L’Algérie est à jeun 8


L’Algérie est à jeun. Elle a faim et soif de justice. Or elle ne trouve que des caprices à se mettre sous la dent… comme cette opposition stérile ou débile qui oppose les jeûneurs aux non jeûneurs.

Les uns réclament au nom de la liberté, le droit de dé-jeûner en paix…

et les autres, proclament au nom du respect, la nécessité de jeûner. Non pas en vertu du 2ème article de la constitution algérienne mais en vertu du 1er article de la constitution de chaque algérien qui exige de tout un chacun un minimum de verticalité… un minimum d’exemplarité… un minimum de moralité.

L’Islam n’est pas la lubie de quelques illuminés, mais l’alibi de la majorité religieuse et silencieuse.

Pourquoi la contrarier pour la contrarier, au moment où c’est sur l’union sacrée qu’il y a fort à parier ?

Quant à la tolérance, je dirais comme Claudel, qu’il y a des maisons pour ça. Les mêmes raisons font le lit de la laïcité et de l’obscénité.

Le Prophète de l’Islam dit en substance, je le cite de mémoire :

  • quand on ne sait pas trop quoi faire, il vaut mieux cocher le bien et cacher le mal…

C’est toute la question de la pudeur. Voiler sa beauté et ne pas dévoiler sa laideur.

Share Button


8 commentaires sur “L’Algérie est à jeun

  • avatar
    Pascal

    Une perle sur l’Algérie et oppositions en période de jeûne de Ramadan, la pudeur, l’aspiration de la majorité.

    Convergence

    L’estomac : « J’ai faim, pourquoi je ferais Ramadan ? »

    La bouche : « Et moi je m’assèche, besoin d’eau ! »

    « Par solidarité, vous pouvez patienter, non ? »

    « Et pourquoi nous ferions comme les autres ? »

    « Et pourquoi pas ? De toutes façons, c’est l’esprit, l’âme, la conscience, le cœur, ou appelez comme vous voulez le siège de la prise de décision, qui décide ! »

    « C’est pas juste, l’esprit peut se nourrir à sa façon ! Pourquoi nous ne ferions pas de même ? »

    « Bah, c’est pas pareil, et puis l’esprit aussi doit se faire moins gourmand à sa façon ! »

    « Oui, mais ça doit lui faire du bien, alors que nous ? »

    « Ben, vous savez que le jeûne peut-être bon pour la santé ? Dépend des soucis, le jeûne peut d’ailleurs être déconseillé même que pour une journée dans certains cas, mais de ce que je me souviens du documentaire
    Le jeûne, une nouvelle thérapie : https://rutube.ru/video/9aaad8808124fad524b273f28a672a8e/

    ils expliquent que notre évolution nous a forgé pour résister au manque, que le fait de toujours manger et boire à satiété peut être nocif et que le manque peut activer ou réactiver des défenses du corps contre des maladies. Et là, même si c’est pas un jeûne prolongé comme il est question dans le doc’, j’y vois plusieurs vertus et aucun mal, à commencer par la modération et renforcer le pouvoir de la volonté ! 

    Et puis vous pouvez vous dire qu’il s’agit juste de changer les heures du repas et patienter un peu, une minute, puis une autre, et cætera ! A chaque fois vous pouvez vous dire que vous pouvez attendre encore un peu, puis l’instant suivant, idem ! Et finalement manger et boire ainsi à la même heure que ceux qui font Ramadan ! »

    « Bon, d’accord, tu as gagné, nous jeûnons aussi ! »

    « Amen ! »

  • avatar
    jacou

    En dehors du bienfait pour le corps physique et d’une considération religieuse , j’ai cherché un point de vue qui me » parlerait » davantage et j’ai trouvé celui-ci qui me paraît très intéressant :

    … »L’idée centrale de cette digression sur le jeûne est la suivante : le ressenti du jeûne au quotidien ainsi que ses états induits par la privation peut-il être d’une aide quelconque à nous faire “sentir” l’instant présent ? Selon le Coran, l’univers est un acte. Tout est dans l’instant présent ; il n’y a ni passé, ni futur. Seule compte la sacralité du moment présent. Il est à noter que le ressenti se présente à nous dans toutes les occasions de la vie si on “sait” s’y prendre et pas uniquement pendant le mois de Ramadhan. Mais, attention il n’y a aucun savoir dans le fait de s’abandonner au ressenti.

    Le jeûne est, pensons-nous, une occasion privilégiée et une chance supplémentaire pour nous rendre plus conscients de notre corps ainsi que des émotions et des états qui le traversent. Précisons que dans l’optique de la portée du jeûne il n’y rien à atteindre, rien à découvrir et surtout il n’y a rien à réaliser. Juste suspendre son jugement et son bavardage interne incessant pour sentir l’émotion, de quelque nature qu’elle soit, éclore comme une rose ! Si certains pensent à l’éveil ou à la réalisation de soi, notons que l’éveil est un non-événement des plus banals. L’être “réalisé’” est celui qui vit complètement l’instant présent. Point. Tout comme le jeûne, il existe d’autres pratiques aussi diverses les unes que les autres et qui embrassent l’ensemble des activités humaines pouvant conduire à cette écoute profonde du corps : le Dhikr, la Prière, etc…

    Encore une fois, le jeûne du mois de Ramadhan est partagé par toute une communauté et c’est en cela que réside son côté bénéfique du fait du rayonnement des personnes le vivant intensément ! Il n’est qu’évidence d’admettre que notre connaissance du réel est incomplète et demeure à jamais voilée ! La science moderne à travers le théorème de Gödel, le principe d’incertitude, la non-séparabilité* pour ne citer que ceux-là, a porté un coup de grâce au paradigme classique triomphant synonyme d’un monde de certitudes. »…

    https://oumma.com/ramadan-pourquoi-le-jeune-est-il-si-fascinant/

  • avatar
    le journal de Personne Auteur de l’article

    Gaëlle,
    Vous avez raison de plomber l’atmosphère aujourd’hui comme hier… de défigurer mon look sur facebook (j’ai supprimé le billet suspect mais je l’ai gardé sur ma chaîne youtube).
    Vous préférez sans doute vous méprendre que de n’y rien comprendre.
    Mais mon théâtre a encore hélas plus d’un piège à vous tendre… Lorsque je dis que la beauté, je la préfère voilée et la laideur, non dévoilée… je ne fais que passer le balai. Ce n’est pas physique mais esthétique mêlée d’éthique.
    La beauté voilée, c’est l’humilité par exemple. La laideur non dévoilée, c’est l’envie ou la jalousie comme contre exemple.
    Autrement dit, on ne peut rendre service qu’en cachant ses vices. Les exhiber est un supplice pour soi et pour les autres.
    En ne gardant de vous que ce qu’il y a de plus aimable, je tords le cou à ce qu’il y a en vous de plus détestable, le fameux « moi haïssable » de Pascal.

    Et Dieu seul sait pourquoi je me suis, du jour au lendemain, attachée à l’Algérie, au Yémen, à la Palestine et à l’Islam qu’on incrimine.
    Je ne sais pourquoi les gens comprennent ce que je dis et me le rendent si bien, juste en me disant Merci… je me suis détachée de la France parce qu’elle n’a nul besoin de mes info-scénarios, elle a ses tâches :
    Hanouna qui n’a rien de tunisien, Elkrief avec ses griefs, Attali et ses hallalis, Ruquier et ses perroquets, Pascal Praud et ses robots, Caroline Fourest et ses chroniques qui empestent, la gauche caviar et la droite de ringards… seuls les quartiers dit abandonnés m’intéressent, mais ils n’intéressent personne.

    Là-bas ce n’est pas pareil, il y a le soleil…le sourire et les larmes d’Allah qui dit qu’au fond de toi, il y a quelque chose que personne ne voit. C’est la part de joie qu’il a confectionné, juste pour toi…
    Réjouis toi et pardonne moi de te tutoyer comme il te tutoie.
    Merci.

    Personne

    Ps : Quant au combat pour la liberté, j’y ai renoncé quelque part pour lui préférer la recherche de la vérité.

  • avatar
    Ancolie

    Pour chaque beauté, il y a un oeil, quelque part, pour la voir. Pour chaque vérité, il y a une oreille, quelque part, pour l’entendre. Pour chaque amour, il y a, quelque part, un coeur pour le recevoir.  » [Ivan Panin]

    merci a vous émeline pour le temps offert pour vos réflexions explications et cette part de joie que vous m’offrez ici bas Ancoliie

  • avatar
    jacou

    La liberté est indissociable de la vérité , mais celle-ci s’est voilée afin justement que le prétendant à la liberté débusque tous les voiles qui obscurcissent le regard de l’âme ….et il y en a beaucoup . D’où toutes les histoires mythologiques, idéologiques, fantasmagoriques, féeriques , ….

     » Que nous dit Héraclite sur la vérité ? Le fragment Un nous dit : « l’Unique est Cela qui est sage : savoir que Cela qui connaît gouverne toute chose à travers toute chose»selon C. Ramnoux 
    C. RAMNOUX, Héraclite, Encyclopédie Universalis.. On peut entendre par Logos une leçon concernant un principe, pour lequel le nom serait encore l’Unique ou la Chose sage, nommée de préférence au neutre. Il n’y a pas à distinguer l’un de l’autre, comme la parole se distinguerait du sens, et encore moins à pratiquer la distinction du sujetde la connaissance et de son objet. (…) Savoir lire le Logos à même l’expérience quotidienne est le fait d’un homme « en éveil », dont la parole éveille le sens endormi des meilleurs. Quant aux autres hommes, « tout ce qu’ils font réveillés leur échappe, comme ils oublient ce qu’ils font endormis ». Quand la sagesse devient raison ou concept, elle donne des appuis à tout pouvoir, à tout gouvernement mais avec cette sagesse-là nous sommes dans l’ignorance.

    Un autre fragment dit : « C’est l’héritage légué à tous les hommes de se connaître eux-mêmes et de vivre dans la clarté ». Nous avons tous la capacité de reconnaître le vrai, car nous sommes la vérité elle-même. C’est cette vérité qui se cherche dans ce que nous appelons notre vie, nos pensées, nos paroles, nos actes. L’ombre est présente en nous afin de confondre ce reflet que nous prenons pour la lumière et de faire ressortir la vraie lumière, la lumière de l’Obscur. C’est pourquoi le sage d’Éphèse dit : « C’est le propre de notre nature véritable de se dévoiler en se recouvrant ». 

    Points de vues philosophiques sur la vérité | Cairn.info
    https://www.cairn.info/revue-gestalt-2008-1-page-47.htm

  • avatar
    Tony

    Tout conflit est fait pour être dépasser , rappelez la force dans l effort , on ne peut vexer ce qui est vrai et juste , on ne peut que par l honneur rappelez le lien intérieur plus fort que n importe quel leurre

    Je viens de rentrer d’Algérie, avec des manifestants de différentes régions du pays qui veulent se structurer mais qui refusent les partis traditionnels, on a lancé un nouveau mouvement politique  » l’Algérie Insoumise  »
    Je vous souhaite bon courage peuple insoumis.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=601885836998553&set=gm.2597077576977359&type=3&theater

    faut le pratiquer c est clair

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10217125870711181&set=a.1563592922035&type=3&theater

    lol
    le rester….

    COMMUNIQUÉ

    Paris le 13 mai 2019 23h

    Arrêté anti expulsion à Grenoble :

    Une victoire du DAL et du mouvement social

    La conseil Municipal de Grenoble a voté ce soir 19h30 une arrêté anti expulsion locative, qui doit contraindre le Préfet à suspendre les expulsions locatives reprises depuis le 1er Avril.

    Cet arrêté anti expulsion est le premier adopté en France dans une ville préfecture , qui plus est dans la 16e ville la plus peuplée du pays.

    Des centaines de familles menacées d’expulsion à Grenoble vont donc pouvoir dormir tranquille, sans crainte d’être réveillé au petit matin par les expulseurs.

    Ce vote est le résultat de la mobilisation des militantEs du DAL 38, avec les associations et les locataires menacés d’expulsion depuis l’automne dernier.

    Il vient concrétiser la revendication de l’ensemble des associations de défenses des locataires, et des gilets jaunes, qui ont demandé aux maires, le 30 et le 31 mars de prendre des arrêtés antiexpulsion, anti coupure d’énergie, et si besoin de prendre des arrêtés de réquisition.

    https://www.droitaulogement.org/…/appel-associations-de-de…/

    Cet arrêté vient aussi compléter les arrêtés anti expulsion pris dans des villes communistes prennent des arrêtés de ce types depuis de nombreuses années.

    Celui adopté à Grenoble est un bon début.

    La fédération Droit Au Logement salut ce vote, appel les maires des grandes villes qui affichent une sensibilité sociale à faire de même et prendre également des arrêtés anti coupure d’énergie et des arrêtés de réquisition.

    Il est grand temps de résister par les actes à cette politique du logement qui broient les plus fragiles.

    Un toit c’est un droit !

    Droit au logement
    http://www.droitaulogement.org/
    https://www.facebook.com/droitaulogement

    Affiliée aux réseaux et campagnes :

    COALITION Européenne pour le droit au logement et à la ville http://housingnotprofit.org/fr
    NOVOX : Réseau international des mouvements de lutte des “sans” http://www.novox.org/
    ATTAC : Association altermondialiste contre la spéculation financière

    parsque la jeunesse révolutionnaire forges les rêves de demain , l utopie d aujourd huit ces l évolution en conscience
    le passer est le justicier et le rebelle

    MATOUB LOUNES

    https://www.facebook.com/watch/?v=179936862651111

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=361046244765201&set=a.106633790206449&type=3&theater&ifg=1

    il ou elle 2 nature divine plus foncier et plus clair sous même chapiteau , on a vue les arcanciel en toute couleur , les guerres les misères les destruction et les pollinisateurs du vivant

    https://positivr.fr/happyculteur-merci-raymond-kits-fleurs-abeilles-posipitch/?utm_source=actus_lilo&fbclid=IwAR0ccLQJx0R3WAVo-FCDfwB57MY-Qwan6sqNXiraEGiZxo9J_KSKybfdR3I

    les Âmi »es » de Gaïa , notre reine…..
    tient elle as un message

    https://www.youtube.com/watch?v=Jj9BmYaW7aw

    fraternel salutation

    http://m.reggae.fr/news-15914_201902_Focus—Deuf-de-Jah-Gaia-en-solo.html

  • avatar
    Ancolie

    a Jacou merci d’abord d’apprécier mes mises en image chaque photo est faite et choisie selon mon état d’ame
    vous avez raison réinventons une partition mais une partition mais un partition Allégro ur-piano.https://www.partitions-pofr/1354/w.a.-mozart-12-variations-sur-un-allegretto.html vous remarquerez que c »est une mélodie pour tout petit parce c’est avec eux que n’ai l allégresse a partir de là nous n’avons plus qu’a suivre notre musique allegretto assez vite un peu moins vif que allegro
    allegro vif, gai, allègre assez vite
    al coda à la fin passer à la fin (coda)
    al segno au signe retour au signe (de renvoi)
    altissimo très haut très haut
    amabile aimable
    amoroso amoureux
    andante allant modéré
    andantino – un peu moins lent que andante
    animato animé animé
    aperto ouvert
    appassionato passionné

    l’enfance la passion où tout commence ne perdez pas les notes!

  • avatar
    jacou

    Merci Ancolie pour ce lexique musical dont je ne connaissais que quelques termes , j’en rajouterai bien un de ma mouture : enthousiasmo car c’est ce tempo qui manifestera le mieux la joie des habitants de la Terre quand tous les voiles de l’oubli et de l’ignorance seront enfin levés .


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER