DÉCATHLON : Hijab et Irhab 4


Même ceux qui ne font pas partie des gens du livre (Ahl Al Kitab) n'auront aucun mal à traduire ce glissement sémantique ou pathologique du voile de la pudeur (Le Hijab) au voile de la peur (El Irhab). Sans jeu de mots : on assimile le voile de la peur à la peur du voile. C'est de plus en plus lisible sur la toile.

Décathlon vient d'en faire l'amère expérience à peu de frais. Son slogan : "à fond la forme", n'a plus ni fond, ni forme ! Oui à l'uniforme mais à condition qu'il soit conforme à la norme en vigueur. Et que dit la norme ? Qu'il n'y a aucune différence spécifique entre l'islam et l'islamisme quand il s'agit du Coran. C'est résolument résolu comme antinomie. Ce n'est pas la croix gammée mais une Foi gommée. À gommer ! Aucun signe religieux n'est désormais admis s'il a une partie liée avec le tourment musulman.

Soyons formalistes en disant systématiquement : non au fondamentalisme. Tel est le nouveau prisme de l'obscurantisme.

Un bon musulman dirait que le seul moyen d'échapper à la peur serait de se draper avec le voile de la pudeur. Renoncer aux fausses valeurs et se prononcer pour de vraies valeurs. Or c'est tout le malaise : lesquelles sont fausses ? Lesquelles sont vraies ?

Les vraies sont celles qui n'ont pas peur de la peur. Celles qui vivent et meurent en ouvrant leurs cœurs et non leurs mœurs.

Toutes ces femmes que vous croyez perdues... Vous les voyez vêtues alors qu'elles sont toutes nues, vues du ciel. Sans compléments circonstanciels de temps ou de lieu. Sous le regard de Dieu...

Share Button


4 commentaires sur “DÉCATHLON : Hijab et Irhab

  • avatar
    Pascal

    Une perle sur les réactions suite à la tentative de vente de hijabs pour les sportives musulmanes en France, par Décathlon, philosophie sur la peur et le voile de la pudeur.

    Je trouve « inquiétant » que les « islamophobes » puissent influer jusqu’à faire retirer de la vente un vêtement. A priori, c’est le même type de « réseau » considéré d’extrême droite qui avait cherché dans les vieux messages de Mennel, fait du remue-ménage autour et poussé à quitter The Voice.

    Un article évoque les menaces contre les magasins et les vendeurs, sur les réseaux mais aussi directement en magasin, ce qui aurait motivé leur « capitulation », ptêtre que temporaire.

    Un autre, d’une essayiste et militante « anti signes religieux », relaye thèse plus ou moins islamophobe, ou en tant cas exprime satisfaction de la décision de Décathlon digne d’une « laïque extrémiste », avec en réflexion : « Ce que cette affaire a montré, c’est que le sport, outil d’émancipation universel, ne doit pas se voir utilisé à des fins d’assignation identitaire et religieuse. »

    Et elle critique l’idée de le faire en prétendant vouloir aider, mais pour moi, sa réflexion relève du laïc extrémiste / radicale (plusieurs formes / déclinaison de laïcités (*) ), qui est sujet à contradiction. Si le sport peut être un « outil d’émancipation » pour tout un chacun, il me semble que cela devrait aller de pair avec une certaine tolérance. Quand, pour des raisons pratiques liées à sa croyance, un athlète ne peut pas participer à une épreuve, tel que si il ne doit pas courir le dimanche pour des catho d’une époque ou fait Shabbat, peut comprendre que ça se fasse sans lui, mais si c’est une question de vêtements qui ne donnent pas un avantage, est conforme aux règles, empêcher n’est-il pas contraire à l’esprit sportif prôné ? Et en l’occurrence, il s’agit surtout d’offrir la possibilité d’un choix.

    Dans un passage, elle évoque la liberté et la bataille contre l’obligation du port du voile de femmes dans le monde, qui peut avoir lieu aussi en France dans les familles où la pression est forte et des femmes voudraient ne pas le porter de la sorte mais sont obligées sous peine de représailles. Sauf que certaines le portent par choix, et je pense qu’elle se trompe en pensant que ça irait contre l’idée de « liberté général ». Pourrait le voir comme un encouragement pour les femmes qui portent le voile à se dégourdir les jambes, si je puis dire.

    (*) Bref, certains chantres de la « laïcité » en France, se présentant comme militant pour une République laïque, ne me semblent pas réaliser que laïque n’est pas synonyme d’anti signes religieux. En tout cas, certains critiquent leur vision de la laïcité : « Jean Baubérot définit la laïcité contemporaine sous trois aspects : l’État est sécularisé, la liberté de croyance et de culte est garantie, et les croyances sont égales entre elles. Il remarque cependant que chacun insiste davantage sur l’un ou sur l’autre de ces trois aspects : le laïciste sur la sécularisation, le croyant, sur la liberté de conscience, et enfin celui qui adhère à des croyances minoritaires sur l’égalité entre toutes les croyances. Il critique par ailleurs la confusion de certains organismes, qui, selon lui, confondent État laïc et État athée : « Actuellement, on confond laïcité et sécularisation, et le Haut Conseil à l’Intégration le revendique d’ailleurs fièrement puisqu’il déclare que « dans une société sécularisée il n’est pas possible de faire ceci ou cela ». Cela est totalement anormal, ce n’est plus de la laïcité mais quelque chose qui comporte des éléments d’un athéisme d’État. » »

    Extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laïcité#France

    Un autre article évoque d’ailleurs la contradiction des anti-voile qui prétendent prêcher pour la liberté des femmes.

    En fait, si des femmes peuvent être victimes de pressions et graves violences pour le port du voile, les pressions contre sont pas tellement mieux. Suffit de voir les menaces contre Décathlon, et puis les réactions violentes que certaines femmes voilées par choix doivent parfois affronter. Quand j’ai zyeuté vidéos de témoignages de Français convertis à l’Islam, suis tombé sur documentaire axé sur le port du voile, où des musulmanes témoignaient de leur expérience / mésaventure – ressenti, évoquaient des anecdotes sur réactions à leur donner envie de rester plus chez elle (et qui rejoint le témoignage des convertis qui sont passé par un « baptême d’islamophobie » : https://www.ledevoir.com/societe/524185/entre-l-arbre-et-l-ecorce). Les sportifs devraient ptêtre tous porter le voile par solidarité, que les anti-voile arrêtent leur menace.

    Après, je ne sais pas trop dans quelle mesure possible de faire changer le regard de certains « islamophobes endurcis », susciter de la tolérance, du respect pour les choix religieux. Exprimer son opinion, création, philosophie sur le sujet doit le pouvoir. Quand certains postent thèses stigmatisant l’islam = l’islamisme = problèmes en occident sur des groupes Facebook, que ce serait dans l’essence de l’islam, possible de leur répondre et démonter les thèses qu’ils partagent, évoquer philosophie de la pudeur, effets de l’économie néolibérale et prendre l’exemple des deux guerres mondiales du 20 ème siècle, et cætera. Et contrer l’influence de certains groupes identitaires islamophobes se fera ptêtre petit à petit, dans le tout, le brassage, confrontation des opinions, remises en question via réflexions, participant de l’évolution de toute la société et place du voile et autres signes religieux.

    Me fait penser que j’ai retrouvé un des témoignages de conversion, d’un qui se présente comme un ancien fanatique du Front National, converti à l’islam depuis mars 2013 : Ancien fanatique du Front National, converti à l’islam : https://www.youtube.com/watch?v=f3vmhjJASZA

    Et pour ce qui est de tenter d’éviter certains drames qu’évoquent la militante d’une laïcité radicale / sécularisation, je pense que ne passe pas par l’interdiction / stigmatisation du port du voile qui peut renforcer l’islamophobie et réactions violentes contre les femmes le portant, plus par lutte contre l’islamophobie, pour l’intégration, favoriser pratique d’un sport en étant raccord avec sa religion, ce qui peut participer de l’épanouissement, et éventuellement favoriser débat théologique entre musulmans. J’avais lu que certains considéraient que le voile n’était pas obligatoire, que ça dépendait de la traduction de certains passages. Je sais plus si c’est dans cet article, mais un qui évoque différence d’interprétation de passages et respect des femmes et de leurs « droits » : Le féminisme en Islam : combattre la théologie par la théologie : https://oumma.com/le-feminisme-en-islam-combattre-la-theologie-par-la-theologie/

  • avatar
    jacou

    L’impudeur ou la pudeur comme la beauté réside dans l’oeil ( le regard de l’âme ) de celui qui contemple , les voiles n’y changent rien, sauf pour celui ou celle dépendant de la croyance que le Divin à besoin d’une ostensible apparence vestimentaire pour témoigner de sa piété ; alors, se pose la question essentielle qui peut différencier de son attitude personnelle : soumission ou dévotion ? La réponse peut émaner d’une autre question : Le Divin qui est Tout et le Tout peut-il se soumettre à Lui-même pour se connaître ?

     » Hélas, pour la majorité des pratiquants, la dévotion consiste en une marque infantile d’asservissement à une force qui leur est extérieure ou en l’aveu d’une dépendance aveugle qui empêche l’âme d’exprimer sa maturité. Elle donne alors une image déformée du Divin à laquelle l’être qui manque de maturité s’accroche désespérément. La vraie dévotion consiste en une fusion du corps et de l’âme. Elle doit éviter de s’afficher de façon ostensible, tel un étendard de spiritualité, pour mieux attirer l’attention céleste ou les regards d’autrui ou de s’exprimer tel un marchandage incessant que la conscience humaine mène avec la Divinité. Une telle forme de dévotion constitue la signature, si commune et étouffante, de la fausse humilité, mère des simagrées, subtile prétention de ces bien-pensants qui affichent leur connaissance présumée de l’attitude juste.

    La vraie dévotion amène à consacrer toutes ses énergies à se réaliser dans le silence et le secret. S’élevant au-delà de la spéculation mentale, la dévotion naît de la spontanéité du cœur, avec conventions et rituels ou sans conventions ni rituels, se fichant de l’opinion des autres. Elle résulte d’une harmonisation progressive, mais naturelle et évidente, RASA-dévotion de l’âme individuelle avec l’âme d’un lieu ou d’un être supérieur. Fruit de l’amour pur et total, elle se manifeste sans réflexion ni étalage, portant l’être au summum de ses possibilités. Elle n’est ni infantile, ni calculatrice, ni malicieuse, puisqu’elle jaillit de l’humilité, cette vertu qui amène à se voir dans sa vérité, avec ses grandeurs et ses faiblesses apparentes. Elle jaillit sans entrave de la liberté personnelle, n’impliquant jamais la soumission ou l’annihilation de la conscience individuelle au profit d’une réalité qui la dépasse. Mais elle fournit une clé pour redresser et remémorer son droit légitime d’entrer en possession de son héritage plénier de biens et bienfaits et d’accéder au Royaume de Dieu. Elle aide à marcher seul et fier, même parmi les autres, pour
    fusionner avec la Véritable Splendeur de l’Absolu.

    Le meilleur moyen d’exprimer sa dévotion envers l’Absolu, c’est de se laisser pénétrer et transformer par son Essence, qui est Amour pur, Source de Vie. Seul l’Amour vrai amène à vibrer à un rythme plus élevé, la condition unique pour accéder aux royaumes supérieurs. En nos temps, il n’est plus nécessaire d’étudier, de se soumettre à divers rituels, d’appliquer la moindre technique, pour s’accomplir dans l’Absolu, il n’est plus d’autre besoin que de vibrer cette Énergie primordiale à plein cintre, dans le silence et le secret, pleinement centré sur le moment présent. La dévotion revient à vivre la vraie vie, c’est-à-dire à s’impliquer dans ce qui est à vivre à chaque instant de la meilleure manière qu’un être le peut, assuré qu’il y trouvera matière à augmenter sa sagesse et à mieux approcher sa Réalité d’Être. Ainsi, il n’y a rien de compliqué, de sévère, de compassé ni d’exigent dans la dévotion, il n’y a que la pertinence et la cohérence du vécu quotidien dans l’Amour pur et la joie sereine. »

  • avatar
    Tony

    Ho les jolies chemrail , vue d en bas les regards sont fixer sur des horizons et des pompes, ceux de la raison , et de la sueur, ceux du cœur ne voyes que de grosse cicatrices et quand tu lève tes yeux le ciel n est plus bleu mais gris , remplie de traînés divers et varié qui te retombe sur la tete , voila pourquoi on a peur que le ciel tombe alors le nez dans le guidon tu entend les ptit n avions bombarder pour changer d air…
    une idée est passer , faire le bien

    https://fairelebien.org/

    les hauts fourneaux , l idées est génial , recrée de l oxygène … réoxygéné , vous s aviez que s était interdit , indexé , avec le carbone , et ouai on aurez oubliez qu ils marchandisez ce qu on ce recrache , vous imaginer recrée l Eden , sa n en vaut pas la peine qu ils dises on ne peut marchander sans souffrance…. travail et tes toi et même mieux soit bénévole de tes guibolle pour que d autre engrange pour ton aumône
    a font la forme , on t il interdit les croix ? les point rouge au milieu du front , les kipa les Judenhut .. non alors ils sont hors la loi , car inégale au yeux du droit
    l interdit est tout les sens , et comme il m arrive de porter le chapeau de l emmerdeur lol , alors voila d ou vient les tenues vestimentaire

    Le chapeau juif, connu aussi sous les noms de coiffe juive, Judenhut ou hoods en allemand et de pileus cornutus (calotte à cornes) en latin, était un chapeau pointu infamant en forme de cône ou d’entonnoir renversé, blanc ou jaune, porté par les Juifs dans l’Europe médiévale et parfois dans le monde islamique.

    D’abord porté traditionnellement et quelquefois volontairement1, il fut imposé aux hommes juifs quelques années après le concile de Latran qui exigeait en 1215 que les Juifs soient reconnaissables par leurs vêtements afin de pouvoir les distinguer des Chrétiens. Ce chapeau peut avoir pour origine, comme le bonnet phrygien auquel il ressemble parfois, la Perse où un chapeau similaire était porté par les Juifs babyloniens2.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_juif

    ces une obligation du dominant , pour reconnaître la dit vision lol , ouai je sait suis aussi un vilain ptit conard , noir !
    vous ressembler plus a Natacha la russe cas autre chose lol
    l idéologie prônant le divisant pour tout enfant de la terre , pour les dividendes bien sur , on né pas d égal lit terre d après leur père et leur mère saint prière de l esprit prit dans l intérêt de l avoir pour ne pas que les autres soit
    bon décathlon ces des cons de toute façon , je le sait depuis 2009 , depuis que le couillon de directeur a Thiais village a fait embarqué un pépere parsque ce con a volé des chaussette et caleçon , ce mec travaillez a air France , le directeur ne voulez pas qu il paye en monnaie mais de sa vie de chaque jour , la fait appelez la police et j ai abandonner mon poste en gueulant au chef je ne conçoit pas sa dans mon travail de sécu , ce n est pas sécurisé que de mettre en danger un vieux pour 2 slibar et 3 pairs de chaussette , m enfin , non c est pas la vie , ces de la connerie tout sa ….
    puisque vous parler de religion , parlons de choc des civilisation proner par les divisions de la marchandisation

    La députée Jarrar a été libérée

    https://french.palinfo.com/news/2019/2/28/La-d-put-e-palestinienne-Khalida-Jarrar-lib-r-e-apr-s-20-mois-d-emprisonnement?fbclid=IwAR2XG0sFcPVOo-giGqlD7QzVhhX3SSj8MWeyLbYOFaNxRNSD4ADkZGuURVk

    La réponse d’Israël aux manifestations à Gaza « peut constituer » un « crime contre l’humanité », selon les enquêteurs ONU

    https://www.europe1.fr/international/la-reponse-disrael-aux-manifestations-a-gaza-peut-constituer-un-crime-contre-lhumanite-selon-les-enqueteurs-onu-3865577?fbclid=IwAR33UC0TI9aYVGXJwmQKcz9IUnVMD3JIwjO-3ChfQSF-HV7e3xy-GrPQxu8

    ils mettes toujours une plombes ces technocrate pas étonnant qu on se noie dans n importe quoi , les formats , et surtout ils ne punisse pas , alors bizzarement ces de l intérieur lol que peu venir le salut pour un salop

    Benjamin Netanyahu visé par une triple procédure d’inculpation en Israël

    https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/28/benjamin-netanyahu-vise-par-une-triple-procedure-dinculpation-en-israel_a_23680908/

    sa cupidité et sa stupidité va peut être le perdre cet enflure , bon désoler je dit beaucoup de gros mot , je vais me corectioné mais j avoue que sa serez un bon débarras

    https://www.youtube.com/watch?v=5EQ4YN-G2Tg

    arf zut tromper lol

    https://www.youtube.com/watch?v=IxkDTzSRCvc

    ouai que va t on laissez a cherubin avec toutes ces pollutions sur terre , mère et les cieux , vers qu elle horizon courons !


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER