Elle est où la Guyane, elle est où ? 5


FavoriteLoadingAjouter aux favoris

 

Elle est où la Guyane, elle est où ?

 

Share Button


5 commentaires sur “Elle est où la Guyane, elle est où ?

  • avatar
    Pascal

    Huhuhuhuhu, j’adore. Une perle avec un certain humour sur Macron, la Guyane et le mouvement en marche.

    Monsieur Macron,

    Je suis d’accord sur le fait que l’important c’est la cause et tout, mais vous avez tort et raison de considérer que la Guyane est une île, qu’il y aurait beaucoup d’une île dans leur vie.
    Alors certes, je n’y suis jamais allé, mais feu ma mère-grand maternelle y est née et y a vécu toute son enfance, et des tranches de vie qu’elle m’a raconté, j’ai pu me faire une petite idée. Et s’il y a l’île de Cayenne qui a une grande importance au niveau % de population, emplois et activités, que sur la fiche wiki ils parlent bien d’île au sens géographique, la séparation d’eau est très mince si je puis dire, c’est très différent de la situation de la Martinique sur laquelle était allée ensuite mamie. La définition du dico est une chose, l’impression sur le terrain une autre. Et en comparaison, même si la Corse a beaucoup moins de population et tout par rapport à la France continentale, vous trouveriez sûrement étrange qu’on dise aux Français de la métropole ce genre de propos, non ? ‘fin, si ce n’est que la Corse fait vraiment île.
    D’un autre côté, si on emploie le terme d’île pour faire la distinction entre les terres continentales et celles entourées d’eau, qui sait si notre planète bleue ne pourrait pas être vue comme une île par des extraterrestres qui auraient développé un autre référentiel (genre l’espace entre les planètes comme un océan), penseraient la géographie de l’univers différemment de la nôtre ? Et au niveau métaphorique, si John Donne a écrit « Nul homme n’est une île, un tout en soi ; chaque homme est partie du continent », on pourrait ptêtre considérer que la Guyane est une île au sens d’une certaine indépendance. Je ne sais pas. Ou si, osons l’écrire ! Ils sont une île au sens métaphorique. Mais dans ce cas, ils risquent de vouloir leur souveraineté sur la France, non ?
    Bref, ceci dit, pourrait considérer qu’elle est effectivement partout ! Je veux dire, la terre tourne et bouge dans l’univers, et si elle tourne, la localisation depuis l’hors terre change ! Donc suivant le référentiel, dans la trame de l’espace temps, elle se retrouve en différents endroits, soit partout. Cqfd ?!
    Ah, je me demande, à quelle vitesse il faudrait marcher, courir, se déplacer, en suivant une certaine trajectoire, pour paraître ne pas avoir bougé vu du ciel, alors que la terre tourne ?

    Re bref, je suis pas du tout convaincu par votre programme économique (mais d’un autre côté, sur cet aspect, aucun des candidats n’envisage de mettre en place une idée proche de celle de Friot sur le mandat à venir), et je croyais que Mélenchon avec sa France insoumise conservait une petite chance d’aller au second tour vu que la descente de Fillon et les désertions de membres du PS pour vous, plus sa force de conviction et tout, semblent lui avoir fait gagner quelques points dans les sondages, mais même si rien n’est joué, c’est très mal engagé, je viens de lire qu’il a refusé la proposition de Benoît Hamon ! Bon, je sais pas quels étaient les termes de l’alliance envisagée, il a ptêtre bien fait, mais cela pourrait aussi faire qu’il reste derrière le républicain, et puis lui enlever toute chance d’être au second tour. Donc, euh… ben, je ne crois pas que je voterai pour autant pour vous au premier tour, mais je vous souhaite bonnes marches avec Brigitte ! (c’est bien de bien aimer les Guyanais, mais un conseil d’homme à homme de quasiment le même âge, si je puis : vous pourriez sûrement donner du baume au coeur à votre chérie si vous pouviez l’écouter chanter, vous retourner avec le frisson comme les juges de The Voice ! le faire au moins une fois, et si vous voulez pas que les gens se fassent de fausses idées sur ce que vous lui faites quand elle chante, vous pourriez mettre en place une insonorisation adéquate ! et euh, si elle chante pas comme une sirène, trouver la chanson qui convienne à ses cordes et / ou qu’elle puisse prendre des cours de chant ! Et pour qu’elle ne soit pas vexée par la suggestion, vous pourriez parler du fait qu’elle pourra chanter pour la cérémonie de votre investiture à la présidentielle, mais que pour ce faire, pour la forme, comme pour les candidats de l’émission des voix, elle devra avoir un coach vocal ! Qu’on vous l’a imposé, et que si elle est d’accord, elle pourra s’entraîner ! Ah, me fait penser qu’à l’Élysée, vous aurez ptêtre pas besoin d’insonoriser ?! Bon, c’était pour la suggestion, vous en faites ce que vous voulez ! Et au passage, si vous deviez écouter / prendre en compte / appliquer des suggestions, en voilou une autre : faire une révolution économique et politique. Pas celle de votre livre / de votre programme sur lequel vous avez mis le mot, mais une prenant en compte les idées de la France insoumise pour la politique, et pour l’économie mise en place de ce que voulait faire Hamon mais en plus radical ! On peut rêver ! )

    Un français qui n’a pas trop bougé depuis qu’il a scribouillé cette lettre, tout en étant plus localisé au même endroit du point de vue hors terre, et qui s’en va aussi marcher un peu !

  • avatar
    Pascal

    Voilou pourquoi on ne peut rien faire contre la victoire de Macron aux présidentielles 2017 🙁 : Emmanuel Macron gagne tout, même The Voice Kids : https://www.youtube.com/watch?v=QOkGV4nEJP8

    Il faudrait que Mélenchon, Hamon et Marine se liguent contre lui, fassent un trio au moins sur la scène guyanaise ; Mélenchon à la voix, Hamon à la guitare et Marine aux claquettes ; mais comme ça ne risque pas d’arriver…

  • avatar
    Revolta

    @Pascal

    Vous êtes donc peut-être un peu Amérindien ? Mais comment ce prétentieux à la Présidence a-t-il pu commettre une telle bourde ? C’est dire tout l’intérêt qu’il porte à la France réelle, ses territoires et ses populations ! Pour lui tout ça c’est l’île du Diable et ses bagnards, et les bagnards aujourd’hui ça vote ! Cela prouve qu’il ne s’est même pas intéressé un instant à Kourou, qu’il voit peut-être en haut du Mont-Blanc ? Ce qui l’intéresse c’est ce qui rapporte, pas ce qui coûte. Et les gens oubliés de Guyane, ils n’ont qu’à bouffer leur forêt tropicale ! Ca fait cinq siècles que nous avons débarqué là-bas, mais Môssieur n’en a retenu sans doute que l’orpaillage, et l’on peut compter sur lui pour détruire la forêt au profit de l’exploitation de l’or ou de l’écaille des tortues Luth.
    Pascal, vous qui êtes très « verdoyant » vous n’auriez pas assez d’une vie pour étudier la richesse de « votre île » dont la flore et la faune sont uniques au monde. Si ma grand-mère était guyanaise j’y serais déjà ! Peut-être même dans un village Mong à bouffer des litchies chevelus. Voilà des boat people qui n’ont pas fait tant d’histoire quand on leur a proposé d’aller s’installer chez les moustiques. Alors n’oubliez pas votre citronnelle ! Ah Pascal, la chance que vous avez, d’en être ! C’est bien ce qui manque aux gens aujourd’hui, d’être de quelque part. Et tout est fait pour que dans une ou deux générations ils soient de nulle part. Mas l’homme ne se laisse pas faire, dirait-on ; il ne veut plus être une simple bouture qu’on pique ça et là pour le rentabiliser ! C’est exactement ça, nous sommes des numéros (de cartes bancaires) en rangs d’oignons exploités par quelques pépinièristes dorés sur tranche… Je suis assez contente que les oubliés de Guyane donnent de la voix pour tous les sans voix dont les imposteurs espèrent… les voix ! Nous sommes le pays le plus diversifié du monde sur tous les plans. La chansonnette de ceux qui nous traitent de racornis fait long feu. Ce Macron qui fait semblant de tout, de crier, de sourire, de s’intéresser, de s’émouvoir, il faut qu’il prenne la gamelle grave ! Ca rabaisserait le clapet de la finance pour un moment !
    je vous laisse un blog sympa où vous allez trouver même le tapir de Tintin !
    http://delaunay-kourou.over-blog.com/album-1120124.html


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER