ISLAMISME, TERRORISME ET FANATISME 5


FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Si on laisse de côté les éléments de langage et l'impact des images... on pourrait mieux identifier l'emportement aveugle des esprits, qu'on attribue à l'islamisme, au terrorisme... autrement dit, au fanatisme.

Le fanatisme n'est que l'arbre qui cache la forêt.

C'est l'effet produit par une triple cause : l'analphabétisme, le paupérisme et le despotisme.

Les fanatiques sont semble-t-il, ignorants, pauvres et écrasés par un régime autoritaire... c'est cette triple constitution qui les entraine sur les chemins de la superstition.

Mais si on examine à la loupe le profil des recrues étrangères de l'État islamique on fera un tout autre constat.

Les apprentis sorciers qui se rendent en Syrie ne sont ni ignorants, ni miséreux, ni malmenés par une main de fer autoritaire...

Plus du quart ont fait des études supérieures... plus de la moitié des études secondaires, 15% seulement ont interrompu leurs études avant l'heure.

Et quant aux analphabètes, le chiffre est éloquent : 1,6%  dérisoire ou objet de dérision.

Ils sont majoritairement bien éduqués... la plupart issus de familles aisées et le plus souvent nés dans des pays nantis ou prospères et grandi sous des régimes démocratiques.

Il paraît que parmi tous ces aspirants au radicalisme pur et dur, ceux qui sont candidats pour les opérations suicidaires sont ceux qui ont le plus haut niveau d'instruction.

Qu'est-ce qui peut expliquer alors ces paradoxes vivants ?

C'est tout simplement l'exclusion... sociale ou politique...

Autant dire que le niveau de vie ou d'instruction n'atténuent nullement les effets dévastateurs de l'exclusion.

Avant de se jeter dans la gueule du loup, les exclus ont vécu comme des reclus... des damnés que le système a d'avance condamné, marginalisé ou déprécié.

Comme si ces rejetés prenaient un peu leur revanche sur le monde qui les rejette...

Que ce soit en Tunisie, au Maroc ou en France, le problème est le même et revient au même.

Ils vont chercher leur voie ailleurs, une voie de salut, avec un tout autre enfer et un tout autre paradis... sans vice, ni injustice mais en fonction de leur état de service.

C'est ce combat qui va redonner sens à leur existence ici-bas.

Ils font une espèce de pari... sur le très haut. S'ils perdent, ils n'ont rien perdu. S'ils gagnent, ils ont tout gagné.

 

On m'objectera : est-ce que c'est le système qui les exclut ou ce sont eux qui s'excluent du système à l'image des théocrates qui refusent de jouer le jeu des démocrates ?

Cela revient au même... parce que le système ne garde que les éléments compatibles avec le système et bazarde tous les autres...

C'est tout le système qu'il faudrait revoir pour que le monde soit un peu plus beau à voir.

Share Button


5 commentaires sur “ISLAMISME, TERRORISME ET FANATISME

  • avatar
    Tony

    Si vous parler des jeunes , dit recrues de ce terrorisme il ya une video qui explique certaines choses

    https://www.youtube.com/watch?v=8sz4Ty30M88

    elle vaut ce qu elle vaut mais apparemment il ya une réalité , si vous parler des terroristes qui frappe dans le monde , il n ya pour l instant aucun rapprochement fait entre les faits dit dans les médias et ceux qui sont la bas , je n est jamais entendue parler de gens , jeunes plus ou moins qui on frapper dans les attentats a travers le monde , non ses plus subtils que sa , ceux qui partes la bas , rejette une société oui car elle ne les rejette pas en temps que consommateur mais en temps qu individu sensible a ceci ou cela , de ce que la société propose , pour beaucoup quand on entent , on entent aventure , nouvelle vie , recherche
    peu être que dieu est dans les tetes de ses gens , et qu ils non rien perdu donc tout a gagner mais peut être aussi que ses contre des injustices , quand on sait que des pays sont attaquer comme l Irak pour le pétrole , les médias on beau le cacher , ne jamais le rappelez et continuer de faire comme si les mines posez ne tuer pas , mais la vérité passe de toute façon par l escalier , peu importe les cas sociaux
    c est d abors du a l hypocrisie , le mensonge , donc il s enfuit , s ensuit un rapprochement avec une réalité , la plupart d ailleurs reviennes , certain »es » traumatisé comme les militaires sur terrain de guerre
    il ya aussi ceux qui banzai , un peu comme durant la dernière guerre mondial , ou les japonais ce jeter sur les américains pour faire le max de dégâts , parsque n étant pas capable d arrêter une guerre a la base sur matière première , oui en effet le japon étant priver de pétrole a fait la guerre aux états unies , états unies qui les avez mit sous embargo parsqu ils massacrés les chinois , l histoire est tenace
    de toute façon tout sa n est pas clair , tout les attentats et l on retrouve des papiers d identités divers et variés des assaillants , chose extrêmement bizarre a chaque fois , pas un scénarios ne fut fait sans sa , et quelques heure apres chasse a l homme extrêmement médiatisé et toujours avec les meme effet de manches , les meme mots , meme maux , terrorisme et islamisme , comme si on voulez continuer a voir perdurer un choc entre civilisations , il n ya pas eu a mes connaissances apres je peut me tromper de gens n aillant pas perdu leur papier sur les lieux ou dans les véhicules et pas de gens recenser aillant était embrigader dans les brigades dite du djihad au moyen orient , pour autant les autorités Syrienne avait fait une liste dont 2 des assaillants était mis en avant et envoyer au quai d orsay , a ce moment précis Valls qui était premier ministre et cazaneuve ministre de la intérieur avait fait fit de cette liste et des information des autorités syrienne , faut dire qu il était très occuper a s occuper de la fraise des rémy qui ne voulez pas de béton en plus pour rasez les régions , en ces temps y avez des yeux perdus et des yeux qui pleurer la aussi , pour des conneries et des idéologies et baratin sans fin
    d ailleurs j ajouterez que les plus gros fanatique sont les rois du fric et leur sbires , leur larbins , car il imposes leur idéologie pour dominés , esclavagisez toute la société par levier économique , c est gens ce pavane quand on vend des armes partout sur terre parsque l économie prospère youpla boum , meme leur larbin sont certain que ses bon pour l économie de bonne vielle guerres , sous toute terre , sauf sur notre lopin , c est pour dire que des fanatique du dieu fric on des pratique pas très catoptrique , qui réfléchie en lumière , franchement n ace pas fanatique toutes c est pratiques ? et la vie dans tout sa , l humain et sont environnement ……. sain
    motivé mais qui aille ce motivé sur Jupiter , sa nous fera de l air
    restant insoumis a c est idéologie et rites grotesque

    https://www.youtube.com/watch?v=S7Kb2DQFg74

    Peut être que ses gens non pas eu leur dose de célébration de la vie aussi

    https://www.youtube.com/watch?v=H_cS39FeKCA

    et vi
    salutation fraternel

  • avatar
    jacou

     » C’est tout le système qu’il faudrait revoir pour que le monde soit un peu plus beau à voir. »

    La racine du mal
    Du systémique spéculatif à l’empirisme vécu, de l’extérieur imposé à l’intérieur réalisé ; toute l’architecture du monde est construite sur les sables mouvants des croyances idéologiques , religieuses , rationalistes , ….istes . Tant que nous croirons que la source du bonheur , qu’elle que soit sa forme, est dépendante exclusivement des actions et influences extérieures , jamais nous ne pourrons créer un monde de paix et de bonheur pour la simple et ultime raison ( pour le coup ) que nous sommes DIVINEMENT intérieurement programmés pour vivre le bonheur et que cela passe par le suprême précepte :  » Connais toi toi-même » connais Qui tu Es ,au-delà, en-deçà de toutes les programmations sociétales : une fleur artificielle aussi réussie soit-elle sue le plan esthétique ne pourra jamais égaler le parfum ( l’âme ) d’une fleur vivante .

    – De la connaissance de soi

    … » « Apollon nous ordonne de nous étudier nous-mêmes moins pour arriver à posséder la philosophie que pour atteindre un but plus relevé, en vue duquel nous étudions la philosophie elle-même. En effet, si nous nous appliquons à la philosophie, c’est parce que nous avons de l’inclination pour la sagesse et que nous aimons la spéculation. Or, le zèle que nous mettons & accomplir le précepte Connais-toi toi-même nous conduit au véritable bonheur, qui a pour conditions l’amour de la sagesse, la contemplation du Bien, laquelle est le fruit de la sagesse, et la connaissance des êtres véritables . Dans ce cas, le Dieu nous ordonne de nous connaître nous-mêmes, non pour nous livrer à l’étude de la philosophie, mais pour arriver au bonheur par l’acquisition de la sagesse. En effet, trouver notre essence réelle, la connaître véritablement, c’est acquérir la sagesse ; or, le propre de la sagesse est d’avoir la science véritable de l’essence réelle des choses, et la possession de la sagesse conduit au véritable bonheur. »…
    http://www.arcturius.org/chroniques/de-la-connaissance-de-soi-2/

  • avatar
    jacou

    Pour apporter de l’eau à mon moulin …
    Un extrait d’une lettre du Professeur Joyeux :

    La magnifique diversité des enfants et des jeunes

    Chaque cœur qui bat est marqué du sceau de l’éternité. Chaque conscience est bien plus grande que les déterminismes ou les catégories dans lesquels on voudrait les tenir enfermés.

    Je ne connais aucun enfant, aucun jeune qui soit identifiable ou comparable à l’un ou l’autre de ses camarades, pas plus qu’à ses frères et sœurs.

    Lorsque je me déplace dans la cour, malgré l’apparence des phénomènes de mode qui donneraient presque l’illusion que nos élèves se ressemblent (mêmes coupes de cheveux, mêmes jeans, mêmes marques), ce que je vois d’abord, en regardant ces visages, ce sont leurs différences (le souci qui habite l’un, la joie qui anime l’autre). Que de vie derrière un visage !

    Accueillez vos classes comme des bouquets, et prenez soin de chacune des fleurs qui le composent autant que du bouquet lui-même, car votre rôle d’éducateur et d’enseignant est de vous occuper, ensemble, de ce jardin, en vous penchant sur chaque fleur, de la plus discrète à la plus éclatante.

    Il ne nous appartient pas de changer la nature des choses, ni celle de chacune de ces personnalités, mais de leur permettre de révéler leur parfum, leurs couleurs, et ainsi de les amener avec douceur et une infinie délicatesse à leur éclosion, leur épanouissement, sans jamais leur apporter plus d’eau ou de nourriture qu’elles n’en peuvent contenir. Au fond, c’est peut-être cela que l’on nomme « excellence ».

    http://t.mail.prjoyeux-fsp.org/c/?t=a6a5eb3-cxa-k2-2w-lc1s

  • avatar
    jacou

    Précision
    C’est l’extrait d’un texte de Thierry Fournier coauteur avec le Pr Joyeux de « Vous allez aimer l’École ! Il n’est pas trop tard ! »

  • avatar
    Pascal

    Une perle sur le trio islamisme-fanatisme-terrorisme, défense des candidats, de ceux qui tombent dedans.

    Gloups le coup de « je vais te faire la peau ».

    Ce que je trouve dommage, c’est qu’il semblerait qu’un certain nombre de « convertis » le fassent au nom du très haut mais se font plus ou moins embrigadés du fait d’une méconnaissance de l’Islam, et à priori des enjeux en Syrie et cætera. Entre le coup du captagon, le fonctionnement de Daech, des témoignages de ceux qui en reviennent, de quoi considérer qu’ils pourraient être « efficaces » dans une autre voie pour revoir le système, si la tentation du combat était dirigé d’une autre façon.

    Ceci dit, il n’en reste pas moins qu’au final, d’une manière ou d’une autre, rejoint l’idée qu’il faudrait pouvoir arriver à revoir le système pour que le monde soit « un peu plus beau à voir ».

    Conquérir la souveraineté populaire, sur la valeur et sur la monnaie : http://www.dailymotion.com/video/x27bph2_bernard-friot-et-frederic-lordon-chez-tropiques_news

    Pourquoi nous avons perdu la bataille contre le terrorisme. Comment nous pouvons la gagner : http://www.investigaction.net/fr/pourquoi-nous-avons-perdu-la-bataille-contre-le-terrorisme-comment-nous-pouvons-la-gagner/

    Histoire de paix (vostfr, sous-titres à activer s’ils ne s’affichent pas, bas droite de la barre de lecture, à gauche du ptit engrenage) : https://www.youtube.com/watch?v=cibEPK7mTsI

    Duel ou défi

    « Je vais te faire la peau ! »

    « Euh… Je ne suis pas contre les séances d’acupuncture, mais euh… Oui, bon, je peux avoir le choix des armes en dernière volonté ? »

    « Proposez toujours ! »

    « Les mots ! Où vous voulez, quand vous voulez, pas sur Internet, mais dans un lieu, pas loin de là où j’habite serait parfait ! »

    « Vous habitez non loin de la Syrie ? »

    « Non, du tout ! »

    « Même si j’acceptais, il faudrait que vous m’hébergiez le temps du duel, et si vous hébergiez quelqu’un d’assimilé à ce que je représente pour l’état, vous seriez jugé complice, ce qui m’amuserait, mais encore faudrait-il que je ne sois pas arrêté avant, alors… »

    « Vous avez peur ?! »

    « D’un duel de mots ? Bah ! De m’ennuyer, peut-être, mais sinon, vous savez à qui vous parlez ? »

    « Ben, euh, à vous ? »

    « J’ai un doctorat en lettres modernes, ma thèse Le chemin mythique de l’entre soi et du monde, dans la littérature religieuse unissant l’Occident et l’Orient a eu un franc succès, je l’ai éditée et traduite moi-même en 8 langues ! Et vous ? »

    « Ah, euh… joker ! Mais quand même, je n’en suis pas moins capable de trouver des mots pour traverser des gilets ! »

    « Si vous le dites, toujours est-il que je ne puis venir comme ça ! »

    « Si vous ne pouvez venir, comment comptez-vous me faire la peau ? »

    « J’ai tout un réseau à ma disposition ! »

    « Vous voulez pas l’utiliser pour changer le monde sans me faire la peau ? »

    « Vous êtes Français, et la France a partie liée au désordre au Moyen-Orient ! »

    « Vous êtes humain, et l’humanité a partie liée aux guerres du monde ! Alors pas de quoi le tourner de la sorte, non ? »

    « C’est un peu facile ! »

    « Et pas d’accuser tous les Français ? D’ailleurs, si vous ne l’étiez pas vous-même, dans vos rangs, il doit bien y en avoir, des Français, non ?! »

    « Certes, oui. »

    « Alors ? Je ne veux pas me la jouer comme dans Néo à la fin du premier Matrix, mais si tous ceux qui aspirent à un changement éco-politique-géopolitique agissaient en commun, sans guerre, de manière pacifique… Cap’ ou pas cap’ ? »

    « C’est bien de rêver, mais en attendant… »

    « Oui, bon, ben, en attendant, pour la route, si je puis dire :

    Dans la peau,
    De Paris à Damas,
    De Tunis à Rabat, à Gaza,
    Soif du très haut
    Dans des cieux,
    En quête d’un mieux
    Dans le monde,
    D’une vision de l’idéal,
    D’un Graal,
    Rame sur les ondes,
    Chemine entre les abysses,
    A l’horizon, esquisse,
    Souffle du jour dans les braises,
    Quand des partis politiques, des camps
    Cendrent les falaises,
    L’Histoire de la civilisation
    Dans le tout, d’instant en instant,
    Le sillonnement des voies,
    Sculpture en constante création,
    La force dans la courroie. »


Pour participer, vous devez vous connecter, au préalable vous enregistrer puis vous abonner si vous n'avez pas de compte. Les explications sont données sur la page de présentation que nous vous invitons à consulter. Au plaisir !

CONNEXION        S'ABONNER