Qu’est-ce qui vous prend ? 3


FavoriteLoadingAjouter aux favoris
Prendre. Je prends, tu prends, il ou elle prend.

Nous sommes pris, vous êtes pris et priés de le rendre.

Parce qu'on ne peut prendre parti sans courir le risque d'être pris à partie ! Sans être repris de justesse ou sans être un repris de justice...

Un voleur qui ignore ou feint d'ignorer que la propriété c'est du vol ou du bol, ce qui pour tous les malheureux ou les malchanceux, revient au même.

On prend part à l'économie du marché pour faire la part des choses, pour ne pas renoncer à sa part du marché sans jamais se rendre compte qu'on est pris avant de prendre et toujours surpris de l'apprendre !

On ne nous dit pas que tout est parti pris mais seulement qu'il faut prendre parti... c'est ainsi et c'est à prendre ou à laisser... à se laisser prendre... dans les rets du langage ou par l'attrait de l'image.

On prend une liberté qu'on n'aurait pas dû prendre... parce qu'on nous le fait payer... un peu trop cher !

 

Entreprendre... parce que nous sommes censés être libres d'entreprendre... pour ne pas dépendre ou être dépendant. On ne prend plus les choses comme elles sont, on entreprend de les rendre autrement... propres ou impropres, l'essentiel étant de se les approprier. C'est du vol organisé pour que toute prise soit justifiée par la création d'une entreprise. On s'autorise un truc puis on se sent autorisé à truquer. On lève les fonds pour se laver de tout soupçon. Qu'importe la fin, pourvu qu'on ait les moyens !

Qu'est-ce qu'entreprendre sinon faire en sorte que quelqu'un d'autre se fasse prendre à votre place au point de vous rendre grâce... vous remercier sous peine d'être congédié.

Oui en effet, il ne faut pas faire les choses mais les faire-faire à un tiers qui n'a rien d'autre de mieux à faire !

Le mérite vous revient et les satisfécits aussi... parce que vous avez pris de l'avant, vous vous êtes donné du mal pour avoir des subordonnés. Vous avez eu le pouvoir de faire quelque chose pour avoir le pouvoir sur quelqu'un.

Parce que vous avez réussi à entreprendre, vous avez désormais le droit d'exiger des autres de vous surprendre... ou d'aller se faire pendre !

 

Enfin, comprendre... et cesser de se méprendre sur soi et sur tout ce qui ne va pas de soi : les autres. Autrement dit, tous ceux qui vous prennent la tête... ou vous rendent bête.

Beauvoir toujours belle à revoir disait : "je suis UN intellectuel et ça m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles".

Je la rassure en lui disant que ces andouilles n'ont ni cerveau, ni couilles... ils prennent, entreprennent mais ne comprennent rien à la scène, à la vie comme mise en scène.

Naïfs, ils croient que c'est interactif. Spectateurs, ils s'estiment équivaloir aux acteurs qu'ils payent pour les voir se faire valoir. Commentateurs, ils se prennent pour des auteurs.

Le contraire d'intellectuel, ce n'est pas manuel mais sans cervelle !

Et pour ne pas décevoir Beauvoir, imprimons bien cette contre-évidence : nos couilles ne se situent ni dans le bas-ventre, ni dans le cœur mais dans la tête. Elle en a Simone, et nous incite à en avoir.

Auteur interprète : Emeline Becuwe
Scénario : Emeline Becuwe
Actrice : Emeline Becuwe

Share Button


3 commentaires sur “Qu’est-ce qui vous prend ?

  • avatar
    Pascal

    Une perle sur le triptyque « Prendre – Entreprendre – Comprendre », et cætera.

    A propos d’entreprendre, pourrait organiser une IRL cet été ? Pas forcément évident à organiser, mais pourrait sûrement être chouette.

    Histoire d’un mystère

    « Qu’est-ce qui vous prend ? »

    « Ah ah ! Bonne question ! »

    « Mais encore ? »

    « Mystère ! »

    « Pfff… Vous ne voulez pas me le dire ? »

    « Bah, ptêtre au cours d’une IRL ? Cela vous dirait ? Où vous voulez-pouvez, quand vous voulez-pouvez. J’entreprends de l’organiser, du moins de lancer l’idée et de le déléguer !

    Quoique je pourrais tenter sans déléguer, mais sinon, vous me faites penser à une chanson des artistes Fauve que j’écoute en ce moment et qui me semble bien pour saisir une impression sur le long fleuve pas tranquille de la vie, façon dont un certain nombre le considèrent : https://www.youtube.com/watch?v=519_pOvP9xs

    Bon, y a le clip en version longue que je trouve aussi bien, mais voilou. Et ceci dit, à propos de mystère à élucider, voici une photo que j’ai prise il y a environ une 10 ène d’années alors que je me promenais sur les berges de la Garonne. De ce que je me souviens, le monsieur, sûrement proche des 70 ans mais très en forme, est sorti un peu de nulle part, du moins d’un espace plus loin, et s’est planté là à faire le poirier, me semblant le faire comme pour se mettre en scène. Je ne peux pas dire si il l’a fait pour être pris en photo ou pour tenter d’impressionner une dame qui devait être non loin à le regarder et qu’il a je crois rejoint plus tard, voire les deux, si c’est un souffle de mystère qui l’avait pris et fait faire cet exercice, mais je l’avais pris en photo et je trouvais que ça illustrait bien une part de mystère, des rêveurs capables d’être un peu bêtes, mais pas que, ou pas toujours. Bref, la voici : »

  • avatar
    jacou

    Quelques citations de Beauvoir :

     » Les pensées vont et viennent à leur guise dans notre tête, on ne fait pas exprès de croire ce qu’on croit  »

     » On m’avait entraînée à confondre ce qui doit être et ce qui est  »

     » Change ta vie aujourd’hui. Ne parie pas sur le futur, agis maintenant, sur-le-champ.  »

     » Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action  »

     » Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps ; il se suffit, il réalise l’absolu  »

     » Et mon âme n’était pas moins précieuse aux yeux de Dieu que celle des enfants mâles: pourquoi les eussé-je enviés ?  »

     » Chacun expérimente sa propre conscience comme un absolu. Comment plusieurs absolus seraient-ils compatibles ?  »

     » Vous êtes tellement dans l’instant que n’importe quel avenir vous apparaît comme un rêve ; c’est du temps même que vous doutez. « 

  • avatar
    Tony

    Le pouvoir c est l exutoire , sa se devers , revers »e » et c est parfois pervers , on trouve sa partout et en chaque fréquence et conscience , paradoxale , jusqua paranormal
    Simone au panthéon , enterrer par la majorité de guignol , tenez un caïd du grand banditisme multirecidiviste en liberté aperçu au Panthéon.

    http://nordpresse.be/caid-grand-banditisme-multirecidiviste-liberte-apercu-pantheon/

    yen as qui sont rechercher et d autre invités …….
    elle est partie Simone , en voit tu en voilage juste avant le déballage des chasses aux sorcières , l humain dont on ne comprend pas , qu il vienne ici la ou a coter de soit , avec c est gamins , dont on attaque , réfugier , nomade etc… , ha elle est belle la France depuis 30 ans , si riche et si pauvre ala foi , elle c est essayer a défendre les plus vulnérable , parsqu elle croyer en l homme et quelques homme qui font la loi s attaque justement a ces fragment si fragile pourtant
    paradoxe c est même crevard qui la vénère , sont ouf c est gens et si bête en même temps
    l intellect , sa dépend duquel , au moins dupontel on sa marre avec ces gags , ne pas penser , parfois , ouai c est vrai , ne pas chercher a comprendre , car meme des fois on peut ce méprendre ; l intellect est lié au geste a des niveau invisible aussi

    https://www.youtube.com/watch?v=bSKgKXdTEf0

    alors vous voulez quoi lol
    aux pays des inde , sa me rappel plein de souvenir c est vacance si , c est essence si
    le pouvoir c est pratiques et tics

    https://www.youtube.com/watch?v=RIgD4f-sJlE

    comme d autre qui sont partie , coluche l abbé soeur emmanuel etc.. balavoine il faut continue de construire au dela des ans pires
    le nouvel age , verse haut / eau

    https://www.youtube.com/watch?v=0prPBs9LWKI

    salutation fraternel


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER