De la retenue pour Ramadan 2


Tu as une parabole ?

Non ! Pas de bol... Je vais t'en raconter une, pour que tu me colles un peu moins et que tu t'envoles un peu plus.

Il était une fois un prophète, que les mauvaises langues appellent Mahomet... le jour même de son anniversaire, il fut contraint d'affronter le plus dur des adversaires...

Quelqu'un lui en voulait de n'adresser qu'à Dieu ses prières... d'être soumis au point de vouloir soumettre la terre entière... de se prendre pour un homme hors pair... autrement dit, de se croire exemplaire, exempt de toute envie de plaire ou de déplaire.

L'adversaire entendait le lui faire payer cher... très cher.

Ils ont donc croisé le fer... à la guerre comme à la guerre... jusqu'à ce que l'adversaire soit à terre... vaincu à la régulière. Et pour que sa chute fût moins dure, la bête cracha à la figure du prophète.

Le prophète s'essuya le visage et épargna ce bon sauvage.

Mais pourquoi ? Pourquoi ne l'a-t-il pas achevé, crevé comme le recommande l'usage ?

Parce qu'avant d'être un guerrier, le prophète était un sage. Il voulait vaincre le mauvais œil mais sans pour autant être vaincu par l'orgueil.

Il n'y a pas de vérité, sans une bonne dose de fierté... Celle du vrai guerrier, qui se soucie moins de la victoire que des moyens qui l'ont assurée... Plût au ciel, il ne voulait pas l'achever pour une raison inessentielle. L'Absinthe n'est pas le miel. Sans en référer, il a préféré l'inconvenable au convenu. Et sa retenue a plus d'un sens. Elle veut dire :

Je veux te combattre mais sans te haïr. Ce n'est pas parce que tu as failli que je m'en vais faillir... Tu as défié la mort donc tu ne mérites pas de mourir.

Te laisser vivre, je ne vois guère mieux pour te punir.

Share Button


2 commentaires sur “De la retenue pour Ramadan

  • avatar
    Pascal

    Très joli billet sur de la retenue pour Ramadan, parabole sur le fait de pouvoir épargner, philosophie du guerrier, du prophète.

    Me fait penser qu’il y a certains passages que d’aucuns considèrent « belliqueux / guerriers » dans les textes sacrés des 3 religions abrahamiques, mais de ce que j’ai compris (au moins pour la bible et le Coran), c’est « contextualisé », se discute en fonction de l’existence et de la « temporalité », vous aviez fait un billet dessus d’ailleurs que j’avais trouvé aussi très bien, et euh, il est aussi question de l’effort à faire pour épargner, et il y a des passages où la clémence envers les autres est louée. Dans une vidéo, pour l’Aïd (et autres fêtes concernant les autres religions), une musulmane végé invitait à épargner les animaux et soutenir son association, incluant passage de verset à l’attention des musulmans : « Si vous avez pitié du mouton alors Allah aura pitié de vous deux Fois ! »
    et sur d’autres article de musulmans végé y a d’autres passages du style.

    Et le coup de « Te laisser vivre, je ne vois guère mieux pour te punir. » me fait penser à un autre de vos billets d’il y a 5-6 ans où il était question de prendre soin de chaque instant (avec philosophie de la pensée de l’éternel retour de Nietzsche), qu’il vaut mieux éviter ce qui pourrait nous donner « mauvaise conscience » plus tard. L’expérience et philosophies / connaissances / expériences / conseils des aînés peuvent nous aider, sauf que peut difficilement maîtriser toute situation, difficile d’éviter toute erreur d’autant dans situations non expérimentées et suivant sensibilité / hyper sensibilité / émotivité (à ce propos, d’aucuns considèrent que la mise en scène des débats, le théâtre, les situations, exemple de façons dont les personnages les vivent, interagissent, peut aider ; d’aucuns considèrent que c’est ce qui fait défaut dans certains quartiers, pour la vie citoyenne, évoquant l’exemple d’Athènes et fonctionnement de son Agora où y avait d’abord mise en scène avant intervention des philosophes puis spé d’un domaine telle que l’économie ou politique, et discussions / débats ensuite sur une thématique), et un jour ou l’autre nous pouvons finir par nous en vouloir pour ce que nous pouvons considérer comme de nos bêtises. Bon, la faillibilité de la mémoire peut permettre d’alléger les remords, d’ailleurs me semble que j’avais lu article sur l’oubli comme stratégie de survie / pour de la résilience, mais des bribes de souvenir peuvent parfois ressurgir et avec le fait de s’en vouloir suivant la conscience du moment. Par exemple, je ne me souviens pas de toutes les disputes avec mes frères et sœur et parents et cætera, mais quand des souvenirs me reviennent, je m’en veux pour ma part dans les disputes, l’emportement, et même si je me raisonne en me disant que peut pas revenir sur le passé et que ce qui compte c’est de s’améliorer, reste de la culpabilité, et puis n’empêche pas que d’autres disputes ont pu avoir lieu. En fait, à plusieurs reprises je m’étais dit qu’une grosse dispute avec eux serait la dernière, que je trouverais le moyen de rester zen, m’est d’ailleurs souvent arrivé d’essayé de jouer le rôle de médiateur, alors que plus tard, il y en avait eu d’autres. Et si je pense que « maintenant » je devrais arriver à ne plus me disputer, que je suis sûr de moi, je m’étais déjà dit ça, déjà plus ou moins eu cette impression comme expliqué, donc je me dis que je ne puis être certain. Après, pourrait considérer que petit à petit se forge le caractère, philosophie de vie, que la vie est un long fleuve pas tranquille avec son lot d’abîmes et de cimes au cours duquel nous vivons des expériences qui nous permettent d’apprendre de nous et des autres et d’évoluer, et que le tout est d’essayer de prendre soin de chaque instant en apprenant de ce que nous considérons nos « erreurs » / « fautes », en prenant garde / vivant chaque instant suivant philosophie / expérience / prise de connaissance « réactualisée » instant après instant.

    Chemin de vie

    Sur le long fleuve,
    petit à petit,
    des épreuves,
    élévation de l’esprit
    quand failli
    et que des remords,
    selon conscience,
    selon soucis,
    aspiration au for,
    leçons de vie, expériences,
    lois du ciel et de la terre,
    philosophie, foi, religion,
    d’instant en instant, de saison en saison,
    de la contingence, se trace voie, destins, ère.

    Humour, un drôle de zoziau avec un « chapeau parabole » sur la tête et un pare-à-bol (pour jouer sur l’homonymie) dans les mains :

  • avatar
    Tony

    Vi de la retenue , on le demande aussi aux autorités qui s autorises a donner des ordres d extrême sévérités et de violence aux policiers qui n en demandez pas temps , aux policiers gens d armes qui sont payer pour protéger et non blesser …
    d être des professionnel et non des amateur violent outrageant leur fonction et les droits

    La violence actuelle des forces de l’ordre n’est pas professionnellement justifiable

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-violence-actuelle-des-forces-de-lordre-nest-pas-professionnellement-justifiable_fr_5ccbffb4e4b0548b735816e1?utm_hp_ref=fr-homepage&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR1-EuUnmwS3gPX7AzG94_XGVmELqPDGoM2Pjs9LUkxGz23vfEThpHNJ48E

    bon ces vrai que certains politiques on apprit le droit pour faire tout de travers par la suite mais sa n empêche pas d être dans la retenue et de ce rappelez les droits de l homme etc.. qui utilise pourtant comme la république pour reprocher aux autres leur écarts
    bon castanié essaye de comprendre , ses un gros blaireau en même temps mais après avoir mentis , manipuler il a modifier c est mots , pas ces maux encore mais peut être il va retenir
    de la retenue beaucoup le font , certain »es » on se demande ou il trouve le courage , la volonté de ne pas craquer , de toute faire péter ou bien pire
    et ces les enfants qui les premiers trinques mais souvent aussi a soutenir contre l insoutenable

    Une petite #palestiniene se tient avec son père qui a perdu sa jambe après avoir été abattu par un sniper israélien lors de la marche du retour aux frontières orientales de #Gaza. Les enfants palestiniens enseignent la vie pour le monde..

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=632645923874734&set=a.519682521837742&type=3&theater

    l Australie a découvert comment soutenir le plastique , les déchets de nos égouts

    L’Australie a découvert un moyen ingénieux de supprimer la pollution plastique de ses cours d’eau

    https://www.sain-et-naturel.com/supprimer-la-pollution-plastique-de-ses-cours-deau.html?fbclid=IwAR32IDUi3VubDMyRwqv8sONsSMnswURIw5a7h10I3UfKB0T10_SUV2lFlD4

    aux vendeurs d armes qu ils faces ramadan ou pas , car aimes ou autres doxas

    https://www.facebook.com/PageGuillaumeMeurice/photos/a.532369390161026/2419711501426796/?type=3&theater

    de la retenue oui la paix aux êtres sur terre , de l abnégation et de l honorabilité aux guerrier »es » pacifiques

    https://www.youtube.com/watch?v=t9-_ziSh9ts&fbclid=IwAR0eKuU2Kkh6Wuw_Inoxg768RHBxrg9D1GMeYA14H2wzyVN4tlM-ctcfmqc

    après tout on est sur une danse pas sur un marcher a la chair aux canons
    j ai trouver ma retenue tient

    https://www.youtube.com/watch?v=Kjzvad7OVQw


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER