Japon


37
Entre ceux qui perdent tous leurs moyens et ceux qui meurent de faim, il n’y a plus aucune raison de croire à ce qui se défile ni à ce qui se profile à l’horizon. Qu’est-ce qu’on peut faire pour la Somalie ? Je n’ai pas d’autre question… Il y a du jeu dans l’être, je traduis : je ne crois plus en l’homme, ni en l’intelligence humaine.

Lettre à Dieu


10
Pour tout vous avouer, c’est mon fils qui m’a fait la leçon… je me suis contentée de faire quelques petites déductions… notamment lorsqu’il m’a prié de lui offrir une Xbox360, l’engin américain qui peut remplir à un détail près toutes les fonctions de son cousin japonais…SONY… l’appareil maudit ! Et c’est là que j’ai eu à mon tour un petit éclair de génie : et si c’était encore l’Amérique qui fout le merdier avec ses tueurs-nés pour nous fourguer sa marchandise : Xbox… Tout le reste ne serait que de l’intox !

PlayStation in the box !


4
"l'intellectuel est un citoyen comme les autres et, si son appartement brûle,son devoir est d'appeler les pompiers, comme tous les autres citoyens. Moi, j'ai répondu en deux mots que, si mon appartement brûlait, j'appellerais bien sûr les pompiers,mais j'aimerais savoir en plus si l'incendie est dû à un court-circuit ou à un cocktail Molotov. Et je crois que c'est cela, le rôle de l'intellectuel : chercher à en savoir un peu plus que ce que nous disent les autorités".

Ma Fukushima


4
"Pitié! Seigneur, j'ai peur. J'ai soif, si soif! Ah! l'enfance, l'herbe, la pluie, le lac sur les pierres, le clair de lune quand le clocher sonnait douze... le diable est au clocher, à cette heure. Marie ! Sainte Vierge!... Horreur de ma bêtise."

Une saison en enfer



10
« Suis-je bête ? Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ? C’est la vision des nombres. Nous allons à l’Esprit. C’est très-certain, c’est oracle, ce que je dis. Je comprends, et ne sachant m’expliquer sans paroles païennes, je voudrais me taire. » Une saison en enfer

Apocalyps o


11
Je vous parle de fraternité Et vous me renvoyez à la dure réalité Aux plaques tectoniques de notre écorce cérébrale… Aux tremblements des peurs Et au déferlement des pleurs

Le séisme des coeurs