C’est du chinois ! 2


Je viens de sortir d'un grand magasin chinois et je n'en reviens toujours pas. Ils ont tout appris, tout compris et tout repris... tous nos partis pris de consuméristes dégénérés... le système des objets, les objets du système avec une obsolescence programmée à une seconde près... on appelle ça comment déjà au pays du capital roi : la création destructrice à l'endroit comme à l'envers : la destruction créatrice.

Parodie ou caricature du paradis, rien ne se perd tout se crée, et se transforme à volonté. On n'y produit rien, on y reproduit tout... Il m'a fallu des heures pour parcourir les plus grands étals de la reproduction. Le faux et l'usage du faux sonnent plus vrai que le vrai... d'une vérité qui ne nous coûte presque rien... access story... des prix défiant toute concurrence.

Regalo, c'est oferta, c'est donné comme dirait l'autre demeuré.

Un euro peut vous rendre heureux et vous permettre de réaliser votre vœu. Tout y est suggestif, rien n'y est prohibitif. Même le plus grand ours reste à la portée de la plus petite bourse... Qui dit mieux pour faire ses courses ?

Mais j'ai comme l'impression que les vieux communistes ne font que se payer la tête des nouveaux capitalistes en faisant encore plus semblant de faire semblant... Parce que le couteau qu'on leur achète ne coupe pas, la colle ne colle pas, le chauffage ne chauffe pas, la poupée qui sourit ne pleure pas, et ce grille-pain que je viens de me payer, s'est grillé avant de griller le pain. "Made in China" veut dire que ce ne sont pas nos achats qui importent, mais nos rachats... parce qu'il faut tout racheter et se racheter soi-même par dessus le marché auprès de sa moitié ou de son banquier. "Comme quoi !", m'a dit un gentil petit chinois : "tu ne peux pas être sans te faire avoir !".

Share Button


2 commentaires sur “C’est du chinois !

  • avatar
    Pascal

    Huhu, une perle sur le made in china, le système des objets, et cætera.

    Il y a un certain nombre de problèmes qui viennent avec les prix ultra compétitifs, tels que l’obsolescence programmée (même si une forme d’obsolescence programmée / cycle de vie de juste quelques années peut concerner des trucs très chers tels que les smartphone haut de gamme, qu’un ordinateur des moins cher peut durer plus ou moins aussi longtemps qu’un beaucoup plus cher mais où certains composants peuvent être similaires, qu’il peut y avoir de très bonnes affaires / rapport qualité prix, un certain nombre de composants peuvent être beaucoup plus fragiles et sans possibilité de réparer si ce n’est ptêtre avec le système d), divers « scandales sanitaires » (ajout de produits chimiques dans l’idée de faire baisser le prix de production, tel qu’affaire de lait en poudre frelaté qu’il y a eu il y a quelques années).
    Après, certains sont attribués à la Chine alors que peut s’agir d’intox et pour rester compétitif au sens du capitalisme y a d’autres pays où z’ont pu construire des usines pour produire du « cheap », me semble avoir lu un article à ce sujet il y a 2-3 ans, et il y a des scandales sanitaires du fait de la recherche de profit qui ont pu concerner d’autres pays (du fait de l’industrialisation, pour la production en masse, eu divers scandales concernant des pays d’Europe, et le coup des steaks hachés de fausse viande mais pas pour autant végé vendus à des associations caritatives, de la petite recherche que je viens de faire, question de la Pologne).

    Et sinon, certains sites de vente en ligne peuvent permettre de se faire une idée avant achat en magasin (si pas mal de commentaires peuvent être écrits par les vendeurs, le coup des « achats vérifiés » permet de se faire une bonne idée), pour peu qu’on y retrouve le même modèle, quoique même si dans certains cas peut faire jouer la garantie si panne pendant la période de garantie et qu’il y a du « haut de gamme » qui peut ne pas durer plus longtemps ou être de bien meilleur qualité, il peut toujours y avoir des exceptions / mauvaises surprises liés en partie au « bas prix » même si très bon rapport qualité prix, que pris le temps de choisir, que beaucoup de satisfaits (que cela soit pour des écouteurs ou pour un petit ordinateur, un clavier et d’autres trucs, quand j’avais regardé les commentaires, sur même les modèles les mieux notés pouvait y avoir des commentaires négatifs de quelques qui ont pas eu de chance).

    Ceci dit, peut effectivement considérer le symbole du « made in china », et puis z’ont plus ou moins gagné la guerre économique contre les USA, en tout cas sont considérés être devenus la première puissance économique il y a un certain temps et même si Trump avait pris des mesures, ils peuvent mettre en place des contre mesures, et puis sont bien partis pour continuer dans leur lancée, j’ai lu qu’ils avaient passé un accord avec l’Algérie pour leur nouvelle route de la soie, qu’ils avaient réussi à passer des marchés en Afrique sans l’esprit va-t-en-guerre des américains, et si dans un doc’ sur la révolution verte ils abordaient le problème de la pollution liée au capitalisme / industrialisation, ils y évoquaient que de la solution pourrait bien provenir des explorations écolo de la Chine.

    Me fait penser que dans un doc’ sur les enjeux, manipulations, conflits autour du pétrole, ils évoquaient l’opposition entre l’ex URSS et les USA, ce qui a fait gagner les américains sur ce coup, dans le début des années 80 je crois. Je me souviens plus exactement de ce qu’ils avaient dit, je crois histoire de manip’ du cours du pétrole. C’était pas tant le « communisme de l’ URSS » qui leur avait fait perdre la partie de ce que j’ai retenu, mais pourrait considérer qu’il leur manquait quelques cartes en main qu’a la Chine, et ptêtre alliée avec la Russie de Poutine.

    Re ceci dit, si il y a de quoi se méfier de la qualité des objets et nourriture à des prix défiant toute concurrence dans le système capitaliste, il y a la problématique des ressources, dont énergétique, et l’éthique vis à vis des conditions de travail et sociale / « civilisationnelle » pour l’impact environnemental, qui concerne le paradigme économique, la production dans son ensemble. J’ai lu des témoignages de certains, dans leur quête d’autonomie vis à vis du système dominant, réussir à avoir un certain confort et construire des outils de qualité, tout en ne dépensant quasi rien, si ce n’est prendre le temps de construire ou produire. Pourrait faire l’analogie avec les logiciels libres sous linux dont beaucoup n’ont rien à envier à des payants. Et même, en dehors du fait que pour faire pousser des légumes il faut un terrain, et donc le moyen, ceux qui ont à disposition des espaces dans l’esprit des incroyables comestibles ou leur propre bout de jardin, ont des connaissances en permaculture, peuvent avoir une nourriture de bien meilleure qualité. Bon, ce n’est pas valable dans tous les domaines, dans ceux qui nécessitent des technologies élaborées ou des outils et un savoir faire particulier (difficile de construire et programmer son propre ordinateur de a à z par exemple, même les plus savants dans le domaine doivent faire de la récup’ à cette fin), mais voilou.

    En fait, contre le consumérisme / capitalisme, je trouve tentant de faire comme certains qui ont décidé de vivre en forêt et acquérir une relative autonomie, dont j’avais vu et lu les témoignages (récemment tombé sur chaîne d’un couple de deux jeunes qui partagent leur expérience en forêt, et sur site de projets de « Désobéissance Fertile », aussi en forêt, évoquant terrains pouvant être achetés, leur philosophie et conseils pour s’installer).

    Toutefois, si compliqué de faire évoluer le paradigme « économique » (me fait penser à un ptit reportage sur Les Temps Modernes de Charlie Chaplin – : https://www.youtube.com/watch?v=XHdyZs_2VFE
    où ils évoquent rencontre entre Charlie Chaplin, H. G. Wells, Einstein et Gandhi, sa réflexion sur crise de l’époque et théories / solutions qui se rapprochent de ce que d’autres théorisent aussi pour notre ère, je pense aussi entre autres à Dans quel but et pour quelle fin ? qui le cristallise d’une certaine façon), et que chacun doit composer / compose en fonction de l’instant présent / l’ère, avec ses aspirations, ses rêves et contraintes, pourrait considérer comme la Chine ? Dans ce tout, pays par pays et mondial, du fait que tous ne peuvent consommer comme les Américains, qu’il y a les interactions écolos, mais aussi du potentiel, je crois en certaines idées.

    Me fait penser au discours de Jacques Gamblin au Parlement des écrivains, où il évoque le problème écolo, son enfance avec des parents s’occupant d’un magasin où ils vendaient des appareils qu’ils testaient à la maison, et que la réponse pourrait être « politique » : Jacques Gamblin au Parlement des écrivains : https://www.youtube.com/watch?v=64DLR1IaDy8

    Alors les idées politiques auxquelles je crois pourraient être taxées de « communiste ». Sauf que c’est pas tant un communisme de bureaucratie tel que peut être confronté K. dans Le château de Kafka. Le « communisme » a tendance à être stigmatisé comme le fascisme, un extrême duquel certains se méfient, sauf qu’il y a plusieurs formes, et si je connais pas trop le fonctionnement économique du « communisme bureaucratique / étatique » de certains pays, les anars en Espagne avaient réussi à mettre en place des organisations et système économique qui étaient une forme de communisme horizontal (qui ont d’ailleurs été confrontés au « communisme de parti politique»), qui avait bien fonctionné semble-t-il (si ce n’est confronté à la guerre et opposants communistes).

    J’évoque assez fréquemment la thèse de Friot pour ce qui est des paradigmes économiques. Il est encarté « communiste » mais son parti ne semble pas encore prêt à mettre au programme ses idées. Je suis pas d’accord avec certaines de ses réflexions mais je pense que son idée de transition pourrait être intéressante (pour une sécurité sociale de l’alimentation (du transport, du logement etc.) : https://www.youtube.com/watch?v=dLHSYdFUc3s).

    Et il a récemment participé à un entretien dans une revue où il développe un peu certaines réflexions dont son engagement au parti communiste : Bernard Friot : « Je pratique à la fois christianisme et communisme » (1/2) : https://www.revue-ballast.fr/bernard-friot-christianisme-et-communisme-1-2/

    Bref, en attendant, ce genre d’idées reste théorique, et en tout cas, désolé que vous deviez acheter un nouveau grille pain / que vous ayez pas pu l’utiliser / qu’il ait pas tenu.

    饒恕

    遺憾
    那說,
    他說:
    如果是魔杖
    不能解決它,
    我可以給你
    買什麼新的?

    對不起
    如果是中國人
    即使是中國人,
    我用谷歌翻譯 (*)

    我同意 是的 !

    (*) 不要依賴自動翻譯,有單詞剪切,當我在谷歌翻譯中從中文翻譯成法語時,單詞少,我想不要依賴於翻譯字符. 對不起

  • avatar
    jacou

    L’obsolescence programmée du monde en toc

    Tout se déglingue , à l’exemple des hypermarchés qui coulent , tous les produits de notre civilisation se délitent le climat, la nourriture , l’air, l’eau , les philosophies, les religions , l’économie ( bientôt ) , etc, etc ….Les puissantes énergies de transformations qui traversent l’univers et la petite planète Terre affolent de plus en plus les fourmis humaines qui courent dans tous les sens là a recherche de solutions salvatrices qu’elles ne pourront trouver car issues d’un même cerveau qui a conduit au désastre . Pourtant aujourd’hui , partout dans le monde des petits îlots de consciences éclairées émergent malgré le formidable magma d’inconscience entretenu par les puissantes forces sombres qui régissent l’humanité redoublant d’intensité sachant leurs fins inéluctables . Les prières et supplications ne seront d’aucun secours car il n’y a rien qui soit extérieur à soi : « Deviens le changement que tu veux voir dans le monde  » Nous sommes co-créateurs de notre monde .

    – Dans son livre “Cheminer vers la sagesse”, Deepak Chopra nous donne un exemple de ce qu’est la puissance de l’amour :

    Des scientifiques étudiaient les effets d’une alimentation malsaine sur différents groupes de lapins. Tous les groupes sans exception sont devenus malades, sauf un. En effet, ce groupe de lapins étaient nourris par un étudiant qui avait pris l’habitude de les caresser pendant qu’ils les nourrissait. L’amour a rendu a renforcé leur organisme.

    “Les gens perdent beaucoup de temps à chercher toutes sortes de solutions à l’extérieur d’eux-mêmes. Ils s’agitent, ils changent de travail, se font de nouveaux amis, ils oublient leurs soucis en jouant à des jeux, en faisant du sport ou en allant au cinéma. Ils ne pensent pas à l’amour : le pouvoir suprême dans l’univers a été oublié.”


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER