De Mennel à l’ange Gabriel 7


FavoriteLoadingAjouter aux favoris
Si j'étais Mennel, j'adresserais ce courriel à l'ange Gabriel :

Je suis Mennel : the noise qui a eu la mauvaise idée de se produire dans the Voice et d'être reçue à l'unanimité par le jury.

Les concierges de tout le pays ont fouillé de fond en comble dans mon grenier et exhumé quelques tweet de mon passé pour me passer au crible de leurs mauvaises consciences.

Comme quoi ma prestation n'était qu'une ignoble propagande, complotiste, islamiste, terroriste. Ce n'est pas à toi que j'apprendrai que la vitesse de propagation d'un son, d'un bruit, d'une rumeur est supérieure à la vitesse de propagation de la lumière... pas besoin de voir pour croire, il suffit d'entendre une voix, plusieurs voix pour ne plus avoir ni l'envie, ni la force d'y répondre.

Dois-je plaider coupable sous prétexte que je suis incapable de prouver le contraire, non de ce que j'ai fait mais de ce que je pourrais faire ?

Dois-je plaider coupable de distinguer entre le son de cloche officiel et le son de cloche officieux, de douter des versions qui ne sont que des diversions, d'examiner à la loupe les infos et les intox. Parce qu'on ne nous dit pas tout, il y a toutes les raisons de se demander : qu'est ce qu'on ne nous dit pas ?

Ce que je cherche ne devrait déranger que ceux qui complotent et non ceux qui ne complotent pas.

Dois-je demander pardon pour avoir assimilé parfois les attentats avec les coups de l'État... c'est très français même si ce n'est pas toujours le cas.

Dois-je demander pardon parce que je suis née à Besançon ?

Dois-je demander pardon d'être d'origine syrienne et d'en être fière ?

Dois-je demander pardon de ne pas faire de différence entre mes frères musulmans ou non musulmans et croire que la fraternité viendra à bout de tous nos tourments ?

Dois-je demander pardon, d'avoir une âme ravie par l'islam, c'est à dire par la Justice et la justesse en même temps ; la puissance et la clémence en même temps. La vérité et la véracité en même temps... le fini et l'infini, simultanément ?

Mais le reproche des reproches ne m'a pas été expressément adressé mais seulement signifié par tweet interposés : on me reproche : de soutenir avec le sourire tout ce qui me rapproche de la Palestine... yes, I did...

Et je ne fais pas semblant de croire que six hommes peuvent l'emporter sur six millions de fois un homme...

Auteur interprète : Emeline Becuwe
Scénario : Emeline Becuwe
Actrice : Emeline Becuwe

Share Button


7 commentaires sur “De Mennel à l’ange Gabriel

  • avatar
    Revolta

    Loin des Turpitudes et sirènes médiatiques, des fausses héroïnes et fausses victimes, il y a des femmes extraordinaires qui n’ont pas l’heur de retenir votre attention, Personne.
    Des combattantes Kurdes qui ont des Chrétiennes dans leurs rangs et font face à Daesh en Syrie. Leur Jeanne d’Arc, Reem Hassan, , s’est sacrifiée. Ca c’est remarquable. Ca c’est fabuleux. Ca c’est de l’héroïsme pur. Alors la jolie Paimpolaise de Besançon, c’est de la gnognotte, ça ne vaut pas tout ce ram dam, c’est vraiment une histoire de concierge à côté de ces vraies héroïnes.

    Vous stigmatisez les Français de Souche qui sont pourtant légitimes dans leurs craintes. On n’impose rien de force à un peuple, ou bien un jour ça se retourne contre l’oppresseur. Voyez-vous dans ce peuple kurde il y a de l’honneur, beaucoup d’honneur ; du courage, beaucoup de courage. Je les accueillerais tous s’il le fallait. Mais ils ne demandent rien à personne ; ils sont le peuple opprimé par excellence, sans tambour ni trompette. Ce serait un honneur de les accueuillir, oui, et ils ne nous cracheraient pas dessus, eux, tout en geignant, aucun risque. ils ne nous imposeraient pas leurs vues de l’esprit. Ils ne nous emmerderaient pas avec de perpétuelles récriminations.

    Si je vivais au Kurdistan, le jour où il existera comme pays, eh bien je serais une Française qui vit au Kurdistan. Je n’aurais pas l’idée de prétendre à être aussi Kurde que les Kurdes. Même si j’en ai les papiers. Ca c’est une vue de l’esprit qui fausse tout. Pourquoi vouloir à tout prix qu’un étranger soit aussi Français qu’un Français, s’il n’en a pas fait le chemin lui-même, juste un passeport pour le tout est du !

    Pourquoi devrions-nous à tout prix être différents des autres Peuples, nous renier, ne plus exister, pour que les autres se prennent pour nous ! tout ça parce que des fêlés de la cafetière ont voulu réinventer l’hommo des Lumières en assassinant son propre peuple avec cette révolution de sang, et ça continue. Ca a pourri les esprits, mais pas tous heureusement. il y en a encore qui croient à l’attachement au sol, au sang, à la transmission, à l’Histoire. Et qui respectent ce qui nous a fait grands. Ceux-là ne se mettront jamais à genoux, quelle que soit la chansonnette qu’on leur serine.

    Jamais ils ne se laisseront culpabiliser d’être grand, forts, généreux, intelligents. Les Peuples veulent être homogènes, c’est comme ça. Et les faiseurs d’hétérogéneité forcée mènent à ce que nous voyons partout monter en Europe : le nationalisme. A vouloir nous imposer la terre entière à égalité avec les autochtones, les « humanistes » préparent la prochaine guerre, comme toujours. Car cette vue de l’esprit est contre-nature. Aucune idée même folle n’est plus forte que la Nature.

    Papier de Francis Gruzelle
    « La résistance Kurde vient de le confirmer : le lieutenant Reem Hassan, chef d’une unité combattante chrétienne et kurde est tombée au combat, voici 48 heures, dans un affrontement contre l’Etat Islamique dans le Ghab, région de l’Ouest syrien. Son unité serait tombée dans une embuscade tendue par des unités de DAECH, et le lieutenant Reem Hassan se serait sacrifiée, dans un combat à 1 contre 50, pour que les combattants Chrétiens et Kurdes puissent se replier…. Pendant ce temps là, à nos frontières, les migrants font preuve de courage, en se sauvant par dizaine de milliers et en tournant le dos à leurs « pays menacés » et à l’élite de leur jeunesse qui, elle, a choisi de combattre…
    Pour de nombreux officiers Français, tenus à un devoir de réserve, la Jeanne d’Arc Kurde Reem Hassan est devenue, en quelques heures, leur « petite soeur de combat ». Certes, le lieutenant Reem Hassan, chef d’une unité combattante chrétienne et kurde, n’avait pas le béret rouge des unités parachutistes Françaises, mais elle était devenue, ces derniers mois, le cauchemar des combattants de DAECH, son unité s’infiltrant dans les lignes ennemies, pour déstabiliser le front, dans le Ghab, région de l’Ouest syrien.
    nous avions choisi l’unité kurde du lieutenant Reem Hassan pour illustrer les sacrifices des unités de combattantes kurdes qui tentent d’arrêter DAECH et manquent cruellement de matériel lourd, de canons, de mortiers… abandonnées dans les sables, comme les combattants de Bir Hakeim du Général Koenig et du capitaine Pierre Messmer, par une France, une Europe, des dirigeants politiques focalisés sur l’accueil des migrants et insensibles à la détresse des combattants anti DAECH !
    Lors de notre choix photographique, nous étions loin d’imaginer l’enfer qui attendait cette petite unité combattante et la fin tragique du lieutenant Reem Hassan, qui affrontait un ennemi 50 fois supérieur, sans arme lourde, et sans les appuis aériens des Rafales et des Tornado, dont « on rebat les oreilles » aux citoyens Français et Anglais. »

  • avatar
    jacou

    « Dois-je demander pardon, d’avoir une âme ravie par l’islam, c’est à dire par la Justice et la justesse en même temps ; la puissance et la clémence en même temps. La vérité et la véracité en même temps… le fini et l’infini, simultanément ? »

    Très belle proclamation de foi qui n’a besoin d’aucun pardon ni de justification .

  • avatar
    Pascal

    Une défense – paroles à l’ange Gabriel perlée.

    En faisant une recherche la dernière fois, j’avais zyeuté quelques titres d’articles évoquant des propos de TPMP, dans la « presse people » / de leur site, qui se retrouvent maintenant sur d’autres journaux / sites. Vu ce que Mennel a publié sur FB, bien l’impression qu’ils ont déformé ses propos sur sa situation, si ce n’est sa volonté de ne pas venir sur leur plateau télé. Je regarde quasi plus les programmes télé / les émissions télé depuis x temps, et bien que je n’aime pas trop le principe des compétitions / éliminations, que j’avais arrêté de regarder une ou deux saisons pour ça, je m’étais remis à regarder The Voice et la dernière saison de Nouvelle Star parce que j’aime bien la musique, les artistes coachs – juges et animateurs / « animations » et découvrir des chansons et des talents, par contre, si j’ai vu passer ces derniers mois divers articles sur des buzz de TPMP, jamais regardé et ils ne me donnent pas envie de regarder. Si des chroniqueurs de cette émission voient vos journaux, si ils ont vraiment l’influence que d’aucuns leur donnent sur l’impact médiatique / social, si ils veulent donner la parole à la défense de Mennel, ce serait génial qu’ils passent votre vidéo et vous fassent un don, proposent de quoi vous auto-produire, et euh, si Cyril Hanouna se sent coupable, plutôt que de l’inviter à se présenter à TPMP, en plus de diffuser votre vidéo durant son émission et tout, il devrait s’engager à produire son album, si elle accepte.

    Bref, déjà que ne doit pas être évident de gérer un certain succès, étant donné qu’avec peut toujours avoir à faire face à de la bêtise, alors quand s’en mêle un / des camps politiques français et leur propagande / intox / méprises et certains médias, même avec une certaine force d’âme, j’imagine à quel point doit pas être évident de ne pas être trop ébranlé, de vouloir continuer de défendre ses convictions. Je lui souhaite de pouvoir continuer à faire entendre sa voie / voix, son aspiration, de toucher des gens à sa façon, pour la Palestine et tout.

    Et rebref, puissiez-vous aussi pouvoir continuer, dans de bonnes conditions, puissiez-vous être entendue aussi par les concierges et leurs affidés, faire réfléchir, que leur conscience en « prenne acte ».

    Histoire de voix

    Une voix française s’élève vers le ciel,
    porte un état d’esprit d’ailes,
    aspirant à des accords entre concitoyens,
    un bel horizon pour tout un chacun,

    pour tous les pays de la terre, avec la Palestine,
    souffle en état de grâce, fragile et forte,
    telle funambule au-dessus des flots et des ruines
    faisant face à des vents contraires, leur cohorte,

    prend la défense d’une, fait résonner ses raisons,
    persévère sur la corde, le jour en création,
    qu’au-delà des étiquettes politiques, se comprenne,
    se respecte un idéal, du particulier à l’universel,
    que les différences et communs convergent, populations proches et lointaines,
    qu’une terre et des cultures, des êtres et des chemins, saveur fraternelle.

  • avatar
    Tony

    Oui il ya bien plus que de vies sages angéliques ala ma »r »quises arts des anges déchues

    https://www.youtube.com/watch?v=kU8OJAOMbPg

    dans c est cieux il est parfois difficile d être comprise , résistant »es » tentes aux oppressions , oiseaux rares qui des voiles en arc anges , rentrant dans les plumes , battant les ans fer , depuis combien de temps toutes c est idéologies moisie perdures , a quand le recyclage lol
    je suis heureux pour eux , elles n on pas lâcher les affaires parsque les affairistes en somme sont tellement triste

    https://www.facebook.com/AlqadiMohamad/videos/1785754731442788/?hc_ref=ARTPVTFTX3NpjJtG2SoW7qU1FlYOHMOYYCM5gwh3InzWY7X6bo9LoZvldAC1eil1gAg&pnref=story

    quoi qu ils penses , de ceux qu ils font , au fond il ya de plus en plus de conscience en l essence brut , quand l humanité pense dormir il ya des restes de rêve profond en cette humanité en toute fraternité , des rappel que l égalité de chaque enfant de la terre n est pas que veines et prière sur mer terre , force est de constater que la liberté ne s achète pas , ne jette pas les uns sur les hott »r »es , juste des demandes d éclairer nos rivières
    l humain apprend a ses dépend , il n ya pas de croyance contre croyance juste de l ignorance de la même essence ou des jougs d ultra conditionnement a nos errances

    Syrie : la Turquie d’Erdogan frappe les Kurdes, alliés de Washington

    http://www.lejdd.fr/international/moyen-orient/syrie-la-turquie-derdogan-frappe-les-kurdes-allies-de-washington-3551576

    allié un jour Intérêt toujours le reste n est que larmes et ruines des l âmes
    ya plusieurs formes en l ‘â »r »mes mais faut avouer que dans cette lumière il ya des gros paquets de concerner que par des sons sous division et c est désert
    ouai ceux qui nages et ceux a la rame

    https://www.youtube.com/watch?v=aEQVK8AeF7I

    zemmour etc… ouai lui ses un homme qui en as , il faut des gens comme sa , c est ce cons dit , provocateur , harceleur , menteur manipulateur , idiot dans les heurts , mais fournit par harcèle or , noir et c est gaz , la Syrie comme presque tout le moyen orient en regorge , nous on égorge pas les moutons on flingue on vend les flingue et on joue les gendarme mett »r »e parsqu con le veaux dort bien
    allez un ptit momo

    https://www.youtube.com/watch?v=9j_jLPXK1rg

    la vie a de bon moments , c est l idéologie néoconservatrice , colonisatrice qui pollue depuis longgggggggggggggggg temps des vies , niant la réalité , nous somme tous les enfants de la terre , le reste n est que conditions dans des conditionnements et on peut en changer a tout moment , même dans le fond

    https://www.youtube.com/watch?v=YVwpcBDvuDY

    ba ouai faut de tout nous dit on , même des chèvres criant leur amour du grand n importe nawac , au milieu des mèches , belles zélés rebelles l
    n allumez pas le feu , dans le tout faut sauter les barrières
    salutation fraternel

  • avatar
    jacou

    De la Bhagavad-Gita ( traité multimillénaire de la sagesse Védique ) :
     » Satisfait de quoi qu’il arrive d’inattendu, établi au-delà des paires d’opposés ,
    libre d’envie, égal dans le succès et dans l’échec, alors même qu’il agit, il n’est pas lié  »

    – Commentaire de Maharishi Mahesh Yogi :
    Ce verset donne une description de l’être libéré
     » Satisfait de quoi qu’il arrive d’inattendu » : l’homme illuminé mène une vie de plénitude. Ses actions libres du désir servent uniquement les besoins de son temps. Il ne poursuit aucun intérêt personnel. Il est engagé dans l’accomplissement du dessein cosmique et ses actions sont par conséquent guidées par la nature . C’est pourquoi il ne soucie pas de ses besoins . Ceux-ci sont les besoins de la nature qui prend soin de les satisfaire car il est lui-même l’instrument du Divin  »

    – En « résumé » , celui qui agit la conscience claire ( sans le jeu du mental ) et le coeur pur ( sans les troubles émotionnels ) celui-ci accomplit l’action juste quels que soient les résultats apparents …. Mais, toute la difficulté , immense , est de ne pas se la jouer en référence à des croyances .

  • avatar
    Pascal

    Mennel a sorti son premier single, en téléchargement sur divers sites de musique.

    Tel que je le comprends, le titre Je pars mais je t’aime, sa chanson, fait référence à son départ de l’émission The voice qui lui a permis de se faire connaître à un grand nombre malgré – au-delà du bad buzz que lui ont fait certains, mais aussi à ce bad buzz, l’effet que ça a eu sur elle à cette époque et son pari de quitter l’émission pour tenter de s’autoproduire, continuer sur la voie musicale malgré tout, et remercie avec le public qui l’a soutenu / l’a soutient.

    A l’instant où j’écris ce commentaire, c’est pas encore disponible en écoute sur deezer, en tout cas pas trouvé, mais vu l’annonce qu’elle a faite sur sa page FB, j’imagine que devrait l’être dans la journée de demain : https://www.deezer.com/fr/artist/10562381

    Et sinon : Première Apparition TV de Mennel après la polémique : https://www.youtube.com/watch?v=BbaNTzAwaxE


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER