Le sage et les singes 15


FavoriteLoadingAjouter aux favoris

 

 

Peut-on réconcilier la brièveté et la clarté ?
Je ne crois pas mais je vais essayer...
À quel sujet ?
Au sujet du plus vieux sujet : la démocratie pour ne pas la nommer
Qu'est-ce que c'est ?
Disons que c'est le moins pire des régimes
À mi-chemin entre le choléra et la peste !
De quoi s'agit-il ?
D'élire ceux qui vont nous représenter... ou incarner notre volonté.
La volonté générale... celle qui va s'imposer à la sortie des urnes aux volontés particulières.
Une voix de plus, une seule voix suffit pour faire la différence et exprimer notre préférence pour telle ou telle gouvernance.
En somme, c'est nous qui désignons celui qui va décider... le Rouge ou le Noir, le pur ou l'impur, le sacré ou le profane.
Et dans cette grande représentation, au sens théâtral du terme, nous sommes donc tous représentés sous prétexte que c'est nous qui avions choisi nos représentants.
Alors qu'en vérité cette représentation n'a rien à voir avec notre volonté :
Les électeurs ne sont pas contents des élus, ni les gouvernés des gouvernants, ni les dominés des dominants parce que l'illusion selon laquelle c'est nous qui décidons ne tient pas, ne tient plus.
Notre bulletin de vote ne fait que confirmer tout le travail de mystification dont nous sommes les victimes. Le pouvoir continue de nous échapper et de s'exercer à l'insu de notre plein gré. Nous avons tout compte fait l'impression d'être, d'avoir été manipulés par les rouages, les sondages et les clivages, on ne s'y retrouve plus. On est perdu...
Certaines voix s'élèvent et ne cessent de s'élever pour relativiser cette risée générale et sauver les apparences de notre libre arbitre.
L'homme sage essaye depuis longtemps de nous épargner le sort des hommes-singes qui refont l'histoire au lieu de la faire. Que nous dit l'homme-sage ?
Qu'il faut redéfinir les règles, re-rédiger la constitution, réviser le contrat social qui nous relie les uns aux autres.

La thèse est subtile et non moins utile : si la démocratie fonctionne mal ou dysfonctionne c'est parce que nous laissons aux gouvernants le soin de rédiger les règles du jeu, leur constituante ne peut produire une bonne constitution, parce que seuls leurs intérêts sont en jeu, pas les nôtres. Et au final au lieu de nous servir, ils vont se servir et nous asservir pour se maintenir au pouvoir.

Songeons à une sixième République, rédigée par le peuple et pour le peuple, parce que nos intérêts n'intéressent personne. C'est à nous de nous y intéresser en définissant le mode opératoire de tout exercice du pouvoir... sinon nous ne cesserons jamais d'être les éternels cocus de l'histoire.

Je partage et je ne partage pas cet optimisme
Je le partage parce que je suis optimiste...
Je ne le partage pas parce que je ne suis pas naïve...
Théoriquement c'est indémontable mais dans la pratique, c'est intenable !
Pourquoi ?
Parce que la volonté de puissance est humaine, trop humaine
Et qu'à l'usage celle des gouvernés peut s'avérer pire que celle des gouvernants.

Un exemple à la portée :
Jetez un œil sur la dissidence, ce nouveau visage de la résistance aux pressions et aux oppressions. Ils sont tous d'accord pour manifester leur opposition au système de gouvernance, mais entre eux, ils sont tous en désaccord, les uns par rapport aux autres.
Méprisants, haineux, et destructeurs les uns des autres. Parce que même la plus petite particule de l'univers, cherche avant tout, un surplus de puissance... une reconnaissance de son existence.
Les dominés ne sont pas de meilleure constitution que les dominants. Le peuple, tout peuple mérite ses dirigeants.
Les plus petits chercheront toujours à devenir les plus grands.
Non, ce n'est pas une tentation, mais la définition de l'être humain.

Et quelle que soit la constitution juridique, elle ne changera rien à notre constitution ontologique !

 

Share Button


15 commentaires sur “Le sage et les singes

  • avatar
    jacou

    MERCIPERSONNEPOURVOTRESOUHAIT

    Je viens juste de voir Lucy, le film de Luc Besson, mis à part les scènes de flingues, il n’est pas inintéressant et motive un peu mon commentaire . L’optimisme comme le pessimisme de même que l’espérance se basent sur des à priori ou des projections fondées sur des aspects connus de l’être humain , comme le souligne le professeur joué par Morgan Freeman dans le film. L’être humain , on va dire bien évolué, n’utilise que les 10% de ses capacités cérébrales, que se passe-t-il quand il commence à accroître ses possibilités? Le film amène une vision pas du tout fictionnelle, notamment en ce qui concerne la notion d’espace/temps , concept pour expérimenter une réalité essentiellement matérielle appelée aussi de troisième dimension .

    Du fait que ce film existe n’est pas anodin, c’est une préparation à une autre perspective de vie dans laquelle les considérations politiques actuelles n’auront plus cours ; mais, il est vrai qu’avant que cela n’arrive, certainement beaucoup plus tôt que ceux qui ne l’envisage même pas, une phase avec une transition politique éphémère verra peut-être le jour , mais elle ne durera pas, n’étant pas en accord avec les capacités et aspirations nouvelles

  • avatar
    Pascal

    Un point de vue très bien cristallisé, sage, que je trouve pertinent, très bien argumenté. Ceci dit, si vous me le permettez,

    * Lève son bon pour désaccord *

    une partie de moi est d’accord, l’autre, la rêveuse naïve qui a ptêtre plus de volonté de puissance que la « réaliste / pragmatique » a un peu de mal avec la conclusion. De ce que j’en comprends.

    En fait, si je ne puis vraiment dire que je ne suis pas d’accord, car j’ai des doutes sur la concrétisation pour des raisons du genre et que ça ne résoudra sûrement pas des trucs qui m’enquiquinent, ne donnera probablement pas naissance à l’idéal auquel j’aspire, dans la pratique, ici et maintenant, je pense que l’idée peut quand même donner quelque chose de mieux pour le peuple, pour nous. On peut apprendre de ses erreurs collectivement, avancer vers le haut par les débats, même si houleux au début, et faire naître un « contrat », une nouvelle constitution qui pourrait éviter certains trucs. Bon, les débats peuvent aussi faire baisser les énergies, renforcer les tensions. Tout dépend ptêtre des circonstances, de divers facteurs (ceci dit, à priori, même de gros désaccords ne devraient pas empêcher l’écriture le moment venu, cf argumentaire mis en lien à la fin du commentaire). Si ce n’est que si j’essaye de relativiser, de me convaincre qu’il y a possibilité, la difficulté de réunir pour la cause transparaît assez des deux dernières notes d’Etienne Chouard qui, malgré son travail de fond depuis 10 ans à faire de son mieux, se trouve toujours mis sur l’échafaud par certains. Alors je suis ptêtre trop naïf au vue de ce genre de divergences, de ces volontés de puissances qui déchirent, des forces en présence qui tirent vers elles, des risques, des choses enchevêtrées dans le monde, mais comment être certain sans avoir essayé ?

    C’est comme considérer que le peuple mérite ses dirigeants. D’un côté, oui, car il a eu un choix, n’a pas non plus décidé de suivre une autre voie, ne s’est pas suffisamment entendu pour, et caetera. De l’autre, il y a eu un travail de conditionnement, mystification dont vous parlez dans cette scène. Et si on pourrait répliquer que tout paradigme se fait dans une sorte de « conditionnement », nécessite une certaine éducation autour, qui corresponde, néanmoins, je trouve cette considération du mérite discutable. Après, on peut penser que ça revient à se perdre dans une discussion du type qui de la poule ou de l’oeuf. ‘fin, d’ailleurs, quand il y a un travail de mystification, ceux qui le voient peuvent se sentir isolés, ne pas trop savoir comment faire, avant de tenter de s’organiser avec d’autres voulant faire des trucs en dehors du système ou contre. Mais si les tentatives échouent, peut-on dire que l’échec est collectivement « mérité » ? Qui sont les personnes qui le méritent ? Quels êtres, au-delà des couches ? Question sur le mérite qui peut paraître jouer sur les mots, sans importance, mais ça a son importance par rapport à l’aspect ontologique, je pense. Et qui sous-tend si oui ou non, concrètement, une autre constitution peut éviter des problèmes qui minent, permettre l’avènement de certains trucs par effet boule de neige.

    Me vient en tête une histoire, pas réaliste du tout, mais si un bébé naît dans un univers carcéral où règne une grande violence, plus de rapports de forces qu’à l’extérieur, qu’en grandissant il voit ce mode de fonctionnement qui s’est instauré dans cette mini-société qui ne lui correspond pas, qu’il aimerait la changer, qu’il a une idée concrète, il tentera de convaincre des gens autour de lui, de rassembler pour rendre le milieu plus supportable à ses sens. Peut-être même essayera-t-il d’impliquer les gardiens. Il se fera ptêtre descendre par des mafieux qui verront d’un mauvais œil son plan, pour leur business, mais il se pourrait qu’il s’instaure une nouvelle constitution, qu’il réussisse. Pas à rendre le milieu parfait, à éviter tous les conflits, mais à l’améliorer par le synergie autour de l’implication des uns et des autres, différences germant de la démarche en elle même, puis de la façon dont ils organiseraient des trucs.

    Cela relève d’une extrapolation, de la théorie et non de la pratique. Mais je ne pense pas que cela soit irréaliste. Les parents ont des exemples avec l’éducation. Cela n’est pas une règle écrite, mais il peut être instauré dans un foyer une façon de fonctionner qui est tout comme et qui peut donner aux enfants l’occasion de se « bonifier », même si on reste pas « parfait ». Et puis si les peuples, les environnements ne sont pas les mêmes entre eux, qu’il peut être délicat de comparer pour en tirer une conclusion certaine, me semble qu’il y a de quoi considérer que les façons de faire société, les différences dans le contenu des constitutions, peuvent changer pas mal de choses.

    A propos de la poule ou l’oeuf. L’état d’esprit différent qui donnerait naissance à quelque chose de différent, ou quelque chose de différent qu’arriverait à graver une majorité et qui ferait boule de neige pour instaurer des « améliorations ». Si ça ne changera pas la constitution ontologique en soi, ça peut permettre d’élever sur différents aspects, de balayer des zones d’ombre, offrir plus d’opportunités d’épanouissement. Tout dépend de ce que ça permet, ça instaure. Sans considérer que tout le monde sera bisounours, peace and love, je ne pense pas que cela fasse de l’intention quelque chose d’utopique, qui relèverait d’une chimère, à ne pas tenter, dont on peut être certain que la concrétisation n’améliorera rien, donnerait naissance à d’autres dérives, voir les mêmes mais avec des têtes différentes. Quand les gens ont plus de temps à consacrer à leur bien être, qu’ils sont moins stressés, ils peuvent être plus compatissants, être moins dans la volonté de puissance, développer leur spiritualité, par exemple. Cela ne multipliera certes sûrement pas les saints comme des petits pains, mais bon.

    On peut imaginer un contrôle des pouvoirs qui fasse en sorte qu’on évite certaines dérives liées à la volonté de puissance, des plus petits cherchant à devenir plus grands. C’est d’ailleurs un peu l’idée du plan C, d’une autre façon d’organiser les pouvoirs, qui pourrait permettre l’instauration de l’idée de Bernard Friot. Et si ça peut passer par d’autres voies, je pense que la thèse reste concrètement, dans la pratique, valide.

    ‘fin, j’avoue que je n’en suis pas entièrement convaincu. J’ai de l’appréhension qu’il y ait de la déception au tournant, pour la raison invoquée dans le billet, le fait ça n’aille pas forcément de paire avec des changements économiques qui sortent vraiment du capitalisme, de l’aspect marchandisation de tout le vivant. Mais qui sait ?

    La dissidence s’est déchirée. Il y a eu du crêpage de chignons. Est-ce le reflet de la nature humaine ? Je dirais dans le cadre actuel. Et que c’est le reflet du fait qu’on peut tenter de construire à côté, mais on dépend toujours du système pour certains aspects, et qu’à la longue, si ça reste en vase clôt, qu’il y a pas de gens suffisamment prêts à, il y a naturellement de l’effritement. Sans compter que, de ce que j’ai cru comprendre, c’est surtout de ceux qui se sont érigés en tête d’affiche qui se chamaillent pour raisons plus ou moins persos, une position spé. Si dans le fond il y a de grosses différences chez certains « adeptes / suiveurs », je pense que le potentiel reste en vie, cherche à converger.

    Après, il y a du crêpage de chignons aussi autour du mouvement pour le M6R qui a découragé certains, dont j’ai lu qu’ils avaient demandé à être retirés des signataires. Ils regrettaient que ça devienne l’objet d’un parti, malgré toute la bonne volonté de Jean-Luc Mélenchon d’ouvrir les discussions (en gros). Mais c’est plus des divisions qui sont nées de l’importance accordée à des débatteurs sur le net, j’ai l’impression, sous la pression d’« antifas », et que la porte reste ouverte au M6R pour la manière dont sera posée la constituante.

    Au final, quelque soit ce qui sortira du projet M6R, peut-être que ça ne convaincra pas suffisamment de monde pour que cela se concrétise. Ou peut-être que pour qu’il ait un maximum de voix, ça ne sera pas porteur de certains trucs qui pourraient être plus mieux. Peut-être que les adeptes du plan c qui pensent qu’il vaut mieux se détourner du M6R et des diverses pressions pour continuer à bosser sur le sujet ne feront pas mieux. Peut-être qu’il y a une question de timing prévu par le grand mystère qui fait que. Mais… pourquoi pas ?

    En tout cas, si certaines nouvelles me laissent à penser que certains trucs pas glop pourraient advenir avant du changement, que ma foi dans ce qui sortira du M6R s’est amincie, que je sais pas trop si, dans les 2-3 ans à venir, avant la prochaine présidentielle, suffisamment de gens seront prêts à autrement, j’y crois plus qu’un vote pour un homme politique. Et je crois surtout qu’il y a intérêt à l’envisager en ne partant pas du principe qu’ontologiquement, ça le ferait de toutes façons pas. Assez convaincu par l’argument d’Etienne Chouard sur le fait qu’il y a un intérêt, qu’il peut y avoir des différences importantes suivant la façon dont peuvent s’organiser les pouvoirs ; qu’avec constituante Tas, il y a matière à éviter des abus, des récidives. Que cela pourrait être concrètement possible si suffisamment de gens prêts à. On pourrait rétorquer que c’est pareil pour tout programme, mais bon, là il y a la base de la structure qui peut changer des trucs.

    Reste le problème de la concrétisation en l’état actuel. Je ne sais pas si on peut parler d’ontologie sujette à variation temporelle, forgée par le cadre d’un système. Si oui, de quoi considérer qu’il y a des verrous qui font que tant que l’organisation actuelle contentera suffisamment de gens, que certains pouvoirs – éducation comprise – qui les maintiennent en place arrivent à se maintenir sans trop modifier le fond, la constitution ontologique fait qu’il faudra sûrement attendre que cela soit d’abord l’oeuf et non la poule. Et en tout cas, que cela ne pourra probablement pas advenir avant certains troubles, un gros problème systémique, plus que la précédente crise. Tout dépendra ptêtre d’une somme d’efforts individuels. Je ne sais trop. Je suppute.

    J’ai lu des commentaires qui rejoignent l’idée de la volonté de puissance, laissent à penser que c’est trop compliqué en l’état sans renverser d’abord le rapport de domination de manière un peu brusque. Un pari risqué qui peut donner naissance à pire. Un que j’ai trouvé particulièrement dans cet esprit :

    « L’homme est un loup pour l’homme. Voila ce qu’il y a à retenir des derniers événements. Cette capacité à vivre ensemble avec un processus démocratique réel via le tirage au sort ne pourra se faire qu’avec violence, aussi bien verbale que physique, surtout physique d’ailleurs…

    continuer de penser le contraire est ridicule.

    Trop se servent de l’intérêt collectif pour briller individuellement, et toutes les récupérations de mouvements en sont la preuve. Tout le monde veut une société idéale, mais tout le monde veut SA société idéale. Est-il si difficile de comprendre que cet état de fait est déjà violence? guerre de rhétorique, guerre de positionnement, alliances temporaires, stratégie de communication etc sont tous des prémisses à une empoignade généralisé d’où sortira vainqueur le groupe le plus nombreux et soudé sur une vision commune ( ce qui serait quelque part l’idéal ) où comme bien trop souvent le plus violent ( ce qui correspond bien mieux à une réalité historique ). N’oublions jamais que c’est celui qui a l’appui de la police et plus globalement des forces armées qui décide pour tout le monde. La politique en dernier ressort n’est que la guerre des idées afin d’obtenir le droit d’utiliser la violence pour les imposer à tous.

    Ces dernières années sont la preuves que nous sommes incapable de nous fédérer, nous la masse du peuple, de façon solide et efficace sur le seul plan de la raison – c’est à dire par la démarche intellectuelle, présupposant l’honnêteté et la capacité d’écoute des autres, surtout des autres qui ne pensent pas comme nous – et tout cela de la façon la plus pacifique possible.

    Beaucoup reste focalisé dans leurs positionnements stratégiques et profondément individualistes, et malgré leur discours n’ont en fait pas grand intérêt à voir les choses changer réellement: faire semblant leur va très bien, et surtout paye bien.

    Tout est récupération et stratégie. Pour changer de système, il faut briser le système, et cela présuppose autre chose que des bonnes paroles et des postures épurées de toute subversivité (et donc de tout intérêt), cela implique encore une fois, soit la capacité massive à se fédérer et à agir de concert, chose impossible en l’état aujourd’hui, soit un groupe plus déterminé et donc potentiellement violent que les autres qui initie le mouvement en cassant ce qui doit être cassé pour tenter de construire réellement autres chose. que l’on me targue d’être extrémisme, je n’en ai cure, moi pour ma part j’appel ça du réalisme. »

    J’espère que l’avenir donnera tort à ce commentateur.

    Au cas où, une fiche wiki sur laquelle je suis tombé dernièrement en lisant un échange autour d’objections, qui tente de répondre à des objections autour du tirage au sort : http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Affichage_Objections_contre_le_Tirage_au_Sort

    Pour la souveraineté du peuple, contre la souveraineté du capital : http://www.m6r.fr/2014/10/souverainete-du-peuple-contre-souverainete-du-capital/

    Un article où il est question de l’influence du système, de la façon dont est organisé le pouvoir, sur l’état d’esprit de tout un chacun : Des dictatures aux démocraties autocratiques : http://mecaniqueuniverselle.net/perversion/politique-perversion.php

    *

    Je rêve d’un autre monde,
    Utopie est peut-être mon surnom :
    Je savoure l’idée d’un horizon,
    Des tréfonds, je la sonde.

    Je rêve d’un autre monde :
    Dans une barque hors des flots,
    J’observe la réalité des maux,
    Les quêtes vagabondes.

    Utopie est peut-être mon surnom,
    Mais je regarde droit dans les yeux
    Les divers chemins de la création,
    Les greffes possibles pour un mieux.

    Je savoure l’idée d’un horizon,
    La matière et l’esprit des mèmes,
    Avant que le vent ne la sème
    Avec les inconnus, hors vision.

    Des tréfonds, je la sonde,
    Cette vision incertaine
    Au milieu des ténèbres du monde,
    Sans pouvoir savoir si elle n’est pas vaine.

    Je rêve d’un autre monde,
    Utopie est peut-être mon surnom :
    Je pèse le flux d’une nouvelle constitution,
    Sans certitudes, j’avance dans la ronde.

  • avatar
    Prosaïc

    @ Bon Anniversaire, Cher Soleil en Sagittaire, Cher Jacou !

    Bien heureuse du constat de Personne, que les dominés ne rêvent que d’être dominants; et c’est bien ce qui fonde le caractère envieux et revêche de beaucoup…

    Cependant il existe une race de dominants, qui ne nient pas de l’être, comme le Général De Gaulle, mais qui oeuvrent au moins pour l’idée qu’ils se font de leur pays et des aspirations de leurs habitants

    Ce sont les despotes éclairés, comme pouvaient l’être nos rois, quand ils étaient de bons rois.

    Alors en dehors des despotes éclairés, des despotes aveugles, ou des bons à rien, existe-il des êtres capables
    de songer réellement au bien de leur peuple. Chavez, sans doute, et quelques autres….

    Mais dans le fond n’est-il pas plus aisé de tirer tout un peuple de la misère si l’on a des richesses naturelles à gérer (plutôt que de les détourner) que de satisfaire une société en partie éduquée, riche de sa culture et de son savoir, et en partie moins nantie, s’appauvrissant et sombrant… A quoi s’ajoute la catégorie de ceux, malfrats ou pas, qui s’enrichissent à tout va pour le plaisir de cette puissance dont parle Personne, sans foi ni loi ni morale que leur bon plaisir.

    Sans adhérer à la vision optimiste de Jacou, on peut tout de même constater qu’il existe des mouvements désintéressés de solidarité et des tendances dynamiques de partage, ou de meilleure utilisation de biens que l’on tente de mettre en commun.

    Ce sont ces bonnes volontés actives qui résistent le mieux à l’oppression ambiante, en ce qu’elles s’y opposent par leur seule existence, leur façon d’être et d’agir.

    Et ces gens là ne sont pas catégorisables, ils n’oeuvrent pas dans une lutte des classes dépassées, ils sont de toutes les classes. Car c’est quoi une classe aujourd’hui, que l’on ne peut plus définir par la seule richesse matérielle ?

    De quelle classe est le petzouille enrichi qui méprise le pauvre qu’il était hier ?

    De quel classe est l’honnête homme cultivé qui ne boucle plus ses fins de mois ?

    Avoir la classe, selon l’expression populaire, ce n’est certainement pas avoir un compte en banque fourni, ni être un puit de science, ni ni ni…

    Mais on peut être riche et éduqué, et avoir de la classe
    Ou être pauvre et éduqué, et avoir de la classe (comme Personne)
    Et même être pauvre et pas éduqué, et avoir de la classe
    Et il existe certainement des gens riches et pas éduqués qui ont de la classe

    Donc on en peut se poser la question : qu’est-ce qui va faire que dans telle ou telle situation, des hommes de conditions semblables ou différentes vont réagir ou agir de telle ou telle manière ?

    Eh bien ce sont les attributs de chaque individu, et non une conception fallacieuse de ce que pourrait être un groupe, « l’humanité », ce non sens ! Ce truc qui n’existe pas, cette illusion de pouvoir, justement. De pouvoir agir sur des milliards d’individus, de pouvoir concevoir leur masse, et leur souhaiter un avenir meilleur : fariboles !
    Peut-on définir, appréhender un champs en disant : il est vert. Alors que tant d’essences différentes le composent !

    Aider ou même aimer l’humanité est une vue de l’esprit, de notre esprit, une illusion sur nos capacités à le faire, à le vivre, une surestimation de soi quand on n’est même pas fichu d’aider l’inconnu qui passe, dont on n’a rien à foutre, il faut le dire. En tous cas moi je n’en ai rien à foutre, n’étant pas humaniste mais parfaitement, profondément, sincèrement et définitivement individualiste, comme tout Anar de Droite qui se respecte, et ne remet pas à d’autres le soin de vivre ou éprouver à sa place !

    Devenez Anar de Droite, et vous connaîtrez le secret des forêts…
    Où n’existent pas les illusions sur soi et sur le monde
    Et c’est pourquoi tout y est vivant, y compris soi-même

  • avatar
    izitso

    heureux anniversaire Jacou ! je suis ravi d’appartenir au club restreint du sagittaire ,,,,,,, du premier décan .

  • avatar
    Tony

    Joyeux anniversaire jacou

    https://www.youtube.com/watch?v=5aoVfW_gFTA

    Naïve veut dire Naturel lol
    alors j ai la naïveté de rêver dans l ‘an faire qu on peut construire un sixième sens dans des règles trop figer dans les commodité des logiques a dépasser pour remettre plus de naturel dans nos pratiques et logiques
    si on regarde nos grandes peurs en face dans nos glace pour cons s en débarrasse on ferrez plus de place
    on de sens que de vivre ou survivre

    https://www.youtube.com/watch?v=X5h_aZHli_o

    l ‘Humanité a peu choix en vérité ( Instinct de survie ) , mais sa volonté de vivre ses arrêter de vouloir survivre et de choyer la Vie , de la proteger
    de redonner du sens et de l ‘essence a la source qui nous permet d ‘Être ici
    de dépassez nos différences sur des poings , de se rappeler a nos Racines
    dépasser nos idées pour plus de Conscience
    Combien de temps allons nous continuer de se divisez pour des idées ici ou la quand temps de misères divers , de pauvreté nous coupes de notre Fraternité .
    que nos inconscience , incompétence , nos manque de connaissance vie a vie des énergies qui nous entoures et qui sont en nous m ‘aime aussi , ne produit que du fruit de la vie
    nos conflits en soit et avec les autres pour savoir qui fait quoi et comment on bats ses ans faires
    sa na aucun sens que celui du prosper intellect qui oublie les vrai énergies , de ses frères sur cette terre qui on temps soufferts
    combien de souffrance l humaine est prêt a subir encore avant de vouloir et pouvoirs les dépasser
    nous ne somme pas parfait mais a par faire des continuer pour évoluer au delà des idées des pensées il ya nos cœurs .
    n avons nous toujours pas assez de cons passions d empathie pour ces richesses que la vie a mit a disposition sur les chemin de l ‘Humain »idées » ?
    alors quescons fait , on continue a nié nos vrai réalités , on laisse crée un système qui de doute façon arrivera si ne comprenons pas nos leçons de tout temps , réussir a ce reconnecter avec toute ce qui Es
    minéral , végétal , animal et meme spatial lol
    si nous continuons se système arrivera et vous s avez pourquoi ?
    ( Instinct de survie )
    si nous continuons a détruire a tout va pour des logiques , a nous détruire pour de vielles pratiques alors la logique ferra qu eux , on subira nos propres aléas
    et ses pas faute de le dire qu il faut crée et re crée , nous déconditioner pour nous reconditioner a ces diversité de vies mais on aime subir nos caprices la est le vice et il n ya pas tourne vise juste des tourne disques
    dans nos têtes d’alouettes
    vend ses du vent , un vieux voile qui cache nos tourments
    des prises de têtes entre couillon »es »s ses pas prêt de s arrêter ses pourquoi que quand il n est pas possible de rester sur un projet alternatif pour changer de pratiques , productions , éducations , instructions et de sens dans les rapports de force entre volontés aliéné et altéré par des tas de prêt a juger sur tout et n importe nawac
    alors je préfère les étapes de montagnes c est vrai que sa fait mal au maux laids mais on moins on s essaye autour de projets sens Es
    La Constitution a toujours évoluer mais pour qu’ elles sens .
    5 h du mat , wa j ai des frisons , fraternel salutation !

  • avatar
    jacou

    @ Prosaïc, merci pour votre amical souhait , et d’être toujours une conscience qui ne s’en laisse pas conter .

    Si je sais apprécier la beauté, je n’ai pas d’imagination pour la créer à la différence des artisans de l’art et, je suis de plus en plus émerveillé devant l’immense et illimitée créativité de la Vie . C’est cet état de surprise constante qui me fait dire que rien n’est joué , ce qui parait vrai aujourd’hui n’est qu’un infime point de focalisation, mais , ce qu’il y a de plus remarquable c’est que nous n’y sommes absolument pas limité , qu’il ne tient qu’à nous de faire sauter les verrous qui ne sont que ceux de nos croyances à l’impossible . Et pourtant, il suffit d’ouvrir les yeux pour s’interroger , le fait même de s’interroger sincèrement amène à l’inexorable réponse , bien entendu il est nécessaire d’être vigilant à ses propres interprétations .

    Prenons l’exemple des crop circles , ces figures géométriques d’une incroyable complexité réalisées en quelques dizaines de secondes selon les témoignages rarissimes des personnes présentes sur place :
    https://www.google.fr/search?q=les+crop+circles&espv=2&que biw=916&bih=545&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=dO57VKeOMtfraor3gogM&ved=0CCsQsAQ
    Ces oeuvres d’arts scientifiques sont des messages et des « tatouages » énergétiques à des fins particulières que les humains enfermés dans leur infirmité mentale psycho-rigide sont incapables de voir et encore moins d’entendre ceux qui en sont à l’origine , car cela nécessite de pouvoir capter une autre fréquence que radio bobo.

    Bien que je ne capte pas ces fréquences de façon audible , j’en suis réceptif, ma curiosité innée m’amène à ouvrir le « champs des possibles » ( comme disent certaines pub usurpatrices ) et ma formation prof. de ne pas me laisser embarquer dans ce qui pourrait déborder mes facultés cognitives . Bien qu’il y ait de plus en plus d’êtres humains réceptifs aux hautes fréquences, je me fie plus particulièrement à certain-e-s , l’absence d’ego est pour moi un critère essentiel . Au sujet des crop circles :
    … »Il y aura de plus en plus de crop circles. Ils ont plusieurs rôles. Ils ont celui de prévenir les humains d’une autre réalité, parce que les humains sont très endormis par rapport elles. Les dirigeants ne veulent pas en tenir compte, ils ne veulent pas se poser des questions auxquelles ils n’auraient pas de réponses. Cependant il y en aura de plus en plus, même en France »…
    http://ducielalaterre.org/fichiers/divers/chaque_crop_circle_a_un_r_le_3Bp.php

    Pour ce qui se met en place : « Un choc énergétique et vibratoire »

    … »Il va se passer comme un choc entre deux mondes, celui de ceux qui veulent vraiment aller vers la Lumière et ancrer l’Amour et la Lumière sur ce monde et celui de ceux qui sont dont la conscience ne peut s’éveiller car ils sont totalement immergés dans l’énergie de Mammon (l’argent), dans la matière, dans les plaisirs que peut procurer la matière à tous les niveaux. »…
    http://ducielalaterre.org/fichiers/transition/un_choc__nerg_tique_et_vibratoire_R9j.php

    Et pour finir :

    Le réveil de la conscience
    par Jacqueline Bousquet et Sylvie Simon

     » La science est la plus récente, la plus agressive et la plus dogmatique des institutions religieuses.  » Paul Feyrabend, Pr de physique à Berkeley

    Entre les recherches scientifiques qui, de la physique quantique aux études des champs magnétiques du vivant, révolutionnent la pensée, et les explications anciennes des traditions religieuses et spirituelles, il y a souvent un gouffre apparent. Les auteures ont la particularité d’appartenir aux deux mondes, et elles réconcilient dans ce livre les enseignements les plus anciens avec les découvertes les plus récentes. Car tel est le paradoxe : plus on explore le monde dit matériel et la vie, et plus on revient aujourd’hui vers une conception de l’univers proche des anciennes traditions spirituelles, langage excepté. En effet, la science physique, et plus particulièrement la biologie sont aux portes d’une mutation fantastique (au sens propre), dans laquelle le concept de Matière tel que nous l’avons connu est appelé à disparaître, et les organismes vivants apparaissent comme la partie visible d’entités contrôlées par des champs d’information d’un plan plus subtil.

  • avatar
    jacou

    @ Izitso

    Merci pour tes souhaits, oui, ici, il y a quelques « Sagittairiens », ces drôles de zèbres ont quatre sabots qui ont du mal à rester planté .

    @ Tony

    Merci pour la carte postale enchantée

  • avatar
    Prosaïc

    @ Jacou

    Emerveillée par la beauté de vos cropcircle proposés sur google image. Je clique sur celui-là, ça tombe sur wikipédia, (forcément, c’est mon prosaïsme…) qui explique que des anglais se sont amusés à en faire partout dans les années soixante ! pour une fois que je croyais au monde magique ! Mais il n’empêchent certains sont certainement faits par… je ne sais qui ni quoi, mais tout de même ceux qui représentent, vus d’avion, des figures ou des animaux s’étendant sur des kilomètres et qui sont là depuis des siècles, comment les expliquer…

    Dans tous les cas c’est très beau, et c’est là l’important

  • avatar
    jacou

    @ Chère Prosaïc,

    Je vais monter sur le grand cheval que je suis pour dénoncer l’imposture de Wiki en ce qui concerne la piètrerie et la pitrerie des pseudos explications qui sont faites de ces fabuleuses oeuvres artistiques et scientifiques , oui il y a eu quelques plaisantins et aussi des crétins qui ont voulu humainement les singer ; le résultat ne sont que des représentations primaires effectuées de jour en plusieurs heures . Rien à voir avec les crop circle étudiés par de vrais scientifiques émerveillés par la richesse des informations dessinées et/ou codées . Cette véritable entreprise de désinformation rejoint nombre d’autres qui n’ont pour seul but que de maintenir autant que faire se peut la conscience humaine dans le petit pré-carré réservé à l’élevage des veaux .

    Je vous prie de porter votre attention aux liens suivants :

    http://photovni.free.fr/cropcircles1/crop.htm

    http://21decembre2012.over-blog.com/article-analyses-des-crop-circles-113757750.html

  • avatar
    Miguel

    Joyeux anniversaire, Jacou.

    Pour le plaisir de contempler les structures naturelles … les quasicristaux:

    https://www.google.fr/search?q=patterns+cup+of+coffee&biw=1040&bih=769&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=kM58VLmsB4nxaO3cgdgC&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=quasicrystals&spell=1

    et

    https://www.youtube.com/watch?v=gvV9Oo5Kvx0

    (la discussion sur les quasicristaux est à partir d 27:00; je ne trouve pas la « première partie » très intéressant….)

    Et aussi:

    pour les galaxies en spirale (et il y en a beaucoup plus):

    http://hubblesite.org/gallery/album/galaxy/spiral/

    pour les spirales en chimie et biologie:

    https://www.google.fr/search?q=turing+patterns+spiral+waves&biw=1040&bih=769&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=zM18VKrNEJfvaqKJgogM&ved=0CAYQ_AUoAQ

  • avatar
    jacou

    @ Merci Miguel,

    Les structures géométriques sont fascinantes, quelles soient planes ou spatiales, elles montrent que la vie se déploie selon un ordonnancement que l’on peut apprécier par différents moyens : artistique, géométrique, mathématique et l’ émerveillement devant tant de créativité manifestée , ce qu’il y a de remarquable , c’est que nous les êtres humains soyons capable de les apprécier et, il y a bien d’autres merveilles que nous ne pouvons encore imaginer étant limité par notre perspective 3D, mais cela nous sera accessible ……

  • avatar
    jacou

    Dans le droit fil ( d’Ariane ) voici une vidéo du troisième millénaire qui peut paraître à tout le moins utopique mais, seul l’utopie à un à-venir , la civilisation humaine est arrivée au point ou elle va changer en relation et en accord avec les éternelles lois du changement .
    Prospective possible ?, probable ? de l’avenir de la Terre et de son hôte la nouvelle Humanité que connaîtront les enfants , les petits-enfants, et nous, si on réserve notre ticket pour la prochaine incarnation 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=jdWphJtWFLA

  • avatar
    Tony

    « Je remercie Jean-Luc Mélenchon d’avoir parlé à l’intelligence des insoumis » – Raquel Garrido

    https://www.youtube.com/watch?v=htyAqHkW5BM&feature=youtu.be

    Les Insoumis et leur projet arrive a convaincre des gens du Fn pas le Ps ni l Ump qui se sont planter depuis des années et qui continue de l alimenté sur le dos des français en semant misère et guerre
    c est pas classe
    voter pour un financier qui produit l effet Fn si vous voulez mais arrêter de moralisé , tout les plans face au Fn du Ps et de l Ump on échouer et on permit de voir le Fn grandir en République , rappelons nous aussi de l effet sarkosy ou il dit que le Fn est compatible avec la République ,et fout le feu dans les cités en stigmatisant les jeunes et les minorités , les inconscients sont les même qui sont incompétents a réussir a proposez autre chose en société
    donc arrêter de pleurer
    grand cœur malade na aucune leçon a donner , il a voter et appelez a voter Fillon qui a ruiné la France fait monter les misères et les inégalités , creuser les fossés et corrompue en plus de sa
    il ne suffit pas d être un bon artiste pour être bon partout ya cas regarder Dieudonné , c est mecs votes et appels a voter pour des corrompues , hors sa pose problème en société d être complice d institution mafieuse , l abstention vient de ce fait ! on ne croit plus en les politiques , surtout avec ce genre d institution
    vive la 6 éme République !!

    https://www.youtube.com/watch?v=NuxAXG6aQCM

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/syrie-emmanuel-macron-favorable-a-une-intervention-militaire_1896611.html

    ce tas de fumier veut encore continuer les guerres , celle de Syrie et apres ? l ‘ Iran , sur des gros mensonges , Irak !!
    on fait quoi maintenant ? hum !!!
    choisir entre 2 néoconservateurs de ceux system de peine qui crée des haines ? NON MERCI , aucun choix pour moi de voter entre la rage et la haine !!

    Jlm a dit qu il ferra ce que les 450 000 adhérents qui l on soutenue on décider en Ag , la démocratie sa s achète pas , ce jete pas , mais sa en jette , j aime bien ,mais j avoue que peu importe pour ma pomme , je croit que je vais allez a la campagne ou sur nuit debout république ou je ne sait quoi ce jour la ,si ls élections ne sont pas annuler par toute les irrégularités par centaine de milliers , apres pour me convaincre ses facile faut me parler avec le cœur et pas des raisons , les raisons sont trop souvent a la con lol
    passe le fait qu il est magouille la dessous et qu aucun médias ne le signal , même les erreurs qui aurez pu être faite
    sa me fait rire l histoire du déménagement comme prétexte , toute la famille a voter et pourtant on as déménager , on nous a donner les nouvelles carte . barre !
    alors maintenant on est pas partout en République pour nos droits ? d ou sa vient sa , qu on déménage ou pas , ya des droits , faut pas inventer n importe quoi , ou alors ya eu des consignes ? qui a donner ses consignes ? pourquoi certaines n on pas pue voter a cause de sa ?? et pourquoi la majorités qui on était radiés , quelques dizaine de milliers partout dans les département , plus de 81 000 juste un département ! n va avoir des surprise quand tout le décompte et apres on nous dit que la 5 eme république tient ? elle tient sur quelle file !!!? machine a voter qui double les cartes , bugs informatique etc.. qui ne serra pas régler avant 2019 , ses la fête , 500 000 électeurs passant par sa pourrez être 1 million en fête , hé bé dit donc elle est magnifique cette république , du bénéfice sans doute
    et le président de triage sur Marseille qui se casse avec l urne , la aussi ses quand même troublant , quesqu il est devenue celui la ?
    bon une bonne nouvelle quand même , suis papy , brosse art lol , ma nièce est devenue maman , 18 ans , les vachement avancé la Ombeline lol ,Jlm avait raison sont drôlement en avance aujourd huit lol , très éveillées même 1 jeune sur 3 a voter Jlm , bon la laisse de la marge car les adultes sont quand meme assez bien conditionner quand meme , on leur vend lepen macron depuis des mois , merci les médias , merci patron et paf , boum ses piles poil , avec les virgules et les chiffres , ses bien foutue leur truc

    https://www.youtube.com/watch?v=WUTwNUtDJwo

    j entent jean tend , fou le camp lol
    salutation fraternel

  • avatar
    Tony

    81 000 ses plus qu Asselinau lol ok je sort , si je rappel quand même qu au Usa pour 10 000 personnes qui n aurez pas voter ils on annuler le vote et refait , bon les refaits s était quand même les électeur algor était devant et les grands électeur avait voter la famille busher
    allez je sort , puisqu on l acheter lol

  • avatar
    Tony

    De Villiers balance tout sur les sondages truqués

    https://www.youtube.com/watch?v=JUyHSQvOnFw

    intéressant mais De Villiers c est quand meme tromper , non on peut faire sans acheter des part chez Tf1 etc… mais ses vrai qu evidement des gens tres très riches ou bien aillant les moyen de convaincre dans l interet de ceux la , sa peut jouer énormément , jusqu a ou les sondages truque les choix ? difficile comme voie , on sait qu il ya quelques années ils fures pris entrain de vendre carement de payer les sondés pour leur enquettes , depuis on ne sait ses comme la casse dans les manif avec la police parfois , on sait que sa arrive on ne sait pas jusqua quel degré et surtout a chaque enquetes on ne va pas jusuq au bout


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER