Rabia Al Adawia 37


FavoriteLoadingAjouter aux favoris

 

Oh mon Dieu
Tu les as créés libres
Mais qu'ont-ils fait de leur liberté ?
Sinon la cause et l'effet de leur cupidité
Non... ils ne t'aiment pas
Ils te craignent ou ils te convoitent.
Je leur en veux et m'en veux de leur en vouloir
Parce que j'ai l'impression qu'aucun d'entre eux n'a compris l'histoire :
Que tout amour est amour de l'Absolu
Amour qui n'attend aucune récompense
Amour qui ne craint aucun châtiment.

C'est pour cette raison que je m'en vais
Avec cette torche, incendier le paradis
Et avec cette eau, éteindre l'enfer.
L'Amour suffit... à l'Amour.

Puisses-tu !

Puisses-tu m'entendre, alors que la vie ne m'a jamais entendue ?

Puisses-tu me voir, alors que personne ne m'a jamais vue ?

Et le précipice qui me sépare de toi, puisse-t-il être comblé ?

Tout me serait supportable, si tu daignais m'aimer. Dis oui !

Rabia al Adawia

 

Share Button


37 commentaires sur “Rabia Al Adawia

  • avatar
    Alain Benajam

    C’est normal de voir le bon Dieu au bout d’un moment en tournant comme un derviche et avec la musique planante et récurrente on finit par se mettre en état modifié de conscience (EMC), c’est le propre de toutes les religions chamaniques, certaines utilisent aussi des psychotropes pour accélérer le phénomène

  • avatar
    jacou

    Tout est dit des religions :

    « Non… ils ne t’aiment pas
    Ils te craignent ou ils te convoitent. »

    -D’un Soufi, Cheikh Ahmad al-Alawi :

    « L’infini ou le Monde de l’Absolu que nous concevons comme étant en dehors de nous, est, au contraire , universel et existe au dedans de nous comme aussi bien qu’au dehors. Il n’y a qu’Un Monde, c’est Lui . Ce que nous regardons comme le monde sensible, le monde fini du temps et de l’espace n’est rien qu’une conglomération de voiles qui cachent le Monde Réel.

    Ces voiles sont nos propres sens : nos yeux sont les voiles de la Véritable Vue, nos oreilles les voiles de la Véritable Ouïe et il en est de même pour les autres sens . Pour que nous prenions conscience de l’existence du Monde Réel il faut écarter les voiles des sens…. Que reste-il alors de l’homme ? Il reste une faible lueur qui lui apparaît comme la lucidité de sa conscience …..

    Il y a parfaite continuité entre cette lueur et la Grande Lumière du Monde Infini et, lorsque cette continuité à été saisie , notre conscience peut prendre son essor, se déployer pour ainsi dire dans l’Infini et ne plus faire qu’Un avec Lui, de sorte que l’homme parvient à réaliser que l’Infini seul est et que lui, la conscience humaine existe seulement comme un voile.

    Une fois que cet état a été réalisé toutes les Lumières de la Vie Infinie peuvent pénétrer l’âme du Soufi et le faire participer à la Vie Divine, au point qu’il ait qulque droit de s’écrier : « Je suis Allah » . L’invocation du Nom Allâh est comme un intermédiaire qui va et vient entre les lueurs de la conscience et les splendeurs éblouissantes de l’Infini, affirmant la continuité entre elles, les entrelaçant dans une relation de plus en plus intime jusqu’à ce qu’elles soient « fondues dans l’identité  »

    L’affirmation de « Je suis Allah » ou de Je Suis ce que Je Suis ( ndr ) est la clé pour comprendre que notre véritable identité est celle d’être Allâh ou Je Suis ou L’Absolu ou l’Être , l’incarnation n’est pas une entité séparée , c’est la manifestation de l’ Amour de Lui envers Lui même . Faire la guerre aux autres , c’est se faire la guerre à soi-même puisque tout est Lui .

  • avatar
    Pascal

    Une sagesse au cœur de l’essence ciel, qui parle aux cœurs, une belle danse. Je ne sais pas ce que penseraient /feraient des personnes comme Rabia al Adawiyya de/à notre époque, quoi qu’il y a de quoi avoir une petite idée. Cela serait sûrement encore de l’eau sur l’enfer et du feu pour le paradis, mais du genre torrent et volcan ? :o. Bref, ça donne envie d’en savoir plus sur le soufisme. Et euh, sinon, en fait, la Danza sufie c’est dansé par les derviches tourneurs ? Je connaissais pas l’aspect sacré de leur danse (ou j’avais oublié), que c’était lié au soufisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sam%C4%81%E2%80%98

    Ouvert à l’essence ciel, dansant sur le fil liant le présent à l’éternité,
    Un pas après l’autre, tout donner sans attendre d’être en grâce,
    Imprégné de la foi du juste, fidèle au serment qui ne trépasse,
    Et ainsi le souffle de lumière cotonneuse va les sens envelopper, résonner.

  • avatar
    Abdellatif Benbakir

    Cet amour là , est le véritable trésor d'Ali Baba , ou celui de l'antique Atlantide , il est là , à la portée de tous , sans aucune restriction , offert par ce Dieu si bon et si aimant …..sauf ;que le feu du monde nous aveugle , et nous interdit de se mouvoir dans cette eau bénie et limpide …
    '' Un homme hors de lui , et s'étant rendu compte de ses méfaits envers soi-même et envers l'autre , criait un jour son désarroi et demandait à Dieu, ( Allah ) : ( O Dieu ! ouvre moi enfin une porte pour parvenir à toi ) Râbiah, était assise là par hasard , lui dit : ( Insouciant !est – ce que cette porte est fermée ? )
    C'est que lorsque l'Amour s'empare de l'être , cet Amour qui n'attend rien en contrepartie , la raison fuit au plus vite !!!l'Amour n'a que faire de la raison humaine , ils sont antagonistes ''
    Le langage des oiseaux Farid(ud-din Al Attar

  • avatar
    jacou

    Alain Benajam dit :

    « C’est normal de voir le bon Dieu au bout d’un moment en tournant comme un derviche et avec la musique planante et récurrente on finit par se mettre en état modifié de conscience (EMC), c’est le propre de toutes les religions chamaniques, certaines utilisent aussi des psychotropes pour accélérer le phénomène »

    L’état modifié de conscience vient du lâcher prise du mental à ses idées, croyances, concepts qui sont des élaborations de la personnalité humaine.; l’utilisation de moyens artificiels peut conduire à certains états modifiés ou altérés d’une conscience primaire , mais en aucune façon suffisant pour être dans l’état de conscience d’union à ……( on l’appelle comme on veut ) qui permet de vivre la Réalité Ultime d’une incarnation . La pensée, qu’elle soit idéologique ou philosophique n’a pas accès à ce vécu .

  • avatar
    Cat Stevens Izitso

    Rabia Adawia sans pareille et sans équivalent dans le temps et dans l’espace …jamais l'amour de Dieu ne fût aussi pure aussi puissant aussi sincère , sans contrepartie , sans calcul et sans but si ce n'est l'Amour lui même …..merci de nous avoir abreuvé de cette eau si claire ….si rare ….merci Personne ….!

  • avatar
    izitso

    @ jacou vous venez de me surprendre avec votre connaissance sur le soufisme ….vous avez certainement donc lu le fameux livre de Martin Lings  » un saint du vingtième siècle  » sans aucun doute me semble t-il puisque c’est cet auteur Anglais qui a fait connaitre cheikh El Alaoui aux occidentaux ………….

  • avatar
    izitso

    MERCI JACOU …..je viens de le relire ce texte de cheikh el Alaoui ….oui merveilleux texte pour celui qui veut tenter de comprendre ce qu’est Dieu ….le Dieu de toutes les religions ………………

  • avatar
    Tony

    Sa donne , le tournis lol tourne vices et crucifié crue si forme , des vies se crée se taies , des clous ouai lol
    http://www.youtube.com/watch?v=roHrOZOTm8M
    bébé belle est la baraka , oui !!!!
    des croqueuse de diamant et de croc heure dort , du même métal , m ‘aime matière , de l anti matière né »es » ces prière d en faire , toujours plus , savoir sans voir , voir pour y croire , ces un temps go ou une valls lol ? un solo
    Princesse les Lilas s en va en guerre dans le 14 eme , le palais royale elle s ‘attaque , hume j aime l’odeur du Lilas , les Empires fond au file des saisons mais la végétation continue ses créations , ces récréations
    tourne over et tourne disque a force de rouler on fini par avancer
    Fraternel Salutation .

  • avatar
    Bernard Lepage

    Pour les mêmes raisons qu'Alain Benjam (c'est difficile, s'agissant de la religion !).
    Hors délai, mais non hors des lais : j'ai relevé des phrases et citations : L'affirmation de "Je suis ce que je suis" est la clé pour comprendre que notre véritable identité est celle d'être l'Être ou <<Je ne suis que ce que je suis>> et "Faire la Guerre aux autres, c'est se faire la Guerre à soi-même". J' avais dit par Médiapart, que je glisserai un poème sur l'amour en cette fin de semaine. Amour troisième âge est son nom : " Toute ta peau si blanche, se serrant contre moi, " Semblait me pénétrer, vouloir se fondre en moi, "Loin d'un monde matériel, où tu n'existais pas, " Tu riais, murmurant, je suis bien dans tes bras…deux lignes encore, – non – tout le2è quatrain : "Ce ne sont pas nos bouches, qui prononcent ces mots, "Ils viennent du fond de nous, et ils font rejaillir, "Tels des volcans immenses, illuminés et beaux, " Nos rêves de jeunesse, " Celle des purs sourires…Le temps a encore manqué chez MDP…

  • avatar
    georges dubuis

    C’est le point où G a encore PTDR !
    Il y avait déjà, des cheiks sans provisions à l’époque, à qui l’on accordait du crédit, n’est il pas? Tout une histoire //……en y réfléchissant: finance, fidus, confiance, foi….il était une fois, le sommeil de l’esprit aliéné dans toutes ses déclinaisons avec de temps en temps une perle, mais, que d’huitres, çà me fait bailler rien que d’y penser..
    Rabia al Adawia ne s’est jamais mariée, ni enfantée, donc, elle a crée autre chose, une déréglée du temps historique, qui confirme l’exception singulière.
    @Revolta: j’attends le coup de fil de Tépa/ MétaTV, c’est un trans-courant rapeur ex UPR, çà peut zouker.

  • avatar
    jacou

    @ izitso

    Oui, il s’agit bien d’un extrait ( p 165 ) du livre de Martin Lings Un Saint Musulman du 20e siècle le Cheikh Ahmad al Alawi , un religieux authentique au-delà des religions , les mystiques qu’ils soient « musulmans », « chrétiens » , « hindouistes », « juifs », « bouddhistes »,…… vivent la MÊME comme Une réalité .

  • avatar
    jacou

    @ Revolta

    Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler sans cesse l’inépuisable et incomparable créativité de Personne, dont nous, lecteurs en faisons notre extraordinaire ordinaire .

  • avatar
    Stéphane P.

    Message à Personne…

    Au sein de cet espace privilégié d’expression, l’idée n’était pas de s’adresser directement à la femme qui a choisi de s’effacer derrière le personnage de Personne.

    Il ne s’agissait que d’une critique impersonnelle de la crédulité et de la religiosité et non d’une attaque ad hominem.

    Sur la forme, que Dame Jolie ait la bonté d’excuser le ton martial employé mais il s’agit d’une déformation professionnelle qui colle à la peau comme une véritable seconde nature.

    Quant au fond, il est parfois intéressant de confronter les points de vue sans forcément verser dans l’affrontement. Le livre des Proverbes ne dit-il pas : « Comme le fer aiguise le fer ainsi un homme en aiguise un autre. »

    Il est à noter qu’il est agréable de lire la transcription de vos pensées qui sont souvent exprimées avec une sémantique musicale et une poétique magnifique mais il faut avouer qu’il est parfois ardu d’en discerner toute la profondeur philosophique en raison du langage métaphorique voire sibyllin employé. En effet, l’anecdote qui dépeint la relation de l’homme avec la puce peut s’interpréter de diverses manières. Comment en déduire une éthique sans compréhension exacte du sens que vous avez donné à vos mots choisis en conscience ? Comprenne qui saura !

  • avatar
    MrZinkognito

    Dans une œuvre d’Art il y a le sens qu’a voulu donner l’artiste, puis l’interprétation que s’en font les spectateurs en fonction de leurs sensibilité, connaissances, croyances, etc… et l’on constatera que cela peut être très différent du projet initial car chacun y voit ce qu’il veut/peut individuellement. Autant d’êtres que de compréhensions possibles?
    L’avantage est qu’ici, sous la forme originale que propose Personne, cela invite à la réflexion, à confronter et à mieux structurer nos propres pensées. C’est vrai que ça n’est jamais sans efforts ^^. Comprenne qui voudra ?…

  • avatar
    Alain Benajam

    Zut je vais encore prendre ce Quelqu’un de Personne pour moi l’athée de service ici. Heureusement que la Nietzschéenne n’est plus là si non gare à mon matricule !

  • avatar
    Pascal

    « Je pense que l’intelligence mène immanquablement à l’athéisme »
    @ monsieur camarade Alain Benajam

    Euh, sauf votre respect, ce n’est pas une remise en cause de la vôtre, mais permettez de douter ;o.

    J’ai consulté en diagonale une étude faisant le parallèle entre le QI et le degré de croyance, mais outre le fait que la mesure du Q.I se relativise et n’est le miroir que de l’intelligence d’un moule, d’une façon de concevoir, je doute qu’il soit pertinent de faire une telle comparaison généraliste, de tirer une telle conclusion, d’autant qu’être plus « intelligent » n’est pas signe d’être plus dans le vrai sur la question, ou sur une autre, il me semble.

  • avatar
    Stéphane P.

    Il faut être indulgent avec notre camarade Benajam car, selon une théorie scientifique peu médiatisée, son prosélytisme pour l’athéisme pourrait avoir une origine génétique. En effet, certains humains ne disposeraient pas dans leur ADN de ce que les généticiens nomment le gène de Dieu.
    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/11/dieu-adn-et-depression_3511843_1650684.html

    A ce propos, il existe un vaccin (FUNVAX) pour modifier l’ADN des croyants et qui supprime ce gène de Dieu :
    http://www.alterinfo.net/Reunion-secrete-sur-les-chemtrails-et-le-FUNVAX-le-vaccin-qui-bloque-le-questionnement-religieux-et-la-croyance_a60186.html

    @Personne
    Voilà, je crois m’être exprimé de façon exhaustive sur le sujet de la crédulité, de la religiosité et du prosélytisme. Ce n’était donc pas une affaire personnelle mais bien une thématique qui m’a toujours intéressée pour les raisons que vous seule (Et toutes les personnes qui ont lu mes courriels) connaissez.

  • avatar
    izitso

    Il est vrai qu’il nous arrive – (pas souvent il est vrai mais tout de même ) en fonction du scénario que nous présente Personne de tenter de comprendre ce qu’elle est foncièrement ( Athée ou Nihiliste , de gauche ou de droite etc….) et même si nous avons une idée plus ou moins proche de ce qu’elle pourrait être …nous demeurons curieux de savoir où finit son Art avec grand A et où commence Personne avec son nom et prénom réels au quotidien… sans masque …mais quel est l’intérêt de tout cela ….? l’intérêt est juste humain , une curiosité liée à notre attachement à l’Artiste …à cette sympathie universelle qui coule dans nos gênes qui fait de nous des admiratifs …face à ce qui nous parait admirable … .sans plus …dans un jardin botanique certains regardent les plantes d’autres émerveillés vont jusqu’à toucher …. ( les idiots pourraient arracher ….mais je n’en vois pas d’idiot autour de Personne )

  • avatar
    MrZinkognito

    @Benajam
    « …moi l’athée de service ici. »
    Vous aimez le rappeler et le défendre, mais vous n’êtes pas seul.^^
    Par contre (ce n’est pas un jugement mais un positionnement) je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit et respecte les diverses croyances des autres que je trouve très intéressantes (cosmogonies, philosophies, arts, etc..).

    Je vous rejoins sur ces billets car j’ai aussi « foi » en l’incertitude et dans l’idée que « Les vérités » proposées/imposées naissent des perspectives/intérêts de chacun.

    La force de la méthode scientifique repose sur l’idée qu’une conclusion reste « valable » jusqu’à preuve du contraire en expérimentant/confrontant, en faisant des aller-retour entre théories et observations. De ce fait rien n’est écrit ad vitam æternam et donne la possibilité d’un éventuel remaniement pour une plus grande compréhension en se rapprochant un peu mieux de la réalité d’un objet/phénomène. La science permettant une compréhension des mécanismes de la Nature de façon neutre, certaines découvertes qui pourraient s’avérer dangereuses et catastrophiques doivent être pensées/encadrées au minimum par des personnes compétentes en terme d’éthique.

  • avatar
    le journal de Personne Auteur de l’article

    J’ai sciemment opté pour la probité morale et intellectuelle en servant mes personnages au lieu de m’en servir.
    C’est le vrai théâtre qui autorise et justifie ce genre de mise à distance.
    être à chaque fois ce qui est possible d’être… peu importe qui on est.
    Néanmoins, l’hypothèse d’un gène de Dieu est tout simplement « extraordinaire »… ça peut faire l’objet d’un drôle de journal !

    Personne

  • avatar
    Alain Benajam

    Le billet de Personne était passionnant comme d’habitude même pour un athée et j’ai encore appris quelque chose.
    Prière de m’excuser pour mes provocations, il est vrai que je suis totalement allergique aux religions, génétique ou pas cela me semble plutôt une rigolade cette affaire de gène religieux. Je pense que c’est une affaire de posture libertaire de ma part. Même si je voyais le bon Dieu devant moi descendre de son nuage, il me plairait de lui faire une quenelle, je n’aime pas (tout comme Rabia) les attitudes de soumission, de plus le monde s’explique très bien sans ce Joker pour ignorant (provocation)
    Je m’excuse encore auprès de Personne pour l’avoir taquiné.
    Je vous aime tous ici sauf un certain troll

  • avatar
    izitso

    LA VIDÉO dédiée à Rabia est égale à sa personne , elle a mit le feu dans la discussion , ( entre croyants et nihilistes ou ce qui se rapproche …. ) puis elle l’a éteint avec son eau . ……….nous avons du coup ………….perdu le paradis et l’enfer à nous de jouer maintenant : deuxième round…………ni Dieu ni Maître………….

  • avatar
    ancolie

    Absolu

    j ai laissé couler sur ton coeur
    des mots si tendres
    que seul le ciel pouvait entendre
    j ai laissé mon ame te surprendre
    a force de t attendre
    de ton amour si précieux
    j ai meme pu froler les cieux
    et quand je regarde tes yeux
    je n y voit plus aucun adieu
    juste un ciel toujours plus bleu
    et des larmes au bord des yeux
    frolant tes paupières
    comme l eau des rivières
    sans retenue coule en moi ton amour
    toi mon absolu mon présent mon futur

  • avatar
    Meriem Arji

    L’amour d'Allah me suffit…Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.

  • avatar
    Gaëlle

    Brigitte Fontaine & Grace Jones – Soufi https://www.youtube.com/watch?v=6Pt6dJOfji4

    « Poète, bel ami..
    Clown cosmique maudit
    Cœur caché des muslims
    Philosophe des cimes
    Dont la vie est musique
    Soufi, roi des comiques
    Salam, salam, salam..

    Enivré par l’amour
    Simple comme bonjour………
    Rare aristocratique
    Seigneur ésotérique
    Monarque pauvre et fou
    Arlequin plein de poux
    Salam, salam, salam!

    Vaporeux loup d’argent
    Et sauvage agneau blanc
    Dans ton cœur font la paire
    Cœur chassé de lumière
    De vérité sans blâme
    Et de beauté sans drame
    Salam, salam, salam!

    Ton œil candide et fin
    Ton œil jamais éteint
    Ton œil malin et dur {x2}
    Est un ciel d’hiver pur
    Un lac gelé brillant {x2}
    Dans le désert vibrant
    Salam, salam, salam {x2}

    Que Lui qui est le Tout {x2}
    Nous embrase partout {x2}
    Grâce à vous, grâce à nous {x2}
    Qui tombons à genoux {x2}
    Projetés sur la Terre {x2}
    Devant grâce et mystère {x2}
    Salam, salam, salam!!

    Laïc et plein d’ivresse {x2}
    Coranique sans messe {x2}
    Chef d’état ou pécheur {x2}
    Concierge ou balayeur {x2}
    Peuvent être soufis {x2}
    Sans que cela soit dit {x2}

    Salam, salam, salam! {x4} »


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER