Ce que je ne voudrais dire à personne 4


FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Ce que je ne voudrais dire à personne
Je peux le dire à tout le monde.

Ce n'est pas un hasard
Mais je voudrais
qu'on m'appelle Personne.
Tout autre patronyme
Tout autre pseudonyme
m'insupporte et m'abîme.

Parce que je n'ai ni l'impression
ni l'intention
d'être quelqu'un.
Je n'hérite et ne mérite
aucun signe de distinction.

Mon solfège est sans privilège...
Avec très peu de notes,
pas assez,
pas du tout.

J'ai choisi le théâtre comme
mode d'expression
pour que mes messages
soient incarnés
par des personnages.

Pour que mes égarements
suscitent l'étonnement
et incitent au questionnement.

L'argument
n'a rien contre l'agrément.
Il n'est pas interdit
que je sache,
d'être politique et ludique
en même temps.

Quand je rêve
ou quand je crève,
je ne fais rien d'autre
qu'interpréter une nouvelle brève...
Semblable au vrai
vraisemblable.
D'où le nom de mon concept-clé
L'info-scénario...

Je n'en veux à personne.
Ni à ceux qui m'empoisonnent.
Ni à ceux qui m'abandonnent.
Tout me passionne...
Mais rien ne m'impressionne.

La distance me protège
Et l'oubli m'allège.

Certains camarades me reprochent
de leur régler leur compte
à mots-couverts...
C'est quelque chose que
je ne sais pas faire.
et que je ne suis pas tentée de faire
c'est en-dessous de mes forces.

Je suis facile à deviner.
Je donne raison à celui
qui me donne tort.
Je préfère l'éclipse à l'ellipse
M'envoler
plutôt que convoler
en injustes noces !

Je dis oui à l'inspiration
Et oui à l'expiration
de tout ce qui n'est pas
source d'inspiration.

Car je vous le dis en vérité,
le vain de la vanité
ne m'a jamais
enivrée...

Personne

Share Button


4 commentaires sur “Ce que je ne voudrais dire à personne

  • avatar
    Revolta

    Encore un chieur de mots qui a tancé Personne ; ils ne comprendront jamais de quel bois vous vous chauffez, ardent et qui brûle ceux qui croient pouvoir partager votre flamme en sautant dedans, les prétentieux.

    Il est si facile de vous critiquer, puisque c’est votre règle du jeu de ne pas vous y opposer ; mais l’imbécile en profite pour enfoncer son petit ego comme un coin dans la bûche, bien fait s’il se brûle les doigts, seules les ailes sont inufigées, et ils n’en ont pas, tous ceux qui font le pari qu’ils vont y arriver, eux !

    Par contre, puisque votre patronyme et autre décoration malgré vous vous insupporte, enlevez-le des réseaux sociaux, comme ça vous aurez la paix de ce côté là. Et si ce n’est pas possible, mettez deux initiales suivi de Personne. On ne peut pas affronter la bétise ni la méchanceté à visage découvert. Ou bien encore mettez un masque, un loup, qui fait des yeux chinois, afin que les transis arrêtent de confondre leur soutien-gorge et leur petite culotte.

    Votre beauté est un handicap, un filtre qui garde au fond l’intelligence comme du marc de café et ne laisse passer que le jus de chaussette des petits esprits. Faites le pari de vous en passer un moment, de cette beauté, que les arapèdes se décrochent de votre rocher. ou jouez sous ex, en ombre.

    Voici l’arapède, c’est la patelle vulgata ; en Bretagne on l’appelle bernique. il parait que c’est comestible. Mais ç’est je pense cahoutchouteux, ça colle aux dents, comme vos importuns…

  • avatar
    jacou

    L’heure et l’air des médiocres :

    – “Seul, le médiocre es t toujours à son meilleur.” Somerset Maugham

    – “Les gens médiocres arrivent à tout, parce qu’ils n’inquiètent personne.” Daniel Darc

    – « Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.  » Albert Einstein

    –  » Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient.” Stendhal / Journal

    – “Le monde appartient aux médiocres supérieurs.” Jean Rostand

    – “Les esprits d’élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes.”Jules Romains

    – « La pire plaisanterie que Dieu puisse faire, c’est de faire de vous un artiste, mais un artiste médiocre. ” David Bowie / 1980

    – “La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l’horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.” Victor Hugo

  • avatar
    Pascal

    Très joli billet – lettre pour tous et pour personne.

    Déjà écrit, mais merci pour tout ce que vous faites. En tant que « spectateur », c’est le théâtre, vous et la façon dont vous traitez les sujets, infos, incarnez, que je préfère, aux infos bruts, confs-documentaires et aux articles, matières – enseignements, analyses, dogmes politiques etc. Il me semble que l’alliance de politique et ludique permet de mieux l’ancrer en soi, donne envie de s’y élever à travers questionnements, chemins de réflexions grâce à l’œuvre que si se cultive uniquement par des docs dont on n’aurait d’ailleurs pas forcément pris connaissance sans.

    Lettre d’un gaffeur, d’un drôle de loustic

    Chère Personne, chères personnes,

    Au moment où vous lirez cette lettre, je serai probablement déjà parti. Et j’aimerais vous imaginer toute en joie ce moment venu. Je suis désolé si un jour vous avez eu, ainsi que des personnes, dont une à laquelle je pense, de la peine à cause de moi et mes inconséquences (et à cause d’autres), d’une manière ou d’une autre, et si c’est le cas, cela m’embêterait d’en être à nouveau un des acteurs, une des causes. Alors si vous deviez sortir les mouchoirs, j’espère que ce sera plus pour nettoyer des verres de lunettes, un écran, pour cause de rhume (pourvu que cela n’en soit alors qu’un tout petit !), ramasser les verres brisés ou que sais-je.

    Bref, que dire ? Personne, vous avez fait, faites un magnifique travail, il me semble que vous êtes une très belle personne, et si vous considérez ne mériter aucun signe de distinction, sachez que vous êtes chère pour beaucoup de gens. Beaucoup de talents restent méconnus, et je ne suis pas tellement plus adepte de la méritocratie (pour diverses raisons, dont qui pour jauger ?) que le système de classes et autres, mais ce serait vraiment « pas glop » si vous ne finissiez pas par vous y retrouver (ou alors via révolution générale, on peut rêver).

    Qu’ajouter ? Il peut m’arriver d’avoir un drôle d’humour pas toujours drôle et d’écrire de grosses bêtises même quand il y a pas forcément de volonté d’humour de ma part. Mais j’imagine que vous l’aviez déjà constaté ? J’en suis désolé.

    Bon, ben, voilou, je crois que c’est le moment. Je vous souhaite tout le bonheur du monde,

    Et euh, ah, non, avant de m’évanouir, je tiens quand même à vous dire, si ma lettre vous a « titillé », vous « titille », vous pouvez m’en vouloir, comme je peux m’en vouloir, il m’est arrivé de décevoir et de me décevoir, mais n’en voulez pas à celui qui est en train de l’écrire, je ne suis que sa part de bêtise ! Si si !!

    Bien à vous,
    Une part de bêtise d’un drôle de loustic

    P.S. : Mais euh, ceci dit, euh, en fait, je ne peux pas promettre de ne pas reprendre de la place dans l’inconscient ou le conscient de celui qui écrit cette lettre, selon le souffle d’inspiration drôlistique qui peut parfois traverser, faire des vagues dans l’esprit, malgré l’attention, d’autant qu’après peut dépendre des récepteurs-trices, alors qui sait ? En attendant, profitez bien !!

    P.-P.-S. : Pour qu’il y ait pas de malentendus, au cas où cela soit pas clair, ceci n’est pas une lettre annonçant le départ de celui qui écrit cette lettre (désolé si ça vous a fait une fausse joie), mais de sa part de bêtise que je suis censé représenter, du moins ce qu’il croit !!

    Oui, bon, désolé ;op.

  • avatar
    Tony

    Je ne voudrez pas en rajouter ou tenter de blesser ou je ne sait quoi , dans mon ptit je , mais je trouve que vous en parler beaucoup de ce qui pourrez vous blessez ou vous raviver , comme si vous donniez cette importance a quelques chose ou vous trouver des turbulence et vous serriez vous même dans l endurance de vouloir en sortir parsque d autre aurez décider de vous y entrer , en plus de sa vous donner des billets ou vous mettez votre nom et prénom , vous souligner que vous est actrice , théâtral , je vous voit plus quand seul artiste , plus qu astral , peut être que d autre pense la même chose ou sont contraire , ace bien nécessaire de toujours vouloirs plaire ou déplaire , parsque dans le contraire d autre le ferons , ou de ce sentir obliger d en parler ?? vous est ce que vous est , personne ou tout le monde a la fois , de toute façon nous restons tout les reflets de ce qu on peut trouver dans la source qui nourrit , avoir un nom s en faire un ace vraiment si important , ce qui est troublant ses les mots , choisie ou pas , ce qu on reçoit et ce qu on renvoie , la vie est faite de choix , parfois des voies veulent donner leur propre choix , ace vraiment si important si on vous appel tarte en pion ou reine des sabots ou la diva des dix vent ou rien dans le grand tout
    au delà des réactions ce qui importe c est ce qu on sait au font
    au font des cœurs , sur pattes , avec un cerveau plus ou moins opaque , moi ses Tony mais on peut m appelez camarade parfois et parfois Toto ou le pompier ou le pompeur , a mes heurt , rien a foutre lol
    sauf par moment ou je met dit on a pas était a l école ensemble meme si on y baigne tout sa vie
    seul nos rêves importe , c est sa que tu importe , et alors je me tue a le dire lol
    et vous aussi , ils ou elles mettrons l étiquette sur la belle ou la bête
    ouai suis trop bête , Émeline la divine lol , Personne c est déjà un nom sonne pair
    le dite pas de toute façon vous savez la nature humaine , chaqu un en ferra cas sa tete , alouette
    ne pas perdre la sienne et rester connecter avec les toiles et c est couleurs , moi sa fait longtemps que je n apprend pas , rien a personne lol , sur les grand huit les tetes comme la terre tourne autour de puissance , possible qu elles avances

    https://www.youtube.com/watch?v=gAVY2PxTUZI

    hein ? lol

    on va vous appelez la misse du monde

    https://www.youtube.com/watch?v=VRbvnMek91E

    vous continuerez comme sa a vous jeter allo lol

    https://www.youtube.com/watch?v=zQa8YdSGgYo

    bon alors faut vous appelez personne , comme terrense hill , y avez des mouche pour choper du poisson lol
    vous n avez pas a vous excusez de déranger , surtout si c est bien imaginer , vous déranger pourquoi ? parsque zette dérangée lol
    vous vous attaquer a plus fort , et alors ya que les faibles qui on l esprit a contrarié mais aussi ceux se sentant contrarier
    moi je m en tape , des contrariété lol autre chose a foutre
    merci d être c est tout , franchement le reste , les étiquettes , avec ou sans nom , moi c est Toto ou Tony ! ou Totokop imager guerrier , juste pour enquiquiner , les robotisez lol
    Salutation Fraternel .


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER