mais : « On a pu dire que la démocratie était la pire forme de gouvernement à l’exception de tous les autres, mais il existe le sentiment largement partagé dans notre pays que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue et que l’opinion publique exprimée par tous les moyens constitutionnels devraient façonner, guider, contrôler les actions des ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres », et qui rejoint le propos d’Alain sur ce qu’il pense qu’il faudrait sans trop l’avoir défini, du moins dans le texte dont j’avais écouté la lecture.

    Aussi, j’ai une mémoire faillible, j’ai parfois eu l’impression d’avoir oublié des trucs que j’aurais pas dû oublier, j’en ai oublié, mais le fait que des Hitler aient pu être élus c’est pas un argument contre la démocratie en soi si on considère les « circonstances non démocratiques » d’un certain nombre d’élections. En fait, par rapport à la perception de la « démocratie » juste par le suffrage universel sans prise en compte des contraintes et influences exercées, certains évoquent le fait que « chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite », mais c’est une citation / pensée que je trouve très contestable compte tenu de toute la complexité, du fait des influences diverses et variées, des rouages.

    Et à propos des circonstances et de l’Allemagne, Boris Cyrulnik a évoqué l’influence de groupes occultes qui ont participé selon lui au glissement vers le nazisme : Boris Cyrulnik sur le terrorisme, le complotisme, les guerres, évolution de l’Allemagne et organisation sociale : https://rutube.ru/video/cbec499ef62437077627f04e3e74c121/

    Sur les aspirations d’une grande partie du peuple en Algérie et du pouvoir : comme pour d’autres mouvements sociaux, d’aucuns ont évoqué possibles influences de pays / forces étrangères. Mais je pense que le problème est aussi influence que veulent avoir certains groupes du pays sur les élections (de ceux qui avaient mis Bouteflika au pouvoir), et je suis raccord avec un article qui évoquait le souci et qu’il fallait être vigilent pour les Algériens tout en soulignant que ça n’en délégitimait pour autant pas les aspirations du peuple algérien, de l’Algérie. Aussi, lu certains faire l’amalgame avec ce qui est considéré comme tentative d’export de la « démocratie » par l’Occident dans divers pays, que l’Algérie comme d’autres pays n’étaient pas forcément fait pour, sauf que pourrait être une variante n’ayant rien à avoir avec la « démocratie représentative à l’occidentale » et que je pense qu’ils ont tort de considérer le problème de la sorte. En France, y a bien eu période 1792-1794 où est considéré qu’il y a un souffle démocratique qui pourrait se rapprocher de ce à quoi aspirent certains Algériens, mais ça n’avait pas duré, rien à avoir avec ce qui a été ancré ensuite dans les républiques françaises, de ce que j’ai compris, et rien à voir avec l’exportation démocratique dite occidentale.

    Après, probablement de fortes chances que certaines forces / partis arrivent à faire comme quand les peuples se soulèvent pour du changement, à savoir par compromis, en faisant durer, diverses ficelles, mais aussi du fait de la complexité du changement, éroder la volonté, le souffle révolutionnaire. Quoique dans le peuple, il y a des magistrats, des gens qui auraient un rôle dans le processus électoral mais qui soutiennent des manifestants, et la convergence et volonté de tenir bon d’un grand nombre d’Algériens pourraient leur permettre d’aller plus loin que d’autres.

    Ceci dit, sur l’idée d’avoir le sucre et le sel en même temps, sur l’aspect économique : je suis sceptique sur ce que permettrait certaines variantes démocratiques de par changement de rouages politiques. Je pense que permettrait d’éviter des abus de pouvoir et influence de certains lobbies, et que c’est déjà très bien, après, pour efficacité économique, je ne sais. Dans une conférence, Loïc Blondiaux explique le rôle des ressources dans la crise qui a traversé des systèmes / régimes politiques, des dictatures aux « démocraties ». Alors il évoque aussi, de ce que je me souviens, l’intérêt de flexibilité / évolution de rouages qui ont leur rôle à jouer vis à vis utilisation des ressources, que les institutions de la cinquième république et d’autres pays peuvent pas forcément s’adapter à la problématique de notre ère, et que si ça a permis un temps une certaine « rentabilité / optimisation / gain de temps général » dans l’utilisation des ressources matérielles et humaines, qu’un des soucis, est le côté consommateur / spectateur qui est allé avec la démocratie représentative. Et dans les pays où eu des grands changements, de la Tunisie a pu y gagner sur le plan de l’économie en faisant pas vers de la démocratie, en tout cas, ce que laisse entendre députée constituante même si expliquait aussi que pourrait y avoir d’autres étapes et évolution. Reste que pour faire évoluer la situation en France, il s’accordait sur la complexité.
    Me fait penser que j’ai récemment acheté un des livres d’Etienne Chouard, titré Notre cause commune instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque. J’avais trouvé qu’il avait pas mérité certaines réflexions négatives que certains lui ont faites, qui étaient plus de l’ordre de la calomnie, trouvais assez courageux et sage dans sa façon de débattre, et ptêtre raison sur l’intérêt pour les institutions, a évolué lui-même au fil de débats et lectures dans sa réflexion, pas encre lu son livre en entier, quelques extraits, ptêtre intérêt à sa pencher sérieusement sur la question, mais je m’interroge pour la composante de « l’économie ».
    Me fait aussi penser qu’il y a quelques années, en marge d’une manif, j’avais eu ptite discussion sur la place du Capitole sur le modèle économique basé sur les ressources. Je me souviens de plus grand chose de la conversation, si ce n’est qu’un avait évoqué l’idée que c’était pas forcément démocratique, assimilant sûrement démocratie à liberté de produire des objets / entreprendre. A brûle-pourpoint, j’avais dû lui répondre en passant à côté de certains arguments, tel que le fait que peut envisager des variantes où intervient des décisions politiques, que ça n’enlèverait pas moins de « liberté » / « pouvoir », que pourrait différencier le pouvoir des lois / organisation politique et partie de production pour les bases une fois décider dans ce sens, et cætera. Et le fait que la « démocratie » pouvait avoir des variantes et se discuter vis à vis de la problématique des limites des ressources (et qu’un mebr pouvait une fois mis en place potentiellement permettre de disposer de plus de temps à utiliser selon aspirations / culture, forme de démocratie factuelle, si je puis dire).

    Bref, je suis sceptique sur la partie financière qu’il évoque à la fin de son livre, je me demande pourquoi il y a pas évoqué des idées telle que celle de Friot qu’il a lui-même défendue / promue, si ce n’est que peut le voir comme une amorce / invitation au débat et puis sinon, des réflexions et pistes qui peuvent sûrement être intéressantes pour cadre démocratique / république.

    ‘fin, si j’ai trouvé que des réflexions de Francis Cousin étaient très « discutables » quand il avait débattu avec lui, quand même, pour la problématique économique / des ressources et rouages politiques, je m’interroge.
    Dans une interview (sûrement celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=XO4q9oVrWWw), Aurélien Barreau expliquait son scepticisme vis à vis des politiques pour la problématique écologique, de ce qu’il considérerait solution. Il était pas des plus optimiste sans une certaine « discipline » / « régulation » à mettre en place pas forcément « démocratique » (que pourrait assimiler à une sorte de charia d’écolo ?), si j’écris pas trop de bêtises, que je me souviens bien, et ptêtre pas tort sur la difficulté, problématique.

    Re bref, dans tous les cas, y a de la potentialité pour diverses voies mais compliqué de faire évoluer les rouages éco-politiques en France, et pour l’Algérie, c’est pas tellement plus simple non plus de concrétiser leur aspiration, mais z’y arriveront ptêtre, à suivre.

  • avatar
    Tony

    Tonnerre de Brest La démocratie par les urnes par le nombres ?! ba existe plus sa lol
    depuis 2005 mais si on regarde bien la démocratie qui non seulement a lié les cousin ou frangins , c est celons ba ses sous de Gaulle lol et en plus de sa on avez pas beaucoup de référendum , ouai quand on y pense on les as pas compter lol tellement y avez pas en faite depuis sauf en 1992 , peu après le mur d ailleurs ; ils restes des frontières , des murs quoi lol pour les petits oiseaux a non ils disparaisse non pour la migration voila je chercher , ba 1992 , j ai pas pu voter pour être honette et j aurez voter oui , on ma empêcher en faite et aujourd huit vous me direz ? hé ba on ses fait …. mais j aurez voter oui , des ennemies ? rien a foutre des milliers de terres au Achères donc pas contaminé car depuis ces la grandes braderie de la mort des sols et donc du vivant , pour le pognon ? m en fout du pogne qu on ce le car dans l oignon sa n aurez rien changer puisque ses l idéologie qui pose probleme , le Partage des matières , des avoirs pas l avoir en temps que tel…..
    mais sa on le dira , qu on se trumpera temps qu on ne déplacera pas l idéologie .. qu on aura pas tourner cette page du fric roi , de la compétition acharné dans la vie de tout les jours entres peuples , entre content pour rien de la concurrence déloyale des cannibale du capital et de la prédation entre genre entre gens jusqu a nos nature et mère nature et tout ces créatures
    suis pas amnesique je vous assure ni perte de mémoire ce n est pas le nombres qui a mis macron au pouvoir mais les médias et les mécénat du fric fou et roi ces a dire les multinational entre autres , il fut elu a 16 % madame et ouai lol
    Hitler non plus désoler ces après l incendie du parlement allemand qu on lui donna les clefs après qu il fut refait les élections et la permission et meme on lui donna les clefs , les gens n on cas vérifier le chancelier lui même lui confia le pouvoir et tout le monde du pouvoir et de la domination de ce pays les plus gros en tout cas , car la guerres les chasses aux sorcier »es » sa marche du tonner pour les affaires… ses dans toute les rédaction qu ils le rappel chaque jour , guerre armés et économique qui serra toujours nié par ceux qui l amène et qui les soutiennes … oui donc Hitler a semer la terreur suite a cet incendie a fait accusé et condamnés d abord les coco les communiste puis les gitans , tzigane et les juifs puis tout ce qui dépasser a leur manière d enfer tout trop il trouver.
    suis d accord pour trump , même s il a trumper sont monde , et placer par les russes lol , jean rigole encore désoler , on se fout bien de notre gueule d ailleurs macron ses pareil il nous a trumper avec les russes la mafia russe peut faire des affaires avec nos hommes d affaire ou nos affairiste style bennala
    quand l apetit de l intérêt va tout va….
    d ailleurs les usa on refait leur vote aussi avec les bush et ces les grands électeurs qui l on fait élire ce qu on aucun média ne rappellera , les gouverneurs , juste 10 000 voies ou il y avez un probleme et hop l homme de glace comment il s appel déjà , algor , comme gogoldorak passa a la trappe comme le plus grand scandale l affaire Enron qu aucun média ne rappellera non plus des centaine de milliars , hop comme les 9 000 Millards les contribuables Us payes la notes comme les autres , salés a nous en faire gerbé parsque ses fumier en plus de sa continue les guerres sur les mensonges depuis …. ah le pétrole , l énergie qui renouvelle l ordre , empires nous somme en pire sa restera comme sa temps que les gens ne prendrons leur pouvoir…
    qu ils resterons les dindons de cette farce , mouai de cette force obscure , une société basé sur des mensonges ne vaut pas grand chose en vérité , si fragile et pourtant elle ce sent si forte a continuer , l hypocrite et la manipulation grande échelle
    en meme temps en europe durant le crise sous sarko 2 000 millard on disparue en dividende , sans aucune contrepartie puisque sa licencie a donc depuis .. mais le probleme ses les feinasse les moins que rien d après nos gouvernant et leur larbin
    ya temps a dire dans tout sa milles millions 2000 saborde , ces vrai que le millénaire nous a ouvert ,a tout vend….
    et par moment ya des courant d air , tenez la démocratie n existe pas reelement et surtout depuis de gaulle bof pas un qui respect si mythe errant mais il fut prit comme un lapin de 6 semaine lol et chirac pour sont non aux guerres mensongères .
    depuis la république ce meurt , elle crève avec ces soeur allo win , que des perdant dans tout sa , dans tout les sens , la Fraternité ses aujourd huit d attaquer ceux qui aide dans un deli de solidarités et de les fliquer pour les dissuadé , l égalité ses l explosion des inégalités , la liberté ses d empêcher de manifester de fliquer d intimité d handicapé quand ta un gilet , par exemple mais yen a d autre comme la chasse aux immigrés jusqu a faire emprisonner les enfants pendants des mois , comme sa , sen raison , parsqu ils n on pas les bons papiers , tout est une histoire qi ya des gens qui pense que l humain est un bous de papier…

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=296747957888761&set=a.152980695598822&type=3&theater

    https://www.revolutionpermanente.fr/VIDEO-A-Toulouse-gazages-massifs-d-une-ampleur-sans-precedent?fbclid=IwAR0yFnbS-umU9c3-vJkOIAZbzJ4odN3KEtk1zgCmGrwd4aS1yCFBrtKBOqY

    les nazi gazés les gens ….

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2498802320164533&set=a.570461069665344&type=3&theater

    ils vont très loin dans les dérives totalitaire pour s en rapprocher

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10157518954972446&set=a.10150185215017446&type=3&theater

    oui la démocratie on s en est éloigner et la république on a la détourné , détrousser ses droit violés
    ce qui rapproche les frangins ces des programmes communs lol des projets pour ce rappelez a l un et l autre
    la résistance pour dépasser ce systeme car la peine est la meme …..

    https://www.youtube.com/watch?v=vrA9zvqXW-I&fbclid=IwAR3MRzPB21kix6gkBuqnmX7Y-A-plpK0zEVLjK-OJKdkc_Ndsd5hDgO-tXU

    suis désoler ils n on jamais était majoritaire , ni hier ni aujourd huit
    71% des Français favorables au rétablissement de l’ISF

    https://www.lci.fr/politique/sondage-lci-71-des-francais-largement-favorables-au-retablissement-de-l-isf-2111080.html?fbclid=IwAR0PQ7LelXeG16N1UeY2mUJ9uYrSFjO-9xMTGCD4RYJvFU3jZEFcjvZlS8s

    et ils ne serons jamais , comme disait de gaulle ses les moutons qui sont majoritaire lol les suiveurs a toutes heurts mais certain »es » n en pense pas moins non plus , il ne sera pas reelu d abors parsqu il vise plus haut , le trône d Europe donc il s en moque ensuite parsque les 2 autres lui rappel l adage et puits meme chez les moutons , enfin lapins , je trouve sa plus juste moi lol chez les lapins qui l on suivie ba il il croives plus sa un moment déjà et ils nous pourrons toujours tricher , pour rappel juste dans le département 94 au premier tour 84 000 personnes fures radiés alors j aurez voulue savoir dans toute la France l ampleur de ceux scandale toujours pas mit sur l étable , la différence ces que la quand sa les arrange pas comme au Usa on refait pas , voila pourquoi les gens s empares du pouvoir ils doives , parsqu ils mentes chaque jour et nuit mais qu il vont plus loin encore …
    un systeme sans queue ni têtes et pourtant il ne peut que mordre
    vous s avez ce qui manque ? ces les piles , des recharges

    https://www.youtube.com/watch?v=SDcig17hh8A

    tout est la seulement on a pas recharger , dans le bon sens lol

    allez un ptit poutou pour l orange belle mécanique lol

    https://www.youtube.com/watch?v=rn1YNzOhhBc

    on a tout a remettre a jour , les percer a jour ? la gratuité dans le don de générosité , parsque sa ne s achète pas ne jette pas

    https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/278913719702126/UzpfSTEwMDAwMjE3NTU3MTE2MToyMzExNjU3MDAyMjUwMTMw/

    faire avec ou sans , sa importe peu mais faire pour battre l enfer et remettre du soleil dans les chaumières et dans les cœurs.

    https://www.youtube.com/watch?v=eSu4-j5T8TQ

    salutation fraternel .

  • avatar
    jacou

     » l’autocratie qui guette à Paris ou la théocratie qui guette en Algérie. Autrement dit, pour avoir la paix, on n’a guère le choix qu’entre la charia et la malaria !  »

    Il n’y aura ni l’une ni l’autre , elles sont autodestructrices .
    Il y aura l' »harmoniecratie » quand un nombre suffisant d’individus en harmonie avec eux-mêmes n’auront pas besoin de quelques représentants titularisés ; ce n’est ni plus ni moins que la condition finale de l’existence humaine sur cette planète et ne pensez pas que c’est utopique ou… réalisable peut-être dans quelques millénaires …Il nous est très difficile de concevoir que le temps linéaire n’existe que sur et dans densité terrestre, en réalité le temps est simultané et tout existe déjà ou est en potentiel , et ce qui se profile pour nous dans un à-venir proche c’est une civilisation d’harmonie , Bien entendu le choix d’âme sera respecté pour ceux et celles qui désirent continuer l’expérience de la dure dualité …mais ce sera « ailleurs » .

    Un texte remarquable de concision mais qui risque de vriller nos cerveaux terre à terre :

    -« L’illusion du Temps et la boule de tous les possibles… »

    Sur Terre le Temps semble exister en tant que tel, de manière régulière et linéaire. Cela fait partie de la construction illusoire qui vous permet de Vivre cette expérience de séparation de la Source, du grand Tout.

    En fait si nous devions vous montrer une représentation qui puisse vous aider à comprendre comment cela fonctionne nous dirions qu’il y n’y rien d’autre que « tous les possibles » et qu’ils se réalisent tous au même moment, le seul et unique instant présent.

    Imaginer une boule avec à sa surface tout autour « tous les possibles » c’est à dire toutes les vies, toutes les expériences, tous les temps imaginaires depuis le tout début jusqu’à la fin des temps même si cela n’existe pas, toutes les dimensions… Tous les possibles.

    Imaginez simplement qu’à un endroit sur cette boule de tous les possibles se trouve la planète Terre et son Univers dans votre vision actuelle des choses.

    Imaginez qu’à un autre endroit de cette boule de tous les possibles se trouve la période des dinosaures et qu’à un autre endroit encore sur cette même boule se trouve l’avenir, le futur de la Terre, mais que tout cela se joue exactement en même temps…

    Maintenant voyons cela lorsque que votre Âme, votre projection de conscience individualisée de la Source, du grand Tout, expérimente des Vies à différentes « périodes » de votre « Temps ». C’est ce que vous appelez communément « les vies antérieures » qui, selon la compréhension courante se passent les unes après les autres.

    En fait toutes ces vies se jouent en même temps, elles se jouent à différents endroits sur la boule de tous les possibles mais en même temps.

    C’est pourquoi quand vous « travaillez » sur des blessures de vies « antérieures » vous en ressentez les bien faits immédiatement. Les vies se déroulant en même temps, lorsque vous « guérissez » un problème dans une autre vie vous informez votre Âme, et l’ensemble des projections qu’elle expérimente étant liées toutes les projections en profitent… C’est ce qui permet à l’Âme de faire évoluer son niveau de conscience.

    Vous voyez cette boule contient tous les possibles, tout ce que la conscience de la Source est capable d’Etre, tout ce qu’elle EST…
    Stéphane

    Vous êtes invité à reproduire ce texte pour le transmettre en mettant ceci :« Trouvé sur http://www.stephane-colle.com » Merci !


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER